La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par Siv83 »

Ça a déjà sûrement été publié mais au cas où, quelques détails technique sur la V14 lite pour nos HW3:

Et le petit résumé de Claude:

Tesla a déposé trois brevets qui permettent à leurs anciennes voitures (Hardware 3, puce de 2019) de faire tourner les modèles d’IA nouvelle génération, sans changer le matériel.

Le problème de fond : les nouveaux modèles FSD (Transformers, réseaux de neurones massifs) ont besoin de calculs en 16 ou 32 bits, mais les vieilles puces ne font que du 8 bits.

Les trois astuces trouvées :

1. “Deplaning” — couper un nombre 16 bits en deux morceaux 8 bits, faire quatre petits calculs au lieu d’un gros, puis recoller le tout. On perd un peu en vitesse, mais pas en précision.

2. Pont logarithmique — convertir les calculs de positionnement 3D en logarithmes (plus simples à manipuler), stocker les résultats dans une table de correspondance précalculée, et réduire ainsi les erreurs de mémoire spatiale de moitié.

3. Compactage de données — réutiliser le coprocesseur mathématique pour faire tenir des données 16 bits dans des tuyaux 8 bits, tout en évitant les surchauffes.

Ce que ça change concrètement : Tesla peut développer un seul grand modèle d’IA et le déployer partout — en version “Master” sur les nouvelles puces AI4, et en version allégée mais compatible sur les HW3. Les vieilles voitures ne seront pas abandonnées sur une ancienne branche logicielle.

La nuance importante : une HW3 ne deviendra pas une AI4 — elle tournera une version plus légère du même modèle, dans les limites thermiques et de calcul de la puce.​​​​​​​​​​​​​​​​
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

ALTES a écrit : 17 avr. 2026 07:24
Oui trop bien !

Tu achètes ma voiture, tu me fais le virement et je l'envoie à ton adresse ! :smile:

Ou au quotidien, tu l'envoies au drive, tu ouvres le coffre, la personne met les courses dedans, tu fermes le coffre et hop, la voiture revient à la maison... :smile:
C'est le rêve d'Elon, tu envoi ta voiture récupérer le drive, les enfants a l'école, etc... Imagine une journée type, ta voiture t'amene a ton bureau, revient à la maison seule pour amener les enfants à l'école, puis revient se garer chez toi. Et le soir la voiture va récupérer les enfants, les amene chez toi, puis passe drive avant de venir te récupérer au boulot pour rentrer à la maison.

Musk imagine même que ta voiture pourrait ta rapporter de l'argent en faisant taxi/uber pendant que toi tu es boulot.

Pour au final ne plus avoir besoin de posséder de voiture du tout et de commander un robotaxi quand tu en a besoin.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

ALTES a écrit : 17 avr. 2026 07:24
Oui trop bien !
Tu achètes ma voiture, tu me fais le virement et je l'envoie à ton adresse ! :smile:
Justement, ça a déjà été fait vers l'usine Giga Texas

Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Mise à jour TCMV :

L'ordre du jour provisoire pour la réunion du 5 mai 2026 est désormais public. Il inclut une présentation des Pays-Bas sur une mise à jour de l'article 39, en d'autres termes :
Il y a une mise à jour concernant le FSD Supervisé pour l'ensemble de l'UE qui est fournie, mais pas encore un vote d'approbation.

La réunion du TCMV inclura une présentation de 20 minutes par le RDW néerlandais sur une mise à jour de l'article 39 (probablement une exemption suite à l'approbation de FSD aux Pays-Bas)

Le vote d'approbation pourrait être inclus dans une réunion suivante. La prochaine est prévue pour le 30 juin 2026

Image

Donc prochaines dates pour les votes :

-30 Juin 2026
-06 Octobre 2026
-01 Decembre 2026

En esperant que le vote soit en Juin pour avoir l'approbation FSD en europe pour les vacances d'été.

Image
/ 2026.14.3
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

je suis dubitatif sur une puce avec un TDP de presque 1KW...
C'est déjà énorme dans une voiture pour 1 seule puce mais alors dans un robot...
Il aura une autonomie de combien Optimus?

Et si les performances sont réellement x40 pour approcher l'équivalent de nvidia à plusieurs dizaines de k€ ça va piquer...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Revenons au sujet "La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe"
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

@BenFD En effet, espérons que le 30 juin soit la bonne. Octobre ça fait loinnnnn 😁
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Info de dernière minute

La réunion du 5 mai qui était une présentation de 20mn vient de passer à un passage de 1h.
Ce qui est pas mal, car ça permet d'avoir plus de temps pour lever le doutes des différents pays
/ 2026.14.3
r
reader
Confirmé
Confirmé
Voiture : 3 performance 2024

Message par reader »

Espagne et Italie semble impliqués

https://www.notateslaapp.com/news/4012/ ... s-approval
3 performance 2024
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Hello

J'ai mis à jour la page d'avancement FSD en europe :

https://69ea511725be2d1cb22b8a65--super ... tlify.app/

Enjoy

(vous pouvez simulez les votes si vous le voulez, par exemple, si l'allemagne et la france disent non : mort)
/ 2026.14.3
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Merci pour ces informations très détaillées.
Si, au 30 juin, un vote intervenait et que le seuil de double majorité qualifiée était atteint (à la fois en nombre d’États et en proportion de population), le FSD Supervisé serait alors applicable dans l’ensemble des 27 États membres, sans que la France puisse s’y opposer.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Rénald_69 a écrit : 11 avr. 2026 09:26
Je dois aller aux Pays-Bas pour le boulot dans une grosse semaine. Je croise les doigts pour que mon FSD fonctionne mais honnêtement je ne me fais pas trop d'illusions... avec le FSD j'ai appris à ne pas m'enthousiasmer trop vite :yeuxciel:

:salut:
Ada Queen vient de passer 3 jours sur le sol hollandais, en version 2026.8.6… aucun miracle ne s’est produit comme je m’y attendais : pas d’activation du FSD :pleure:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

:pleure: :pleure:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

@Rénald_69 Elle aurait fallu qu'elle soit la version d'avant la 8.6 pour que ça puisse télécharger la 2.9.8 hélas
Dernière modification par Nounou74 le 24 avr. 2026 14:48, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
/ 2026.14.3
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

@Rénald_69, à la limite tant mieux, sinon ça aurait déclenché une transhumance massive de Tesla de toute l'Europe vers les Pays-Bas :marrant:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

FSD Supervisé : 42 minutes pour comprendre la révolution Tesla en Europe

À 14m03s oui, elle avait le droit de dépasser, la voie de droite est variable en fonction des panneaux lumineux du portique activés en fonction des conditions de circulation, comme la voie anti-bouchons de l'A4 en région parisienne.

Et sinon je plussoie : ne jamais aller à Amsterdam (centre) en voiture. :marrant:
K
Kazd
Actif
Actif

Message par Kazd »

Il semble que les Tesla neuves au Pays-Bas ne soient plus équipées en série de l’Autopilot Standard mais seulement du Traffic-Aware Cruise Control, comme aux US finalement (cf. X et le site hollandais).
Il y a toujours en série l’aide au maintien de voie qui est obligatoire, mais la voiture ne gère plus toute seule la direction.

Cela confirme donc assez logiquement l’absence d’amélioration à venir sur notre système de base… (y compris sur le fonctionnement 2026 type Juniper ?)
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Peux-tu inclure un lien vers la source de cette information ? Je suis allé voir le site tesla.com aux Pays Bas et, certes, la possibilité de prendre l'AP amélioré a disparu (uniquement la possibilité de prendre FSD, soit payé en une fois, soit par abonnement), mais ce n'est pas écrit (ou je n'ai pas trouvé) que celui fourni de base n'ait plus le maintien dans la voie tel que nous l'avons en France.

Après, et même si ce n'est pas demain la veille que le FSD sera disponible en France, j'avoue que pour €99 par mois, soit environ le même prix qui me coûtent mes abonnements streaming (ensemble) ou un resto à deux avec boissons, avoir une voiture qui se conduit toute seule, cela ne me parait pas du tout déconnant et je serais bien content de me laisser tenter...

EDIT: Je crois avoir trouvé. En effet, si sur le site néerlandais tu compares les versions (format tableau), quand il parle d'autopilot de série, cela ne fait référence qu'au maintien de la vitesse, et pas à celui de la trajectoire, comme c'est (toujours) le cas sur le site français. Peut-être que bientôt nos voitures vont prendre de la valeur en occasion ;)
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

Le problème avec les abonnements, c'est que ça commence à 99€, mais Elon n'en restera pas là ... :yeuxciel:
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par PhilMcQueen »

La France dit clairement non au FSD pour le moment

Autant arracher le pansement d’un coup sec. Non, la France n’aura pas le FSD de Tesla prochainement. Dans une réponse par mail partagé par l’internaute Nicnl https://x.com/Nicnl/status/2044762603344347526 sur X, le Centre national de réception des véhicules (CNRV) chargé de l’homologation des véhicules en France a statué que le pays « ne prévoit pas d’autoriser le FSD ».

Toutefois, l’autorisation du FSD en France dépendra de l’une des deux options :

Les Pays-Bas dépose une demande d’autorisation d’accorder une « réception UE par type »
La France s’en tient au calendrier de l’Union européenne

Dans le premier cas (le plus favorable pour Tesla), l’organisme qui a donné le feu vert pour le FSD aux Pays-Bas — nommé RDW — livre un dossier intégrant tous les éléments prouvant que le logiciel de conduite autonome « présente un niveau de sécurité au moins équivalent à la réglementation actuelle ». La Commission européenne en fera examen pour donner oui ou non son accord… sur la fameuse « réception UE par type ». Ce n’est qu’une fois cette dernière accordée que la France pourra donner son verdict.

https://www.numerama.com/vroom/2233809- ... tesla.html
Répondre