Quels badges de recharge possédez-vous ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Quels badges de recharge possédez-vous ?

Message par Nounou74 »

Exactement.
I
Indalo
Actif
Actif
Voiture : Y propulsion

Message par Indalo »

Hello la team,
Je découvre que beaucoup d'opérateurs ont le plug and charge dorénavant. Pour que cela fonctionne il faut que le PCID du véhicule le permet.
Bon, je n'ai utilisé que très tres rarement un autre opérateur que Tesla (avec chargemap, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le multi pass) mais cette fonctionnalité serait quand même un plus.
Tu branches ta Tesla sur un opérateur lamda et ca fonctionne comme sur un superchargeur
La question est donc : qqn sait il si nos tesla (apres 2022 à priori) fonctionnent sur certains opérateurs et il y a t-il quelque chose a paramétrer pour cela ?
Merci et bonne journée
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Indalo Chez IECharge (0,25 €/kWh) il y a l'autocharge que tu peux activer avec leur application :

https://iecharge.io/fr/activation-autocharge/

Une fois que c'est fait, c'est comme aller à un SuC : tu branches la prise, une communication est établie avec ta voiture, et environ 30 secondes après la charge démarre.

Par contre je n'ai jamais dépassé 150 kW chez IECharge (que ce soit sur une prise 160 kW ou une prise 320 kW) alors que chez Tesla j'ai déjà atteint 256 kW.

Il y a un sujet sur IEcharge ici :

IECharge : 25cts/kWh
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

J’utilise systématiquement l’autocharge chez Electra (que j’utilise beaucoup avec l’abonnement qui fait le tarif à 0,29). Ça a toujours fonctionné nickel. Il faut avoir fait une première charge sans et ensuite dire qu’on valide l’autocharge.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
I
Indalo
Actif
Actif
Voiture : Y propulsion

Message par Indalo »

ok. Merci mais ma question était évidemment sans abonnement Electra.
En fait j'ai lu qu'il suffisait sur certaines bornes dorénavant de mettre le pistolet dans la Tesla pour charger et etre facturé par Tesla.
A l'identique d'un superchargeur Tesla en fait. La seule information que doit connaitre l'opérateur tiers serait le PCID de la voiture (pour autoriser bien entendu le paiement).
Je pense que c'est nouveau et peu répandu encore : le plug and charge d'opérateurs tiers pour des tesla (et toutes les nouvelles voitures permettant le plug and charge)
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Rien vu comme info à ce sujet :interroge: . Je sais que tu peux payer au SC avec une carte de charge tiers directement intégrée (en France c’est possible avec Chargemap et Total), mais c’est plutôt pour faciliter la gestion de flotte.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Chez IECharge (et d'autres) cela fonctionne comme chez Tesla à ceci près que c'est le fournisseur tiers qui facture (il faut au minimum créer un compte pour préciser un moyen de paiement et autoriser l'autocharge).
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Oui comme chez Electra où ça fonctionne très bien, comme le rappelait @Mouetterieuse. Mais ça ne répond pas à la demande spécifique de @Indalo qui aimerait que ça carte de paiement reliée à sa voiture serve directement et sans aucune action en se branchant sur un réseau tiers.
D
Dravenrip
Actif
Actif
Voiture : TMY AWD

Message par Dravenrip »

Bonjour à tous,
je dois recevoir ma première Tesla dans quelques jours :croise: et forcément je me pose plein de question sur les recharges.
La première d'entre elle concerne bien entendu le système de recharge "hors SUC".
Je vais par exemple me rendre en bretage dans un coin où la premier SUC est à 1h de route, et il va donc falloir que je me charge sur des bornes d'opérateurs locaux, ou de supermarchés.
Ne sachant pas à l'avance sur quoi je vais tomber, est-ce qu'il y une manière d'anticiper ça ? j'ai vu les cartes Electroverse par exemple qui semblent couvrir bcp d'opérateurs...

Autre question d'ordre "pratique" et un tout petit peu hors sujet, est-ce qu'il vous arrive de vous charger sur les parkins lorsque vous faites vos courses ou chez McDo par exemple ?... sans forcément avoir besoin de charger mais surtout pour profiter d'une place de stationnement souvent bien situé (j'imagine que c'est pas une super bonne pratique mais la question se pose non ?).
Si oui, là aussi est-ce que cela peut fonctionner avec des cartes comme Electroverse ou chaque opérateur a son système ?

Merci de votre aide, et désolé pour ces questions qui semblent sans doute "bêtes" de débutant
TMY premium RWD || commandée le 09/02 (28/04 en stock) || livraison le 22/05 à St Priest
O
Olypemmy
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR RWD

Message par Olypemmy »

@Dravenrip Salut
Pour moi pas de badge, juste les SUC et des recharges sur IEcharge ou Lidl et mac Do.
Pas besoin de badge ni d'abonnement, juste un scan du Qr Code sur la borne ou passage de la CB sur le pad de la borne et c'est suffisant.

Tu verras aussi que tu change ta façon de "faire le plien". moi perso, je branche dès que possible, même pour pas grand chose, l'inverse de ce que tu fais avec une thermique. en fait, une electrique doit se charger quand elle ne roule pas, pas quand tu en as besoin, surtout si tu n'as pas de solution de charge rapide à proximité ...

Pas de questions bêtes, juste des questions que tout le monde s'est posé en debutant l'electromobilité !
Essai 19/05, commande 20/05, accord LOA le 24/05
Livraison prévue 21/06 10h00
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

@Dravenrip , c'est toujours bien d'avoir une carte de recharge en secours. La meilleure pour moi est Electroverse.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Bonjour Dravenrip.

La carte Electroverse est une bonne solution à laisser dans la voiture si tu dois recharger occasionnellement hors SUC. La carte est gratuite, il n'y a pas de commission lors des charges. Par contre, le prix n'est parfois pas le plus intéressant face à l'application de l'opérateur de la borne qui peut aussi proposer un abonnement. Mais pour de la charge occasionnelle, ça fait l'affaire.

L'application est très bien faite pour localiser les bornes, leur statut et leur prix. Attention, certains opérateurs imposent des limites de temps de charge qui peut vite faire exploser le coût de la charge.

Par contre, on utilise les bornes pour charger, pas pour profiter d'une place de stationnement libre/bien située même si on est en électrique. C'est du civisme. Il est conseiller de faire de la charge en temps masquer, surtout pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile. Et dans ce cas, c'est pertinent de se mettre en charge, même 20 minutes le temps d'une course.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

+1 pour Electroverse qui dépanne bien les rares fois où j'ai besoin de charger ailleurs qu'aux SuC.
Si vraiment, aller chercher l'appli de l'opérateur (IECharge, Electra, Atlante) pour bénéficier de l'autocharge, d'un abonnement éventuel...

Pour les QRCodes, attention!
Un petit malin peut mettre le sien par-dessus celui de la borne et vous envoyez vos sous au Diable Vauvert, vous ne vous en rendez compte qu'après quand la charge ne démarre pas.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Dravenrip a écrit : 11 mai 2026 08:37

Autre question d'ordre "pratique" et un tout petit peu hors sujet, est-ce qu'il vous arrive de vous charger sur les parkins lorsque vous faites vos courses ou chez McDo par exemple ?... sans forcément avoir besoin de charger mais surtout pour profiter d'une place de stationnement souvent bien situé (j'imagine que c'est pas une super bonne pratique mais la question se pose non ?).
Les membres ont déjà répondu. Effectivement un emplacement devant une borne de charge n’est pas une place de stationnement. Pour faire une analogie avec le monde des véhicules thermiques, stationnes tu ton véhicule devant une pompe à essence juste parce que c’est pratique ?
D’un point de vue légal, c’est assimilé à un stationnement gênant avec amende à la clé et possibilité de mise en fourrière.

Nous avons un sujet qui traite de ce problème, je t’invite à le consulter et tu comprendras que c’est un irritant chez les conducteurs de VE :clin:
Les incivilités
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
a
alphonse75020
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 Perf 2026

Message par alphonse75020 »

Bonjour,
Savez-vous s'il existe un tableau complet permettant de comparer la totalité des réseaux de recharges supportés par une carte?
Certaines cartes annoncent 800000 points de charge, d'autres 500000, mais on n'a pas de comparatif réel des réseaux supportés.
Ce serait bien à faire non?
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Olypemmy @Dravenrip
:attention: Attention au QR code, n'importe qui peut créer et coller un QR code sur une borne -> QR code collé sur la borne = méfiance, si seul moyen disponible, vérifier impérativement l'URL du site qui doit être celle de l'opérateur de la borne.
QR code, partie du design de la borne ou sur l'écran par contre ok.
Avec l'app de l'opérateur de la borne, tu peux aussi démarrer la charge (mais il faut avoir défini un paiement dans l'app sinon cela ne démarre pas, ce qui n'est pas souligné en général lors de la première ouverture de l'app.)
Ne pas oublier que pour charger sur une borne via un QR code, il faut donner un numéro de CB.
Comme carte, Chargemap est aussi pas mal et fonctionne presque partout.
Profite toujours d'un arrêt prolongé pour des courses pour charger sur une borne du magasin même lente (à voir selon les prix au kW, Chargemap ou Electroverse te donnent des infos à ce sujet).
Il y a encore des bornes gratuites (lentes) mais cela est de plus en plus rare. De nombreux hôtels et camping ont des bornes lentes dont les prix sont variables (attention au forfait de charge, si c'est un forfait horaire, c'est rarement intéressant, si c'est un forfait charge, cela peut être intéressant, dans les hôtels, tout est possible, les 2 forfaits précédents, le kW, ou la gratuité surtout si tu es plusieurs jours sur place, même si un forfait est mis en avant sur le site de l'établissement).
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Tout a fait d'accord. les QR ça peut être dangereux.
Perso je te recommande d'activer l'option multipass de Tesla sur une des clés de voiture et de prendre une/deux cartes multi opérateur (Electroverse, Shell) et si c'est pour de petites bornes de village, même si c'est un peu plus cher la carte Chargemap est encore une bonne solution pour la France.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@alphonse75020 Tu trouveras peut-être ce que tu cherches ici :

Partage de fichiers Excel des bornes IRVE en France
Jagou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MOD Y LR Premium

Message par Jagou »

Salutations,

je charge en grande majorité chez moi en 32A et en heures creuses.
SUC Tesla pour les voyages.
Multipass Tesla activé au cas où... et j'ai une carte Izivia en ultime recours, obtenue pour 9€ sans abonnement via mon CE.
EDF est partenaire de ma boite.

Bonne route à toutes et tous :sun:
Y LR RWD Prem. - Blanc / Blanc - 19'' - Reçue le 18/03/26 à Mérignac... 10 218 Kms... RAS.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

@Dravenrip En Bretagne, où je vais très régulièrement dans la région du Cap Fréhel, je charge sur place mais sinon je charge à Dinan au SUC, ou bien en ville avec l'application/carte Ouest Charge (opérateur local), au Val André par exemple.
Répondre