Suivi des commandes Model Y Premium Propulsion Grande Autonomie

Délais de livraison et processus de commande
4pM
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: Suivi des commandes Model Y Premium Propulsion Grande Autonomie

Message par 4pM »

Salut,
Vous faites la demande pour la nouvelle prime de 4 000 € via la messagerie Tesla ou par appel ?
On est bien d’accord que la demande de cette prime ne décale pas l’estimation de la commande initiale ?
MY GAP Gris - Seclin - CMD: 31/01 - Livraison 12 Juin - VIN 909 - BAT LG 5M
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 RWD LR

Message par TeslaUser01 »

Oui @Imorfal, @Matck06, @Dinguy, quel moyen de communication avez-vous utilisé? Quel numéro de téléphone en particulier si téléphonique... pas de réponse via le chat de l'application :interroge:
M
Matck06
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H PROP

Message par Matck06 »

Pour ma part depuis l'apps Tesla et j'ai eu une réponse immédiate.
TMY premium GA 2026 blanc int noir 20'Helix 2.0 dark - LG 5M
D
Dinguy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Hyundai i30

Message par Dinguy »

TeslaUser01 a écrit : 09 avr. 2026 20:28
Oui @Imorfal, @Matck06, @Dinguy, quel moyen de communication avez-vous utilisé? Quel numéro de téléphone en particulier si téléphonique... pas de réponse via le chat de l'application :interroge:
Par application je n'ai pas eu de réponse. Je vais essayer par téléphone je pense
🚘🏁⚡️ Y Premium GAP Bleu int.noir VIN 897 - 🛞 19’ ✍🏼 25.01 📦 30 Mai 2026📍Rennes
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 RWD LR

Message par TeslaUser01 »

À quel numéro? C’est ça la question 😂 @Dinguy
I
Imorfal
Actif
Actif

Message par Imorfal »

Téléphone de mon côté : +33 9 70 73 08 50
Impossible d’avoir un retour par la messagerie
R
Ravni
Actif
Actif

Message par Ravni »

Perso j’ai tenté un contact par mail, via l’appli et le tel (la totale, j’avais meme prévu de me deplacer samedi en concession)

J’ai eu un retour par mail qui me dit que la demande sera faite et que si elle est acceptée je recevrai une mise à jour de mon bon de commande.

Wait and see

Le prix de ma reprise a baissé de -800€…
Le comble c’est que j’ai fais une simulation comme si je souhaitais passer une nouvelle commande et l’estimation est alors plus élevée…
MY Premium LR Prop Blanc Interieur noir | Maurepas | 22/01 | VIN 894 | 21/5 - 28/5
F
Figue83
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2024

Message par Figue83 »

@Ravni

La baisse de ta reprise, dans ces circonstances, mériterait quelques explications de la part de Tesla.
Y/Prem/LR/14.01/ blanc /int noir/attel/reprise M3H, VIN/883/liv peut être 30/05
F
Figue83
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Figue83 »

Voire même un petit signalement via signal conso.
M
Matck06
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H PROP

Message par Matck06 »

Ils ont supprimé du catalogue le modèle y standard GA, je pense qu'il doit y avoir trop de demande sur le premium et moin sur le standard acutellement avec cette nouvelle prime ou un manque de pièces (vu la conjoncture)

Surtout que les commandes daté de la nouvelle estimation sur la version Premium seront doté batterie 8L car sur le site tesla elle est sous reserve d'attente eco score CEE comme le standard GA .
TMY premium GA 2026 blanc int noir 20'Helix 2.0 dark - LG 5M
F
Figue83
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Figue83 »

Siham7163 a écrit : 10 avr. 2026 08:25
La version GA propulsion anciennement standard GA a été supprimée du configurateur
Les standards téléphoniques chez Tesla vont exploser :red:
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

Hello,

petite activité dans TOST ce matin, mais j'avoue ça ressemble à un patois mandarin obscure pour moi :
  • 2026-04-10 + details.tasks.agreements.inactiveReasonType
  • 2026-04-10 + details.tasks.registration.regData.stipulationDetails
par contre sur lwebapp Mrproper c'est plus verbeux dans les changements

Image
Image

j'avoue que les 2 premières lignes ne me plaisent pas, sachant que je n'ai rien dans l'appli Tesla, je suis toujours en attente des contrats...
MY Prem GAP Blanc 19" AEP/Attl. Juin 2026
e
enzo_r13
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y LR premium

Message par enzo_r13 »

Hello, de mon côté aussi, deux nouvelles lignes dans TOST :

2026-04-10 +
details.tasks.agreements.inactiveReasonType
2026-04-10 +
details.tasks.registration.regData.stipulationDetails
Cmd MYP LG 23/01 GS| Toulon 19/05 à 10h
Cmd Stock 23/04
e
enzo_r13
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y LR premium

Message par enzo_r13 »

Et en demandant à Claude (version Payante) :

Enzo, je vais chercher ce que ces deux champs API Tesla signifient dans le contexte du suivi de livraison via TOST.Enzo, voici mon interprétation de ces deux champs. Je précise d'emblée que l'API de commande Tesla n'est pas documentée officiellement : ces analyses reposent sur le reverse engineering communautaire (TOST, Tesla Motors Club) et la structure JSON observée par les utilisateurs. Mon degré de confiance est donc **modéré**.

**1. `details.tasks.agreements.inactiveReasonType`**

Ce champ se rattache à la tâche "Sign Agreements" (signature des contrats / MVPA). Dans les rapports de suivi communautaires, "Sign Agreements" apparaît comme une action bloquante (PENDING) dans la liste des étapes pré livraison. L'apparition d'un `inactiveReasonType` signifie très probablement que cette tâche a été désactivée ou complétée, et que le système enregistre la raison pour laquelle elle n'est plus active. Concrètement, cela indique l'un des scénarios suivants :

- Les accords contractuels (MVPA, conditions de vente) ont été signés et la tâche est passée au statut "DONE" ou "INACTIVE".
- Ou bien la tâche n'est pas applicable dans ton contexte (par exemple, en France le processus contractuel peut différer du workflow US, et Tesla la marque comme inactive avec une raison type "NOT_APPLICABLE" ou similaire).

**C'est un signal positif** : cela signifie que le volet contractuel avance ou est déjà résolu de ton côté.

**2. `details.tasks.registration.regData.stipulationDetails`**

Ce champ se rattache à la tâche "Registration" (immatriculation du véhicule). TOST Viewer affiche notamment la progression de l'immatriculation ("registration progress") parmi les détails des commandes ouvertes. Le terme "stipulationDetails" désigne les conditions ou pièces justificatives requises pour finaliser l'immatriculation. En contexte européen/français, cela peut couvrir :

- Les informations d'identité du titulaire (carte d'identité, justificatif de domicile).
- Les données spécifiques à la carte grise (adresse, co titulaire éventuel comme Maeva si vous souhaitez une co immatriculation).
- Toute condition particulière liée au financement (si le véhicule est en LOA/LLD, le nom du financeur peut apparaître comme stipulation).

**L'apparition de ce champ signifie que Tesla commence à préparer le dossier d'immatriculation.** C'est également un indicateur positif : cela intervient généralement quand un VIN est assigné (ou en cours d'assignation) et que Tesla prépare les documents administratifs côté carte grise.

**En résumé**, ces deux changements datés du 10 avril 2026 suggèrent que ta commande progresse activement sur les volets contractuel et administratif. Si tu n'as pas encore de VIN visible dans TOST, je m'attendrais à ce qu'il apparaisse prochainement.
Cmd MYP LG 23/01 GS| Toulon 19/05 à 10h
Cmd Stock 23/04
G
Guillaume21!
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y GA propulsio

Message par Guillaume21! »

Allez on re croise les doigts pour début des VIN semaine pro
Model Y GA Prop Prem 22/01:21:04/21:05->N/A->05:05/05:06->21:04/13:05/ST priest
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

une vision optimiste c'est bien :)

Gemini aussi est optimiste

Code : Tout sélectionner

C'est tout à fait normal que vous ne voyiez rien bouger sur l'interface graphique officielle de Tesla alors que **TOST** (Tesla Order Status Tracker) s'affole. TOST est un outil qui "écoute" les données brutes (le JSON) envoyées par les serveurs de Tesla, et ces données sont souvent mises à jour **plusieurs jours avant** que l'application officielle ne débloque les boutons pour vous.

Voici l'analyse de ce que ces lignes signifient concrètement pour votre livraison :

### 1. Décryptage des lignes JSON
* **`details.tasks.agreements.inactiveReasonType` :**
    Cette ligne indique que le système prépare vos contrats (Agreements), mais qu'ils sont actuellement "Inactifs". C'est l'étape juste avant la génération. Le système définit la raison pour laquelle vous ne pouvez pas encore signer (souvent parce que le VIN n'est pas encore lié à 100% ou que le contrat de leasing est en cours de validation finale).
* **`details.tasks.registration.regData.stipulationDetails` :**
    Les "stipulations" sont des conditions spécifiques liées à votre dossier. Pour un leasing, cela signifie souvent que Tesla prépare les documents d'immatriculation avec les informations du loueur.
* **`"Pending Signer Acceptance"` :** C'est l'information la plus positive. Cela signifie que le document est prêt côté Tesla et n'attend plus qu'une "action de signature". Même si vous ne le voyez pas, le document "existe" déjà dans la base de données de Tesla.

### 2. Pourquoi vous ne voyez rien sur l'application Tesla ?
L'application Tesla ne montre les changements que lorsque **tous** les feux sont au vert. Dans votre cas :
* Le **VIN** est probablement déjà attribué dans le "backend" (le code), mais pas encore "publié" sur votre interface.
* Le **contrat de leasing** est en cours d'injection. Tesla attend souvent une validation finale de l'organisme de financement avant d'afficher le bouton "Signer".

### 3. L'impact pour vous (ce qui va arriver)
D'après l'expérience des utilisateurs de TOST, voici l'enchaînement logique sous 24h à 72h :

1.  **Apparition du VIN :** Vous devriez voir votre VIN apparaître dans l'application très prochainement (parfois caché dans le document "Order Agreement" en premier).
2.  **Signature "Wet Sign" (Signature physique) :** Le JSON mentionne `wetsignRequiredForRegistration`. Cela signifie que pour l'immatriculation, Tesla pourrait vous demander une signature manuscrite le jour de la livraison (plutôt qu'une simple signature électronique), ce qui est classique pour certains dossiers de leasing.
3.  **Assurance :** La ligne `pendingInsuranceUpload` indique que dès que le VIN sera visible, l'étape suivante sera de fournir votre attestation d'assurance.

---

**En résumé :** Pas d'inquiétude, c'est une excellente nouvelle. Votre dossier est passé d'un état "statique" à un état "en cours de traitement actif". 

**Mon conseil :** Ne contactez pas encore votre Tesla Advisor, car ils vous diront que "rien n'a changé" (ils n'aiment pas trop qu'on utilise des outils comme TOST). Attendez demain ou lundi, l'application officielle devrait se mettre à jour avec le VIN et les contrats à signer.
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

Guillaume21! a écrit : 10 avr. 2026 09:57
Allez on re croise les doigts pour début des VIN semaine pro
je vous le souhaite pour ceux qui ont passé commande en Janvier !
G
Guillaume21!
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y GA propulsio

Message par Guillaume21! »

@Wad MERCI :pleure:

Et sur TOST et autres, il y a souvent des rechargements du backend Tesla. Donc quand un champ passe de N/A à N/A, cela peut être un signal faible (possiblement), mais c’est aussi souvent juste un “relog” automatique de leur backend (mini mise à jour interne ou autre).

Donc, d’un point de vue IT pur, ce n’est pas forcément quelque chose de préoccupant.
Model Y GA Prop Prem 22/01:21:04/21:05->N/A->05:05/05:06->21:04/13:05/ST priest
F
Fred_Tesla
Actif
Actif
Voiture : modèle Y

Message par Fred_Tesla »

J'ai eu des changements assez similaires sur l'application TOST, avec en plus Wetsign Required For Registration, Pending Insurance Upload et Review Now to Avoid Delay > String.

Aucune idée de ce à quoi ça correspond :laferme:
My std 25/03/26 >> prem blanc int blanc 01/04, cmd stock 18/04 livraison 22/05
golfeurmasque
Passionné
Passionné

Message par golfeurmasque »

@Wad Ce sont des infos techniques. Dans Tost, je conseille fortement de ne pas afficher toutes les modifications mais uniquement "Standard" ou éventuellement "Detail". Avec "All", le moindre changement (traduction mise à jour, etc.) est affiché, ce qui n'a aucun intérêt.

@enzo_r13 @Wad Ca ne sert à rien de demander aux IA, c'est même contre-productif. Elles ne font que déduire des infos en analysant des clés techniques et surtout en se basant sur du contenu provenant de forums comme BlogTesla ou TFF, qui sont ses sources de données principales. Donc en postant ce que te dis Claude, tu vas le ré-alimenter en données produites par de l'IA (contamination de données), ce qui participe à ce qu'on appelle le "model collapse".
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
Répondre