Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Toutnickel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Mod Y

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Toutnickel »

@jpdc91
ce doit être indiqué dans l'appli tout en bas propriété de garantie

et sur la tablette aussi, il y a le détail.
Mod Y Propulsion - Décembre 2024
Batterie BYD 7C LFP - Attelage - Traitement céramique
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Tesla Model Y Standard Juniper : Photos et Caractéristiques

Message par pitchu11 »

Petit retour de consommation pour voir l'impact du vent, principalement de face, sur un trajet quasi identique à 24h d'intervalle. Il faut donc compter environ 16% de surconsommation induit par le vent.

Image
Trajet avec environ 50 km d'autoroute, assez vallonnée.
Image
Données météo Infoclimat - voiture Tessie. Dommage, j'ai foiré la même température intérieur :yeuxciel:

Et suite à ma première recharge à 100%, autonomie affichée de 445 km pour un véhicule de novembre avec 3 110 km.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Et maintenant un retour sur l'impact du relief. Même si on l'entend beaucoup, faire ses premiers trajets en véhicule électrique en montagne est vraiment une bonne expérience. On se sent bien plus en sécurité et quel plaisir, en descente, de récupérer de l'énergie sans même user ses plaquettes.

Image
Image
On peut apprécier le fort dénivelé de la rampe de Laffrey en Isère (38), qui a connu son lot d'accidents tragiques :pleure:
Image
Données voiture : Tessie
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

pitchu11 a écrit : 12 avr. 2026 12:04
Et suite à ma première recharge à 100%, autonomie affichée de 445 km pour un véhicule de novembre avec 3 110 km.
Il me semblait que sur une LFP il fallait systématiquement charger à 100% ?
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Systématiquement non, heureusement :langue:

Il est par contre conseillé d'essayer de la charger à 100 % au moins une fois par semaine. Et cette batterie, à l'inverse de la NMC, supporte une charge quotidienne à 100%, tout comme quelques jours à cette capacité sans être utilisée. Ce qui n'est pas la cas de la NMC où il est conseillé de partir assez rapidement après avoir été les 100%.

Comme je ne peux pas charger à domicile, je la passe à 100% en fonction de mes dispos, des dispos de la borne publique sur le village, etc. Comme souvent, il y a la théorie et la pratique :clin:
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

@pitchu11 Super petit reportage, c'est quand même des sacrées voiture ces Model Y !!
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Merci @JLS13. C’est clair. Surtout quand c’est comme moi la première electrique. On a beau le savoir par les essais et les retours du forum, ça fait toujours plaisir à voir :smile: . Surtout que je roule comme en thermique : anticipation, mais aux vitesses autorisées, voire un tout petit plus pour faire un dépassement. Pas de réduction volontaire de vitesse, notamment sur autoroute, qui permettrait de faire encore mieux.

@antonin.17 , avec votre batterie NMC, ce qu’il faut éviter pour préserver la batterie, c’est de la laisser charger à 100 % sans l’utiliser de suite. Juste avant de partir, par exemple pour vos longs trajets, aucun soucis, mais pas au quotidien. Il faut éviter aussi de descendre trop bas. La durée des trajets importe peu. Par contre, surtout par temps froid ou chaud, plus le trajet est court et plus la consommation sera élevée en raison du conditionnement de la batterie et du chauffage ou de la climatisation.
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

JLS13 a écrit : 13 avr. 2026 21:23
@antonin.17 Je ne sais pas ce que vont en penser les autres mais pour ma part, il m'arrivait de laisser très fréquemment de laisser ma MY stationnée toute la semaine et je m'en servais que le WE. Aujourd'hui je la prends aussi pendant la semaine mais pas tous les jours. En revanche, elle est rechargée systématiquement à 100% une fois pas semaine depuis que je l'ai, batterie LFP BYD Blade oblige et aujourd'hui après 31000 KMS, à 100% j'ai 403 KMS contre 418 KMS quand je l'ai achetée en 09/2023.
Donc je ne pense pas que ça abime plus que ça la batterie le fait de ne pas s'en servir au quotidien.
d'après ce que tu écris , je dirais le contraire
la mienne de fin mars 2023 et plus de 85000kms, affiche encore 408/409kms chargée à 100%, invariable depuis 2 ans.
il est tres rare qu'elle reste plusieurs jours sans rouler d'une part et je la maintiens tout le temps chargée à 100%.
Tesla modele Y propulsion mars 2023
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JLS13 »

@electro6276 Ton MY de 03/2023 a une batterie BYD Blade aussi?
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

JLS13 a écrit : 13 avr. 2026 21:57
@electro6276 Ton MY de 03/2023 a une batterie BYD Blade aussi?
non, CATL mais LFP

mais en ce qui concerne les charges, je n'ai jamais fait ce que les constructeurs préconisent, quelque soit la technologie j'ai toujours chargé à 100% tout le temps
depuis 2012, la Y c'est ma 4ieme VE, et de ce que j'ai pu lire sur différents forums , mes batteries on toujours été en meilleure forme que la majorité, avec pourtant des distance parcourue plus importante que la moyenne.

la petite C-zéro de ma compagne subit le même traitement et la batterie se porte tres bien

idem pour tout mon matériel à batterie, smartphone, outillage électro portatif, toujours chargé à 100%
j'ai plusieurs batteries qui on plus de 15 ans et qui on toujours une bonne tenue.
une seule exception, une marque(jaune) dont les batteries ne tiennent pas plus que le temps de la garantie minimum.

ce que je pense personnellement d'après mon expérience
il ne faut pas attendre que la batterie soit basse pour la recharger, il est préférable de recharger dès que possible, même si il ne manque que quelques % par rapport a la technologie de la batterie, donc soit 80% soit 100%

sur la C-zéro, il n'y a aucune possibilité de programmation de la charge, à la maison, c'est donc toujours 100%.
seul les charges rapides chademo sont limitées à 80% .
et la batterie s'en porte tres bien
Dernière modification par electro6276 le 14 avr. 2026 12:18, modifié 1 fois.
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
jpdc91
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y 2023

Message par jpdc91 »

Bonjour à tous,

Quel est le pourcentage de charge minimum à ne pas descendre en dessous lors d’un grand trajet ? 🤔
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2023
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

normalement, la voiture calcule pour ne pas être en dessous de 20%, ce qui laisse un marge tres large , sans stress , ni pour le conducteur les passagers et la batterie

avec mes premieres VE, l'autonomie etait bien plus faible, je calculais plus vers le zéro % à l'arrivée, sans jamais y être parvenu malgré le nombre de bornes ridicules à l'époque.
mais je savais conduire en mode éco-conduite, chose que j'ai un peu oublié depuis les batteries grande capacité :chut:
j'avais un philosophie simple
avec 10km d'autonomie affichée à 5 kms de l'arrivée, j'avais 100% de marge :marrant:
ce qui est surprenant a notre époque, c'est le manque de mémoire , avec les thermiques, c'étais exactement le même soucis, combien de conducteurs se sont retrouver à chercher une station sans pour autant avoir un bidon à remplir ?
de nos jours, les assurance envois le camion de dépannage si nécéssaire , chose dont je n'ai jamais eu besoin , ni en thermique (essence et GPL) ni en électrique
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Salut JP. En soit, en dessous de 0% :langue:

Il est reconnu qu'on optimise ses temps de recharge en arrivant aux bornes entre 10 et 20% et en débranchant avant 80%. Ça c'est pour la théorie. Dans la pratique, le planificateur tiendra compte des Super Chargeurs et pourra donc te faire arriver avec 30% voire plus, ou te proposer des arrêts de quelques minutes pour assurer suffisamment d'autonomie pour la charge suivante.

Si tu restes sur le réseau de SC de Tesla, laisse le planificateur te conduire, tu n'auras pas de surprise. Et l'offre en dehors de Tesla étant aujourd'hui pléthorique, tu auras normalement toujours des plans B et C si besoin.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@electro6276 Les vieux électriques devaient être branchés à 100% pour ne pas se décharger. C'était le cas de la C-Zéro comme des Bluecar par exemple.
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JLS13 »

@electro6276 Nous ne sommes donc pas sur une batterie BYD Blade d'où, je pense, l'écart de kms car ta batterie CATL (bien que LFP) a une capacité plus importante (quelques KW) que la BYD Blade. C'est pour cela qu'au départ, à l'inverse d'une BYD, tu ne devais pas voir de baisse en KMS à 100% (418 KMS) alors qu'avec une BYD les KMS baissent plus rapidement dès les premiers mois pour se stabiliser par la suite.
Je pense que ta différence de KMS provient de là et non pas sur ta façon de recharger.
A
Adrien2433
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Adrien2433 »

Oui la CATL à je crois 2kwh de plus au depart que la BYD.
La mienne est du 03/2024 51000kms BYD blade, 409kms à 100% cette semaine, ça ne cesse de remonter car j'étais descendu à 401kms il y a un an.
A
Adrien2433
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Adrien2433 »

Habitude de charge très variable, en été j'autoconsomme un max le solaire donc je charge dès qu'il fait beau à 100% jusqu'a plusieurs fois dans la semaine même si je suis à 95%. En hiver je recharge à 100% dès que je descend en dessous de 50% donc 1 à 2 fois par semaine.
75% de charge AC et 25% de superchargeur depuis le début.
En voyage je vise 10% +ou- 5% à l'arrivée au borne mais desfois je profite d'un arrêt et je fait un 70-100 qui est assez rapide sur la battetie BYD.
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

Nounou74 a écrit : 14 avr. 2026 13:11
@electro6276 Les vieux électriques devaient être branchés à 100% pour ne pas se décharger. C'était le cas de la C-Zéro comme des Bluecar par exemple.
rien a voir entre la blue car qui a une batterie chaude, qu'il faut impérativement maintenir sous tension pour garder cette température élevée, de l'ordre de 80°C et la C zéro qui a une batterie froide classique
tu doit confondre avec l'autre VE de citroen, la E-méharie, qui a aussi une batterie chaude, totalement stupide pour une décapotable utilisable en été principalement
ma c-zéro, lorsque je part en vacances, je la débranche et au retour elle n'as rien perdu
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JLS13 »

@Adrien2433 Pour moi c'est pareil, j'étais descendu à 398 et là je suis à 403 kms. En fait j'ai remarqué que j'avais repris des kms lorsque j'ai rechargé en étant près des 20% sur une utilisation en plusieurs fois sur la même semaine, peut-être une coïncidence ....
En revanche c'est ça, il y a aux environs de 2 KW de plus sur la CATL
M
Matt64
Actif
Actif
Voiture : Tesla model Y 2024

Message par Matt64 »

Bonjour,

Je suis toujours bluffé par l’affichage des kilomètres estimés de ma Tesla Model Y prop du 03/2024 et ses 60 000km. Batterie CATL qui affiche toujours 418km (420 lors de la livraison). Je n’ai jamais fait de test batterie pour valider cette dégradation mais clairement impressionnant si c’est vraiment le cas.
Répondre