@Pastistaz J'ai le même comportement sur ma model 3 2023 : globalement l'AP et le régulateur fonctionnent bien, pas d'erreur ni hésitation, sauf lors des dépassements, uniquement : le régulateur adaptatif panique si le véhicule que je double vient à mordre sur la ligne médiane et décélère fortement (pas sûr que ça active les freins, je pense que c'est impressionant parce que ça surprend mais en vrai on est très loin d'un freingae d'urgence).
Ma solution, qui est devenue une habitude : en AP comme au régulateur, j'ai le pied droit au dessus de la pédale de droite (sans appuyer dessus), de manière à être prêt à appuyer au plus vite pour contrer un ralentissement impromtu. Et je guette systématiquement les roues du véhicule que je double pour être encore plus prêt à contre-agir.
Pareil je n'appelle pas ça des freinages fantome, mais des freinages par excès de prudence.
Contrairement au scenic e-tech que j'ai aussi : lui il fait des vrais freinages fantomes, sans aucune raison, route dégagée, bonnes conditions ... peut-être des insectes qui passent devant le radar, je ne sais pas.