Bornes Reveo à éviter

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Bornes Reveo à éviter

Message par Barca »

Suite voyage en Occitanie, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir utiliser les bornes Reveo seules bornes rapides dans les environs de mon séjour. Aucune réponse du support, juste le menu de connexion sans pouvoir avoir un être humain au téléphone. Plainte à l'office du tourisme puisque bornes sponsorisées par la région. Problème connu des municipalités et présent sur toutes les bornes Reveo de la région selon les offices du tourisme.
Bien entendu, il n'y a aucun signalement que ce soit sur les bornes ou sur leur application. Les bornes sont notées comme fonctionnelles bien qu'elle ne démarrent pas les charges.
Bornes Reveo testées Souillac et Rocamadour.
J
Julien71
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Bmw X3

Re: Bornes Reveo à éviter

Message par Julien71 »

Je te rejoins. Premier long trajet 450km AR en occitanie. Seul une borne Révéo a sainte Eulalie d olt. Impossible de charger. Il faut scanner un QR code mais pas de lumière de nuit….jai branché rebranché installer lappli impossible une vrai galère. J ai réussi a charger a un chargeur Reveo 50Kw le lendemain au village voisin (comme un superchargeur avec la prise qui va bien).
Maintenant je m’arrête à une borne tesla avant d arriver je perd du temps sur mon trajet mais moins de galère à l arrivée.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Les bornes de Rocamadour sont-elles bien signalées comme non fonctionnelles, car elles affichent une belle lumière rouge
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bon, je confirme la triste réputation de cet opérateur en Occitanie, et dans mon cas, dans l'Aude (entretien Bouygues). C'est pourtant ma seule option "à destination" puisque je ne peux pas charger à domicile. Surtout que j'espérai au départ pourvoir charger avec un chargeur mobile pour profiter du coût à 0,23€/kWh sur 10h max (et abonnement à 1,50 €/mois). Mais les défauts sont nombreux :
- Application : il faut déjà trouver la bonne. Sur l'AppStore d'Apple, il y en a 2. Et celle pour l'Aude à utiliser s'appelle Reveo 2025. Logique quand on est en 2026. Alors que la première qui sort en résultat s'appelle "ReveoCharge" proposé par Bouygues qui entretient les bornes ...
- Application peu intuitive : compliqué de lancer les charges et pire, de les arrêter parfois, avec souvent le message "vous n'êtes pas autorisé à ...". J'ai donc cédé et commandé la carte dédiée à 12€ :faché:
- Ecran très peu lisible et c'est encore pire sous le soleil. Bon, en même temps, ce n'est pas comme si on était dans le Sud hein :yeuxciel:
- Lecteur de badge RFID sous l'écran : il y a donc l'écran, puis la couche de verre à traverser. Autant dire que même avec une carte, la détection est des plus aléatoires ...
- Disponibilités des bornes : le temps hors service se compte en jours voire en semaines, y compris quand toute une station tombe (vu au bureau à Carcassonne où les 3 bornes étaient HS et chez moi à Peyriac où l'une des deux prises était HS)
- Recharge sur prise "standard" impossible. Bon pour l'instant, pas sûr que la borne soit la (seule) responsable. Mais brancher un chargeur mobile, un Rheindon dans mon cas, se solde systématiquement par un arrêt de la charge après quelques secondes seulement.

Bref, je vais persévérer, mais on est très loin de la simplicité de Tesla, ou même d'opérateur comme Electra avec l'autocharge.

Image

Image

Image
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Jomart
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Dual Motor

Message par Jomart »

Je te rejoins complètement sur le constat.
Pour ma part, quand je descends en vacances en Occitanie, j’ai eu plusieurs situations où j’ai dû dépanner des conducteurs qui galéraient sur des bornes Révéo.

À chaque fois, le même problème : application qui ne fonctionne pas, difficulté à lancer la charge.

L'été dernier, j’ai notamment aidé un Allemand, un Suédois… et même un Français (qui était d’ailleurs assez méfiant au début, presque à se demander pourquoi je voulais l’aider 😅).

Je les ais dépanné avec mon appli Electroverse, et, ça a fonctionné à chaque fois.

Ça montre bien que le problème ne vient pas toujours uniquement des bornes, mais aussi de l’écosystème logiciel autour qui peut être vraiment mal pensé.

Quand on est habitué à la simplicité Tesla (tu branches, ça charge), le contraste est assez violent.

Clairement, aujourd’hui, avoir une carte type Electroverse en secours, c’est presque indispensable quand on roule hors réseau Tesla.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

En attendant la carte Reveo, j’ai effectivement dû lancer les dernières charges grâce à la carte Electroverse, mais du coup, je perds le tarif abonné :yeuxciel: Bon pour l’instant, les charges n’apparaissent pas dans mon historique, je n’avais d’ailleurs pas le suivi en direct dans l’application, mais je me doute bien qu’à un moment, elles me seront facturées.

Du coup quand tu dépannes les gens, tu fais comment pour te faire rembourser la charge? Surtout qu’avec les frais de pénalité après 2h, ça peut vite grimper :choque:
Jomart
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Dual Motor

Message par Jomart »

J’ai dépanné directement avec mon appli uniquement les deux touristes étrangers (allemand et suédois).
Pour le Français, je lui ai juste montré l’application Electroverse pour qu’il lance lui-même.

Pour le paiement, j’ai fait confiance. :clin:
Je leur ai montré la facture à la fin, et ça s’est bien passé.

Après, j’étais plutôt serein parce que ma location était juste en face de la borne, donc je pouvais jeter un œil de temps en temps 👀
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

:top:
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Tentative de recharge sur la borne Reveo en fonctionnement d'Espalion dans l'Aveyron... aucune de mes 4 cartes de recharge sont reconnues... idem pour la Tesla...
C'était ma première expérience qui confirme malheureusement nombreuses de vos constatations... :nul:
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Tu as testé avec laquelle? Pendant quelques jours, j’ai du passer par Electroverse, et elle était bien reconnue.
v
vipsyc
Expert
Expert

Message par vipsyc »

Celle sur le parking à côté de la pharmacie Marty.
L'écran est resté figé.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Pardon, je voulais savoir quelle carte :smile:

Je n'ai encore jamais testé, mais normalement tu dois pouvoir lancer la charge depuis ton compte Electroverse si tu en as un. Car parfois, la borne ne marche qu'à travers une appli, parfois via une carte, parfois pas du tout :langue:

Si tu avais de la marge ça va, mais si tu comptais sur cette recharge, c'est plus pénible.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@pitchu11
Les bornes Reveo que j'ai essayée étaient d'un modèle plus moderne et plus puissant en théorie si elles avaient voulu fonctionner (paiement par CB possible, mais ne fonctionnait pas non plus).
Bornes testées Souillac et Rocamadour. Heureusement Sarlat est bien pourvu en bornes rapides dans les supermarchés (surtout Leclerc et Carrefour)
v
vipsyc
Expert
Expert

Message par vipsyc »

@pitchu11 J'ai donc très mal compris !!! :chut:
Electroverse, Chargemap, Freshmile et ChargePoint.
L'écran était totalement figé.
Ce matin, j'ai vu sur l'application Chargemap, les utilisateurs mentionnent l'impossibilité de charger depuis le début du mois de mars...
Pas de conséquence, j'étais à 35% ; je voulais juste profiter du temps d'un resto pour "faire le plein" tout en étant l'occasion de tester Révéo. Largement suffisant pour rentrer et repartir plus au sud avec pause repas au SuC du Bosc (Lodève). Là, ça fonctionne sans mauvaise surprise ! :top:
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Après en fonction du Département, ce n'est pas forcément la même entreprise qui les entretient. Mais apparemment, il n'y a pas un Département qui sort du lot côté fiabilité :yeuxciel:

Je touche du bois, pour l'instant la borne de mon village est relativement fonctionnelle et pas trop squatter. Au pire, je fais un saut à Narbonne, mais c'est quand même plus confortable d'avoir la borne accessible à pied.
Répondre