Pneus Michelin e-Primacy

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Spi102 »

quand il y a un bruit lié au roulement sur une voiture, ce n'est jamais dû à un seul élément. C'est dû à l'ensemble du système route, pneu, jante, liaison au sol, voiture, conducteur... Cela fait donc de nombreux paramètres qui influent sur le problème... :clin:
R
Rotatif
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 RWD LR

Message par Rotatif »

Hello.
J'ai changé mes e-primacy arrières d'origine sur ma M3 LR RWD usés après 65000km par des Hankook Ion evo.
En effet je n'étais pas du tout confiant par temps de pluie, ayant eu quelques frayeurs (en freinage d'urgence ou arrière qui glisse).
Changement radical avec la hankook sur tt les aspects (bruit, tenue de route particulièrement) et pas de différence notable de conso.
Mon train de e-primacy restant a rapidement causé des vibrations et du bruit. J'avais en effet les mousses qui se décollaient (série défectueuse).
Suite a une demande au TC, ça a été pris en charge et j'ai des PS4 tt neuf à la place.
Bon niveau conso j'y perd mais le comportement de la voiture n'a rien à voir!
Je suis habituellement très Michelin, mais je ne recommande pas les e-primacy !
Model 3 RWD LR 2023 Blanche
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par lolo45p »

Salut
Je ne pige pas? Tu as donc mis 2 hankook à l arrière et maintenant 2 Michelin pilote sport à l avant?
Tu étais content des tes hankook pourquoi ne pas avoir remis les même à l avant?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@lolo45p Car c'est Tesla qui a changé les deux Michelin restant de @Rotatif sous garantie.
R
Rotatif
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Rotatif »

Exactement @Nounou74 !
Pour le détail mes hankook sont à l'avant et les ps4 à l'arrière car j'ai fait une permutation.
J'aurais mis des Hankook aussi à l'arrière si ce n'avait pas été pris en garantie.
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par lolo45p »

:top:
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Michelin vient de sortir un nouveau pneu Primacy 5 Energy catégorie AAA qui le remplace

Sur le plan de la sécurité, le progrès est concret : la distance de freinage sur sol mouillé diminue de 8 % par rapport au modèle précédent (l’e-Primacy), tout en conservant un haut niveau de performances même lorsque le pneu est usé.

L’efficience énergétique fait partie de ses principaux atouts. La classification "A" permet jusqu’à 6 % d’économie de carburant (environ 0,3 l/100 km) et une hausse d’autonomie pouvant atteindre 10 % pour les véhicules électriques, avec des bénéfices tangibles aussi bien économiques qu’environnementaux. À cela s’ajoute un niveau sonore en baisse, avec une perception jusqu’à quatre fois inférieure à celle de pneus classés "C".

Enfin, la longévité kilométrique se place au sommet de la catégorie des pneus été premium. Il est disponible en 35 dimensions, de 16 à 21".

En plus promotion
PROMO MICHELIN été 2026 jusqu'à 30€ ou 30 CHF par pneu
du 1er juin au 26 juillet 2026 en France
du 30 mars et le 31 mai 2026, en Suisse
R
Rotatif
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Rotatif »

Effectivement, ça a l'air d'être une bonne alternative, et un gros progrès niveau adhérence et bruit !
Hâte de voir un test comparatif ou un retour sur ce modèle.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Ils sont en vente avec l'autre nouveauté, le Michelin Pilot Sport 5 Energy.
Avec le Pilot Sport 5 Energy, Michelin met aussi l’accent sur la consommation et la longévité dans l’univers des pneus sportifs. Ce modèle est conçu pour des berlines et SUV hautes performances, avec un équilibre rare entre grip, précision et sobriété.
Tous les deux aussi pour VE.
Il y a déjà des ruptures de stock pour les tailles les plus courantes.
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

Le Primacy Energy n'est pas disponible en 235/40/19 (dimensions pour la Model 3), le Pilot Sport Energy par contre oui.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
i
imfloflo
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024 - MY 2026

Message par imfloflo »

Je fais monter les Michelin Pilot Sport 5 Energy samedi pour remplacer les eprimacy qui ne tiennent pas sous la pluie.
M3 Prop-2024/Blanc/18'/Attelage + MY Prop GA-2026/Rouge/19'/int blanc
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Axelalf »

Hello,

Pilot Sport 5 Energy montés depuis environ 1000km sur Model Y 2022, après des primacy EV... jamais je ne remontrait les primacy.
Mon trajet c'est environ 50-50 route/autoroute sur 120km aller/retour pour me rendre aux Carmes depuis mon domicile en campagne auvergnate.
Littéralement la gamme PS est faite pour les Tesla (sentiment personnel et subjectif). Les Primacy ont des gommes trop dures et perdent beaucoup sur la pluie malheureusement. J'avais bien aimé quand ils étaient neuf mais grosse dégradation avec l'usure.
Le PS5 a un retour d'informations bien plus précis sur nos petites routes auvergnates, on sent moins la voiture dandiner sur la reprise des gaz en sortie de courbe, sur autoroute je les trouve également bien moins bruyants notamment sur chaussée en cours de travaux (A75, les virages de Coudes près d'Issoire). Globalement bien plus sécurisants, et sur les intempéries au top !
Quant aux consos ? Bah il me semble, sans chiffres, que je suis bien redescendu d'1 bon kwh (17 en Primacy et 16 en PS5), donc pas foufou, mais quand même un peu mieux.
Bref, c'est ma deuxième Tesla, ma Model 3 licorne à gardé ses PS4 d'origine jusqu'à la revente, le Model Y à connu les Hankook affreux de 1ere monte, puis PS4S, puis Primacy EV et PS5 Energy depuis peu et totalise 96000km, et finalement y a bien que les PS, qui valent quelque chose.
Voilà mon retour de ma petite expérience, si ça peu aider au choix.
Mon conseil sera toujours sur Tesla du PilotSport.
Model Y Prop / Attelage / Livré le 19/11/2022
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

C'est intéressant de voir les effets du lobbying, si un pneu tel que le e-Primacy avait été sous drapeau chinois ça aurait certainement fait scandale.
Mais tous les tests, bien qu'ayant tous noté des performances très en retrait sur ce pneu ont préféré mettre en valeur la nette amélioration de la résistance au roulement plutôt que mettre en garde sur la dangerosité du pneu, qui est tout sauf recommandable particulièrement sur véhicule électrique.
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

Tu utilises des mots forts, peux-tu étayer ton argumentaire très agressif envers un pneu bien moins dangereux que du premier prix chez 123pneus, dont on ne sait les procédés de fabrication ?
Que tu n'aimes pas Michelin, c'est pas grave on a tous des goûts différents, par contre tu es à la limite du diffamatoire dans tes propos ? Dommage de lire des commentaires aussi peu constructifs.
Tu vas me dire... vomir sur tout est très a la mode en ce moment.
Bref, au plaisir de lire tes arguments et ton expérience en la matière.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

PS5 en seconde monte après les PS 4 d'origine depuis un an.
i
imfloflo
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024 - MY 2026

Message par imfloflo »

@Axelalf Merci pour ce retour qui confirme bien mon choix.
Malheureusement pour moi Norauto Enval s'est trompé et m'a monté les PS5 classique au lieu des PS5 Energy du coup ils me les laissent 2 semaines le temps de recommander les autres.
En tout cas comparé aux e-primacy les ps5 sont légèrement plus bruyant (léger bruit sourd de roulement) mais d'une adhérence tellement supérieure que je ne reviendrais jamais sur du ePrimacy.

ps: ça en fait de l'auvergnat sur ce forum ;)
M3 Prop-2024/Blanc/18'/Attelage + MY Prop GA-2026/Rouge/19'/int blanc
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

J'ai pas noté ce bruit sourd, j'aurai même dit le contraire, est-ce le "Energy" qui serait plus calme, il faudrait que je demande aux collègues.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

@Axelalf J'ai absolument rien contre Michelin, je partage d'ailleurs ton avis sur les pilot sport.

Je t'invite à lire tous les tests effectués sur ce pneu ici : https://fr.tyrereviews.com/Tyre/Michelin/e.Primacy.htm
C'est une catastrophe pour un pneu premium il faut dire ce qui est.
Équiper des véhicules électriques qui permettent des couples instantanés très important avec des pneus qui se comportent mal sur le mouillé (même neuf !) c'est simplement une hérésie en plus d'être dangereux pour le consommateur.
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

@eternae
Si je peux me permettre, méfie toi des testeurs, ils ont souvent le fine gueule.
Le pneu n'est absolument pas dangereux le terme est bien trop violent, je te confirme que je ne suis pas le plus tendre avec mes enveloppes, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprises et peu importe les conditions (pluie, neige ou soleil).
Par contre le feeling n'est effectivement pas fou.
Donc il vaut mieux éviter de reporter les dires des testeurs et plutôt faire une synthèse objective de plusieurs tests.
N
Niuker
Passionné
Passionné
Voiture : M3H RWD & MYJ LR RWD

Message par Niuker »

Très content de mes E-Primacy sur ma Highland. Je suis à 43000 km et ils sont encore correct. J'ai déja commandé ces mêmes pneus lors d'une promotion chez Norauto il y a quelques mois.
TM3 Highland RWD le 16/12/2023 à Toulon
TMY Juniper LR RWD le 28/06/2025 à Toulon
Répondre