Pneus 4 saisons pour Model 3 ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Pneus 4 saisons pour Model 3 ?

Message par jpz68 »

@Manu7531 De mon côté je n'ai fait que 1700 km environ entre le 23/12 (tiens, on est parti le même jour :clin:) et le 01/01 (je suis rentré 2 jours avant).

Et même si je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur la neige, j'ai pu tester des températures très basses au retour (négatives de Bordeaux à Tours, jusqu'à -7 à Ruffec) : la consommation n'a pas dépassé 225 Wh/km sur ce tronçon.

Je n'ai pas encore rédigé mon CR complet pour ces 10 jours de vacances (sans doute la semaine prochaine dans le sujet correspondant) mais je pense que j'ai consommé environ 185 Wh/km à l'aller et 205 Wh/km au retour, soit 195 Wh/km sur l'ensemble, assez proche de ta consommation.

J'ai pu les tester un peu sur sol humide par temps froid (1-2) sur Bordeaux où c'était limite pour la neige et la voiture s'est très bien comportée.

Je suis satisfait de mon achat pour le moment :top:
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Tu ne t'es pas arrêté à notre SuC fétiche de Argenton sur Creuse à tout hasard ? J'y suis arrivé à midi, pour ma part ! Juste à temps pour le pique-nique !
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Non, je n'emprunte plus l'A71 et l'A20 en ce moment (je prends l'A10 à Orléans puis la N10 à Poitiers) mais j'y reviendrai sans doute au printemps :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Toujours satisfait de mes Continental ASC2 après plus de 6000 km en 2 mois 1/2 : pas de différence de consommation par rapport à mes anciens Michelin PS4, meilleure tenue de route sur sol humide, par contre sur la neige je n'ai pas eu l'occasion de tester. Et j'ai l'impression qu'ils font moins de bruit (ou alors c'est psychologique).

Je ferai un nouveau retour lorsque je les permuterai (je préciserai la profondeur des rainures, ce qui me permettra de faire une première comparaison de longévité par rapport aux PS4, même si je m'attends à une usure plus rapide).

@Manu7531 Et toi de ton côté ?
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

De mon côté, toujours très satisfait. Une seule frayeur sur la conso en allant à Toulouse en février, mais c'était dû à une météo pourrie et au fait que j'étais un peu sous-gonflé à froid (2,7 bars). Hormis ce trajet dans ces conditions dégradées, la conso me semble similaire à ce que j'ai connu avant.

J'ai fait presque 5000 km avec depuis début décembre, je vais en faire pas mal d'autres d'ici début mai (deux allers-retours vers le sud), et j'arriverai aussi au temps de la permutation avant notre road trip en Espagne de cet été. On pourra faire un comparatif. Ils sont à 8mm neufs.

L'impression de meilleure insonorisation se maintient
2026.14.3
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

Je ne suis pas dans une région de montagne, mais il m'arrive d'aller dans des régions à neige en hiver, donc les All Seasons me vont bien.

J'ai pas mal surfé sur le web, entre autre dans les pays Anglo-Saxons. Je vois deux pneus qui sortent du lot: le Michelin CrossClimate 2, et le Pirelli Cinturato SF3.

J'ai monté en Michelin (19 pouces). De mon ressenti (pas fait d'analytique):

- tenue sur neige exceptionnelle. Entre autres, je me suis retrouvé sous une tempête de neige dans le jura, donc la route n'était pas déneigée, et pas sablée d'ailleurs. Tenue de route exceptionnelle à 110km/h sur voie rapide...

- tenue sur route mouillée aussi excellente

- pas plus de bruit que mes Hankook d'origine

En revanche, inconvénient qui a été signalé déjà ici: pas de débordement sur la jante, donc celle-ci est très exposée; attention aux trottoirs.

J'aurais aimé tester les crossclimate 3, mais bizarrement elles n'existent pas en 235/40R19 ...
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Manu7531 De mon côté j'ai relevé 7,5 mm pour la profondeur des rainures de mes ASC2 avant de les faire monter sur ma voiture fin décembre (c'est à dire comme sur les PS4 d'origine).
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

7,5 mm ou 8 mm, c'est ce qui est normal pour des pneus neufs d'après ce que j'ai compris. Ce sera intéressant de comparer l'usure, en tous cas 😊
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, je vais attendre de permuter (au bout de 10 000 km) pour faire une nouvelle mesure, sachant qu'avec mes anciens PS4 en permutant au bout de 15 000 km il y avait à peine 1 mm d'usure (j'aurais pu faire 90 000 km, mais j'ai préféré les remplacer au début de l'hiver après 73 000 km, il restait encore 3 mm).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Première permutation avec mes nouveaux pneus Continental ASC2 au bout de 10 000 km (après 3 mois 1/2 d'utilisation, donc essentiellement en hiver) : j'ai relevé 7,1 mm à l'avant (-0,4 mm) et 6,7 mm à l'arrière (-0,8 mm).

Dans l'ensemble je suis toujours aussi satisfait, par rapport à mes précédents Michelin PS4 je note une meilleure tenue de route sur sol humide, mais je trouve qu'ils accrochent un peu moins sur sol sec lorsque l'on adopte une conduite dynamique sur des routes sinueuses (testé ce week-end en Charente en me rendant à Aubeterre-sur-Dronne depuis Bordeaux).

Côté consommation j'ai l'impression que c'est un peu mieux, et en ce qui concerne l'usure cela semble un peu moins bon (mais en continuant à permuter tous les 10 000 km je devrais pouvoir faire 80 000 km comme avec mes PS4, à confirmer sur une plus grande distance et sur une utilisation couvrant toutes les saisons).
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

NikoJorj a écrit : 15 oct. 2024 13:59
j'ai été agréablement surpris des Kléber Quadraxer 3 présents sur ma T3, au point que j'envisage d'en racheter (plutôt que de carrément racheter un jeu de roues).
Corrects sur neige (font le job), corrects sans plus sous la pluie, bons sur le sec, et ils m'ont fait 35000km en partant usés d'1/3 environ.
Pour le bruit,sans autre référence je ne me prononce pas.
Un peu plus critique après un jeu et demi de pneus : à partir de mi-usure ils sont quand même très moyens sur la neige (j'ai le souvenir de Michelin Alpin qui tenaient bien quasi jusqu'au repère neige), et n'ont jamais été bons sous la pluie.

J'aimerais bien tester les CrossClimate 3 sport mais pas dispos en 18"! :pleure: :pleure: :pleure:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

steph a écrit : 26 nov. 2025 19:39
Je suis allé faire le zozo dans la neige avec les CC2, l'antipatinage (Slip start) n'est pas totalement déconectable, c'est frustrant...
Sur la mienne de 2021 le slipstart est quand même assez permissif...
Qu'est-ce que ça dit en accroche sur la neige des CC2 un peu usés?
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

NikoJorj a écrit : 12 avr. 2026 12:37
Un peu plus critique après un jeu et demi de pneus : à partir de mi-usure ils sont quand même très moyens sur la neige (j'ai le souvenir de Michelin Alpin qui tenaient bien quasi jusqu'au repère neige), et n'ont jamais été bons sous la pluie.

J'aimerais bien tester les CrossClimate 3 sport mais pas dispos en 18"! :pleure: :pleure: :pleure:
Pour aller dans ton sens pour les Michelin Alpin (obligatoire pour qui vit à 1500 m). Après 3 hivers et 29.980 km, ils sont toujours parfaits dans la neige fraiche (j'ai eu plusieurs fois 10 cm sur le chemin raide pour sortir de mon immeuble, 100 m entre 30 et 40% avant le passage du chasse-neige) ou avec de la glace. Vu les repères, ils sont encore bons pour la saison prochaine.
Si vous avez des questions sur des Michelin (été ou hiver) que vous voudriez poser à un expert pneu, j'ai une rencontre avec un technicien Michelin samedi prochain. Envoyez-moi vos questions via MP.
Questions précises et pointues svp, pas du genre de celles que vous allez trouver sur le site Michelin.
De toute façon, je transmettrai les infos intéressantes dans un topic.
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

NikoJorj a écrit : 12 avr. 2026 12:59
Qu'est-ce que ça dit en accroche sur la neige des CC2 un peu usés?
Sans répondre directement à la question (CC2 usés sur neige), je partage mon expérience actuelle.
Je viens d'en remplacer deux à l'avant, qui avaient 20 000 km (mais déjà 4 ans, aussi), sur un Qashqai. J'avais changé les 4 en même temps et ceux de l'arrière sont encore OK. A l'avant, ils étaient encore bien au-dessus du témoin, mais trop usés sur leur côté extérieur (la géométrie de la voiture est bonne, pourtant).
Sur cette voiture, j'ai trouvé que les CC2 perdaient en accroche un peu plus tôt qu'espéré, notamment sous la pluie en latéral (par ex. lors d'un freinage en courbe). Je n'ai pas essayé sur la neige avec ces pneus déjà usés.
J'attends de voir ce que ça donne sur mes deux autres véhicules (eux aussi équipés de CC2, mais plutôt neufs) avant de décider de poursuivre l'expérience ou de passer à autre chose (ou de revenir à des pneus été + chaînes occasionnelles).
--- Marc
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Petite mise à jour de mon côté pour l'usure de mes ASC2 : 7mm sur les 4 roues au bout de 8 046km, soit 1mm de moins.
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Manu7531 C'est plus que sur les miens à 10 000 km (-0,4 mm à l'avant et -0,8 mm à l'arrière) et l'usure est la même sur les tiens (alors que les miens s'usent moins à l'avant qu'à l'arrière, c'était déjà le cas avec mes PS4 précédents).
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Après, ce n'est pas impossible que j'aie pris les 1ères mesures un peu à l'arrache. On verra dans 10000km environ 😊 Je ferai la permutation avant notre voyage cet été.
2026.14.3
Répondre