Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par CB44 »

Tesladdicte a écrit : 24 avr. 2026 13:56
Dans conduite assistée (ex autopilot) tu désactives la fonction « surveillance du conducteur « ….

Merci pour ta réponse
Pour le moment, j'ai gardé la version 2026.8.3 "autopilot" et dans cette rubrique, je n'ai pas « surveillance du conducteur «
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

@Pastistaz J'ai le même comportement sur ma model 3 2023 : globalement l'AP et le régulateur fonctionnent bien, pas d'erreur ni hésitation, sauf lors des dépassements, uniquement : le régulateur adaptatif panique si le véhicule que je double vient à mordre sur la ligne médiane et décélère fortement (pas sûr que ça active les freins, je pense que c'est impressionant parce que ça surprend mais en vrai on est très loin d'un freingae d'urgence).

Ma solution, qui est devenue une habitude : en AP comme au régulateur, j'ai le pied droit au dessus de la pédale de droite (sans appuyer dessus), de manière à être prêt à appuyer au plus vite pour contrer un ralentissement impromtu. Et je guette systématiquement les roues du véhicule que je double pour être encore plus prêt à contre-agir.

Pareil je n'appelle pas ça des freinages fantome, mais des freinages par excès de prudence.
Contrairement au scenic e-tech que j'ai aussi : lui il fait des vrais freinages fantomes, sans aucune raison, route dégagée, bonnes conditions ... peut-être des insectes qui passent devant le radar, je ne sais pas.
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

@Pastistaz @pitchu11 Pas d'accord avec vous.
Quand je double un camion et qu'il dérive vers la gauche vers moi en commençant à mordre la ligne centrale, je m'attends clairement à ce que l'AP/EAP/FSD réagisse et freine par précaution.
Des gros camions qui dérivent et qui s'approchent dangereusement de ton rétro c'est pas le top. En manuel j'accélère franchement pour doubler plus vite, en AP ou équivalent la voiture va freiner conservativement.
Heureusement que l'AP s'inquiète d'une potentielle collision latérale
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Chez moi, j'ai l'impression que c'est bien avant que le véhicule ne vienne mordre sur la ligne et qu'il y a de la marge. Un peu comme pour la vision arrière quand on se gare, on est dans le rouge pour la voiture bien avant qu'on touche réellement.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
P
Pastistaz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pastistaz »

cybercap a écrit : 24 avr. 2026 15:22
@Pastistaz @pitchu11 Pas d'accord avec vous.
Quand je double un camion et qu'il dérive vers la gauche vers moi en commençant à mordre la ligne centrale, je m'attends clairement à ce que l'AP/EAP/FSD réagisse et freine par précaution.
Des gros camions qui dérivent et qui s'approchent dangereusement de ton rétro c'est pas le top. En manuel j'accélère franchement pour doubler plus vite, en AP ou équivalent la voiture va freiner conservativement.
Heureusement que l'AP s'inquiète d'une potentielle collision latérale
je regissais surtout au faite que même avec le régulateur adaptatif nous avons besoin de garder le pied sur l'accélérateur au cas où, du coup la contrainte de devoir accélérer avec le maintient dans la voie activé est peut-être pas aussi contraignant du moins la différence de fonctionnement entre les 2.
Ce que je trouve pénible c'est le son d'activation et de désactivation pour doubler ....
Model y premium grande autonomie 2026
L
Lordmat1982
Expert
Expert
Voiture : Model Y premium LR

Message par Lordmat1982 »

Dites moi, depuis la dernière mise à jour, j'ai l'impression que c'est 10km/h au dessus de la limitation même sur les petites routes alors qu'avant sur les petites routes c'était plus?!

Et vous savez comment supprimer la lecture des panneaux car quand ça voit un 70, ça reste à 70 alors qu'après ça repasse à 90!!!
MY GA RWD Gris quicksilver/Noir- Cmd le 14/01
Livr - 07/03 Lyon
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

@Pastistaz Je n'ai pas bien compris, avec le régul adaptatif pas besoin de garder le pied proche de l'accélérateur, sauf bien sûr par prudence mais ça c'est avec toutes les voitures
Pour le son d'activation peut-être que le mode Joe le réduit je ne sais pas
Dernière modification par Nounou74 le 27 avr. 2026 21:41, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

Oui, ça le réduit, mais c'est toujours agacent.
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

D'après mes bientôt 6 ans d'expérience Tesla, le "mode Joe" ne réduit pas grand chose!!
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Ça y est je viens de passer commande de ma Tesla Modèle Y ! Trop hâte.

J'ai pu en tester une avant de signer et j'ai une question sur l'autopilote se série :
Lors de mon test sur autoroute, la voie était limitée à 130km/h et j'ai activé l'autopilote. Ensuite la route est passée à 110km/h, mais l'autopilote n'a pas changé sa vitesse, il est resté à 130 alors qu'il était bien écrit que la limitation était à 110km/h sur le GPS.

Deux questions :
Comment cette vitesse max d'auto pilotage pourrait se mettre à jour automatiquement en fonction de la limitation du tronçon (dans ce cas redesncendre à 110km/h tout seul) ?
Et inversement, comment passer rapidement de 110 à 130km/h ? Y a t'il un raccourci rapide pour éviter de jouer à la molette en regardant l'écran pendant 5 secondes pour monter la limitation km/h par km/h ?

Merci pour vos réponses.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Tu appuies sur l'icône 130 pour passer de 110 à 130km/h
En appuyant sur l’icône de vitesse affichée, le véhicule se règle sur cette vitesse
j
johand89
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY propulsion LR 26

Message par johand89 »

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mes impressions depuis les 2 MAJ 2026, car j'ai lu pas mal de choses négative concernant l'autopilote mais dans mon cas je voulais apporter une touche positive :smile: .
Le comportement de l'autopilot me semble mieux fonctionner.
J'avais une M3 Highland avant mon MY Juniper en 2025, j'ai testé les même routes Domicile - travail (20mn sur route de campagne à 90km/h + 20mn sur 2 voies 110km/h) et j'ai remarqué une amélioration entre mon ancien Model3 et mon nouveau ModelY en terme de freinages fantôme et de réactions bizarre (coup de volant e.t.c...), beaucoup plus fluide au point ou j'utilise plus l'autopilote que le régulateur adaptatif.
Est-ce dû au récentes MAJ 2026 ?
Quelqu'un à un avis similaire ?
MY Premium RWD - Bleu marine - Jantes 19p - Cmd 15/10/2025 - VIN 820 - Livr 20/02
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Bonjour et merci à tous pour cette discussion et vos précédentes réponses.
Recevant bientôt ma Tesla Model Y Premium LR, j'ai quelques craintes concernant l'autopilote vs le régulateur adaptatif.

Comment passer rapidement du mode "Maintien de trajectoire" (sur autoroute) au mode "Régulateur simple" (sur nationale) ? Est-ce qu'un raccourci est possible facilement en 1 clic ou un raccourci ?
En général lorsque je file en Auvergne je passe par des autoroutes parfaites à des nationales sans lignes blanches et durant de très longs km

Quelles sont vos méthodes pour passer de l'un à l'autre facilement ?

Merci et bonne soirée.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour Axsis. Ce n’est plus possible aujourd’hui :yeuxciel:

Pendant quelques semaines, il y a eu l’astuce du double profil mais cette solution a été cassée par une mise à jour. Aujourd’hui, il faut obligatoirement passer par une arrêt en mode P, puis un changement de profil ou de réglage (a un feu rouge, un stop, etc.)

Perso, je reste en régulateur.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Merci pour cette réponse @pitchu11 .

Bon, c'est vraiment dommage d'avoir une Tesla et de se brider au comportement d'une Dacia (en plus limité du coup car on perd le limiteur).

Bref, je vais m'y faire avec le temps (et espérer une mise a jour pour retrouver ce maintien dans la voie qui me faisait tant de l'oeil).
En tout cas j'étais motivé par prendre le niveau 2 de l'autopilote et d'un coup ça me refroidi. Bizarre leur position marketing qui va à contresens, ça va devenir un cas d'école je pense.

Bonne journée ;)
L
Lordmat1982
Expert
Expert
Voiture : Model Y premium LR

Message par Lordmat1982 »

Bonjour, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi ils ont changé.

Avant tu baissé le commodo 1 fois et tu avais régulateur et ensuite une 2eme fois pour enclencher le mode maintient dans les voies.

Qu'est ce qui les empêche de faire pareil avrc le bouton du volant plutôt que de décider soit l'un, soit l'autre...
MY GA RWD Gris quicksilver/Noir- Cmd le 14/01
Livr - 07/03 Lyon
N
NoLuffy
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par NoLuffy »

Je dirais la merdification comme on peut voir en logiciel ou service, pour pousser à opter pour des versions Premium, ici la FSD.
Cde 23/01 - MY P GA bleu int blanc 19"atel - Maurepas - 828 - Livr 26/02
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

En effet :(
Mais me concernant c'est l'effet inverse qui va se produire. J'étais très motivé pour acheter le niveau 2 après avoir essayé celui de série à la réception du véhicule, mais là ça me refroidi complètement car je n'utiliserai sûrement pas l'autopilote de base (mais seulement le régulateur). Du coup pas d'utilisation, pas d'upgrade.

En rendant le passage entre les modes si rigide et désagréable, ils ont rendu les options payantes (EAP/FSD) moins attractives.

Ps : j'ai demandé à l'IA un peu d'infos et apparemment il y a même des pétitions aux USA sur ce sujet.
P
Petitroze
Actif
Actif
Voiture : Tesla modèle 3

Message par Petitroze »

Bonjour
Comme expliqué sur ce forum mais dans un autre poste, il serait peut etre necessaire que chacun fasse un courrier à Trsla St Ouen pour leur faire part de notre frustration
De mon côté voici ce que j’ai envoyé

"Bonjour
Malgré mon déplacement à Chamboursy pour tester les modèles propulsion et performance, les informations fournies étaient erronées.
En effet, lors de mon essai j'avais remarqué que le fonctionnement de l’autopilote etait différent de mon précédent modèle, LR M3 de 2019. Après avoir remonté ce constat au commercial, ce dernier m’a dit qu'une option devait être à valider dans les paramètres. Or sur le modèle 2026 livré samedi dernier, l’autopilote à bien été dégradé par rapport à mon précédent vehicule. Si cette information m’avait été confirmée lors de ma visite avant ma commande, cela aurait pu avoir un impact sur cette commande. Pour pouvoir utiliser l’autopliote amélioré a l'identique des autres marques qui sont pour la plupart de serie, je dois payer 3800€ de plus. Ce point ne me semble pas normal, une dégradation des options n’est pas intéressante et l’achat de la conduite autonome à 7500€ ou 99€ par mois ne m'intéresse pas, comme beaucoup de personne semble t’il d'après les forums Tesla que je suis.
Je souhaitais avoir une voiture avec une aide à la conduite, pas un Taxi. Il est vraiment très dommage que Tesla change sa politique d’option. Ce vehicule est formidable par sa simplicité, son dynamisme, ses mise a jours constantes, mais cette politique d’options payantes devient incomprehensible pour beaucoup de personnes. Vraiment dommage. Et vraiment dommage que la communication avec vos services soit aussi compliqué, comme j’ai pu l'écrire lors d’un courrier expédié récemment a St Ouen.
Il serait intéressant de remonter à vos responsables ces informations en espérant qu'elles puissent etre prise en compte. J'espère que lors de mon prochain nous puissions reprendre confiance.
Avec mes remerciements pour votre attention. Je reste disponible au cas ou vous souhaiteriez me joindre
Cordialement"

A suivre mais je ne m’attend pas a un retour
P
Pastistaz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pastistaz »

pitchu11 a écrit : 03 mai 2026 07:43
Bonjour Axsis. Ce n’est plus possible aujourd’hui :yeuxciel:

Pendant quelques semaines, il y a eu l’astuce du double profil mais cette solution a été cassée par une mise à jour. Aujourd’hui, il faut obligatoirement passer par une arrêt en mode P, puis un changement de profil ou de réglage (a un feu rouge, un stop, etc.)

Perso, je reste en régulateur.
Bonjour, après différents tests j essaye de rester en maintient dans la voie c'est moins pratique dans les rond point où il faut le désactiver, en ville aussi.

Comme il est conseillé de tenir accélérer la voiture lors d'un dépacement sur l'autoroute en régulation simple le fait de devoir faire pareil avec le maintient de la voie revient au même seul différence il ne reprend pas la vitesse précédente j ai le commander donc la réactivation est automatique.
Sur route départementale le fonctionnement est compliqué quand on arrive sur des routes sinueuses mais le régulateur aussi.

Donc pour le moment je suis mitigé, je ne pourrais dire qu'elle est le plus pratique.

C'est juste que dans les 2 cas je n'arrive pas a trouver une position confortable pour ma jambe droite pour la garder sur l'accélérateur.

Donc
Avantage régulateur simple ville et rond point

Avantage maintient dans la voie autoroute, départementale longue large pas trop sinueuses.
Model y premium grande autonomie 2026
Répondre