HW3 et FSD en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Répondre
l
langelusse
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2023

HW3 et FSD en Europe

Message par langelusse »

Salut à tous,

Je me pose une vraie question en ce moment concernant nos Model Y en HW3, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Avec l’arrivée du FSD supervisé en Europe (enfin…), on commence à comprendre que ça va être réservé aux véhicules équipés du HW4. Et là, forcément, ça pique un peu quand on a une Model Y récente (2022–2023) comme la mienne.

On a acheté une voiture il n’y a pas si longtemps, avec la promesse d’évolutions logicielles importantes… et au final, on se retrouve potentiellement bloqués sur une génération qui n’aura jamais accès aux dernières avancées.

Du coup je m’interroge vraiment :

Est-ce que Tesla va proposer une solution pour les HW3 (upgrade ? geste commercial ?)
Ou est-ce qu’on est clairement sur une obsolescence assumée ?

Parce qu’au-delà du FSD, ça risque aussi d’impacter la valeur de revente assez fortement si le marché commence à intégrer cette différence HW3 / HW4.

Je suis curieux d’avoir vos retours :

Ceux qui sont en HW3, vous comptez faire quoi ?
Attendre ? Revendre ? Passer sur une Juniper ?

Bref, je lance le débat, parce que j’ai l’impression qu’on est à un vrai tournant pour les propriétaires récents.

Hâte de lire vos avis :clin:
Cmd 06/05/2026 GA Premium propulsion , livraison prévue 07 août / 06 septembre
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: HW3 et FSD en Europe

Message par Okami »

Bonjour,

Je me dis qu'une grosse majorité ne mettra pas 100€/mois pour le FSD.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
S
S123
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3

Message par S123 »

Salut,

Revendre non, cette option était de toute façon trop onéreuse pour ma part car ajouter 7500€ en plus du prix du véhicule pour quelque chose qui ne fonctionnait pas...
si il y a une solution en HW3 pour une location au mois peut-être que je serais tenté pour un départ en vacance mais ponctuellement car c'est encore 100€ / mois. En revanche le EAP pour une petite mensualité qui pourrait faire changer de voie et garer la voiture je serais peut être intéressé. Au quotidien l' AP de base me convient et pour le moment ce n'est pas le FSD qui pourrait me faire acheter une nouvelle tesla mais plus ses équipements, efficience et plaisir de conduite ! la prochaine c'est une Y pour le coffre et le look !
Model 3 standard / blanche / pack jantes 19 cde 05/02/2022 / livrée 25/03/ 2022 /
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Dual Motor

Message par Mustang766 »

Hello,

Perso je ne perçois pas l’obsolescence côté véhicule mais clairement du côté de la législation.

Certains pays comme la Suède on déjà indiqué que si ils autorisaient le FSD ce ne serait jamais rétro actif.
Ce qui sous entend que même si Tesla proposait une mise à jour HW3 vers HW4 ces véhicules ne seraient pas homologués FSD.

En Europe le carcan administratif est trop important pour que les promesses soient tenues. Alors c’est vrai… Tesla n’aurait pas dû promettre.

Aux Us les HW3 roulent avec une version dédiée du FSD et je pense que ca aurait convenu à pas mal de monde.

Perso je suis prêt à payer 99€ (49€ car j’ai EAP) les mois où j’en ai besoin (vacances par exemple) mais on tombe sur un autre problème du FSD : le retrait de l’Autopilot ! Ce qui veut dire que sur les véhicules vendu neuf compatible FSD (donc dans pays éligible) il n’y a meme plus d’autopilot meme si on ne souscris pas FSD.

Et ça c’est no way donc je garde mon 2021 avec EAP et il ne verra je pense jamais la couleur du FSD.
Model Y Dual Motor 2021 + EAP. // Kia E-Niro
S
S123
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3

Message par S123 »

Techniquement ca se passe comment à supposer que l'option arrive un jour en France, la voiture fait une Maj pour activer le FSD ou c'est déjà dans le logiciel ?
Model 3 standard / blanche / pack jantes 19 cde 05/02/2022 / livrée 25/03/ 2022 /
l
langelusse
Actif
Actif

Message par langelusse »

Pour l instant si c est comme en norvege ou pays bas le FSD supervised ne sera pas sur les véhicules HW3
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Article intéressant qui vient de sortir suite au Q1 Financier de Tesla

https://techcrunch.com/2026/04/22/elon- ... f-driving/
https://www.frandroid.com/marques/tesla ... aign=Nonli
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Dual Motor

Message par Mustang766 »

Les articles annoncent que le FSD supervisé n’arrivera jamais sur HW3 d’après Musk avec toute la démo technique pour le démontrer pour au final conclure qu’ils travaillent sur un FSD Lite :langue: le message est un peu incompréhensible d’autant plus que ça tourne depuis un moment sur HW3 aux Us… donc l’enjeux semble être la mise à jour de la flotte actuelle vers du HW4 ce qui permettrait d’avoir une homologation que le HW3 n’aura jamais avec la version lite.

Perso je suis prêt à payer pour mettre à jour mon véhicule Intel HW3 et Ryzen et HW4, reste à voir les conditions.
Model Y Dual Motor 2021 + EAP. // Kia E-Niro
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

@Mustang766 Le FSD "lite" est pour le supervised, pas unsupervised
/ 2026.14.3
I
Inigo86
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Performance

Message par Inigo86 »

Interessant, merci pour le partage

La seule question restante me concernant: le HW3 avec cette V14 allégée sera t’il homologué en Europe ou pas?
Et si oui quand?
l
langelusse
Actif
Actif

Message par langelusse »

Le soucis c est qu on sait pas quand cela sera mis en place, personnellement je penche plus pour une reprise meilleur de tesla pour l achat d un hw4. Mais quand on voit le retard sur les livraisons et le prix de la voiture revalue par mois le temps de la livraison….

L idéal aurait été que le v14 lite permette de conduire en Europe en supervise mais je pense pas que cela soit mis en place….
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

On n'en sait rien.
On a déjà pas de date précise pour le supervised dans toute l'europe :marrant:
Perso, je pense pas que le HW3 aura droit au supervised chez nous.
/ 2026.14.3
l
langelusse
Actif
Actif

Message par langelusse »

exactement pareil, ce qui me rend triste du coup alors que cela fonctionne en supervised aux USA
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Personne peut prédire quoi que ce soit.. en 2025, combien de personnes ne croyaient pas au supervised en Europe avant des années et des années et c’est en train d’arriver..

https://www.notateslaapp.com/news/4038/ ... e-timeline

Le V14 lite est en route! Si ça reprends les principales fonctionnalités du V14.. on aura peut être une chance de le voir en Europe.. car au vu du nombre de véhicule qu’il y a en hw3 .. ça risque de faire perdre bcp d’argent à Tesla si pas autorisé en Europe.. moi ça me va bien le supervised… je ne pense pas que même en unsupervised, je partagerai ma voiture avec la flotte de robotaxi.. de toute façon, le temps que ça arrive, j’aurai peut être changé de voiture avec le HW4 voire HW4.5 :langue:

perso je le prendrais pas au mois toute l’année car je n’utilise pas la voiture que 2-3 fois par semaine.. donc sûrement pour les vacances ou le premier mois pour voir..

Après quand je vois que certains rechignent pour payer les 10 balles de la connexion premium.. va pas y en avoir bcp qui vont payer les 100 balles.. pour les americains, 100usd c’est pas grand chose pour beaucoup au vu de leur niveau de salaire..
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

https://www.notateslaapp.com/news/4066/ ... nationally

Allez, ça avance petit à petit :)
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Je pense que vous vous faites des faux espoirs, déjà que le FSD classique à du mal à arriver en europe (avec la complexité européeennes, règles etc..), alors avec les HW3...
/ 2026.14.3
Répondre