Presentation de ma Model 3 Premium Grande Autonomie Propulsion 2026

La vie avec votre Model 3
Répondre
J
JL83
Actif
Actif
Voiture : M3 Premium RWD LR

Message par JL83 »

Et voilà ! :tchin:

3 mois + 1 jour après ma commande j'ai récupéré ma première Tesla ce matin à Toulon sous un grand ciel bleu :sun:

Très bonne expérience de livraison (malgré une erreur sur le certificat CEE qui a pu être réglé avec l'appui du national) : les Tesla boys and girls étaient très sympathiques et disponibles, le beau temps était au rendez-vous (ce n'était pas gagné d'avance car depuis Noël nous avons eu beaucoup plus de pluie que d'habitude) et la voiture était parfaite :top:
Seul petit bémol : la charge à 30% compensée par 150 km de charge offerts, et en tant que local de l'étape j'avais largement de quoi rentrer.

J'ai utilisé en parallèle deux checklists :check: directement sur le smartphone : celle de Blog Tesla et celle de @jordanjix (un peu plus complète) :Fleche: un très grand merci pour ces contributions de très bonne qualité :bravo:

Je n'ai pas pu vérifier l'état et le bon fonctionnement de la prise de l'attelage car il faut démonter le cache dans le diffuseur, je vais regarder ça demain.

J'ai un peu dégonflé les pneus qui étaient gonflés à 3,2 bars pour les mettre à la pression préconisée de 2,9 bars.

J'ai retiré les aerowheels pour vérifier les jantes qui sont légèrement marquées au niveau des clips de maintien mais rien de très gênant, sachant que j'ai décidé de laisser les jantes apparentes que je trouve très sympa et j'ai rajouté des centres de roue commandés sur Amazon après avoir installé les écrous antivol McGard 24019SU.

Je connais bien les VE car j'ai travaillé sur l'électrification du parc d'une grande entreprise (18000 véhicules légers) et je roule depuis 2 ans en MG4, mais il faut bien avouer qu'avec Tesla on passe dans la catégorie supérieure :like:
À noter que les passagers arrière ont trouvé la suspension un peu ferme et regretté l'absence d'une poignée de maintien.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, l'aventure commence dans 10 jours avec un week-end à Turin et on passe aux choses sérieuses mi-avril avec une virée de 10 jours à Amsterdam et dans les environs.

À suivre... :clin:
Dernière modification par JL83 le 27 mars 2026 01:24, modifié 1 fois.
Model 3 Premium Grande Autonomie RWD blanche + attelage | cde 17/12 | liv 18/3
J
JL83
Actif
Actif

Message par JL83 »

Image

PS : depuis la photo j'ai retiré les petites étiquettes jaunes sur les jantes :clin:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Presentation de ma Model 3 Premium Grande Autonomie Propulsion 2026

Message par Nounou74 »

Ces jantes vont bien avec le blanc je trouve. Bonne route à son volant :vroum:
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

Avec plaisir pour la check-list 😉

Profite bien de ton bolide 🤙🏼
J
JL83
Actif
Actif

Message par JL83 »

Quelques news :

:Fleche: carte grise reçue 4 jours après le CPI :bravo:

:Fleche: première recharge à la maison sur GreenUp jusqu'à 80% avec une autonomie annoncée de 500 km ce qui est cohérent avec les 625 km indiqués dans le tableau de @Thomas :clin:

:Fleche: côté mises à jour c'est la 2025.44 qui était installée à la livraison et depuis mercredi 2 nouvelles sont arrivées : la 2026.2 et hier soir la 2026.8.3 (hello Grok :peur:)

:Fleche: une première petite balade sur la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis histoire de profiter du beau temps et de tester la consommation : 85 km et 10,7 kWh/100 :top:

Comme beaucoup d'entre-vous j'ai mis à profit le délai de livraison pour choisir les accessoires qui allaient venir améliorer la voiture, j'ai lu beaucoup de posts sur le forum pour m'inspirer et finaliser mes choix mais je suis resté très raisonnable, je vous ferai un petit retour avec des liens actualisés pour apporter à mon tour ma contribution aux nouveaux arrivants.
Dernière modification par JL83 le 21 mars 2026 12:34, modifié 1 fois.
J
JL83
Actif
Actif

Message par JL83 »

Vue sur La Ciotat depuis la route des crêtes :like:

Image
J
JL83
Actif
Actif

Message par JL83 »

Voilà un petit retour sur les accessoires que j'ai installé :

:Fleche: écrous antivol McGard 24019SU : attention douille en 22 requise :attention:

:Fleche: centres de roue : j'ai retiré les aerowheels, la couleur est la même que celle des jantes photon et le rendu est très sympa :like:

:Fleche: pédales sport : installation super facile en 2' :clin:

:Fleche: bacs de rangement pour console centrale : j'ai pris le set 4 pièces avec les bacs floqués, l'accessoire avec le volet coulissant qui s'installe sous l'accoudoir central n'est pas très bien ajusté, il faut le rentrer en force et il ne tient pas bien :nul:

:Fleche: tapis hiver : j'ai pris le set 3 pièces à 100€ avec uniquement les deux tapis avant et le tapis arrière qui sont parfaitement adaptés, excellent rapport qualité prix :top:

Bientôt 1000 km au compteur, c'est un régal ! :smile:
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

:top:
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Voilà de quoi se faire plaisir à son volant :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
J
JL83
Actif
Actif

Message par JL83 »

Hello ! Je vous propose un petit retour après 2000 km au volant et un premier voyage à l'occasion du week-end Pascal : 850 km pour un aller-retour en Aveyron, avec une recharge de 33 kWh à l'aller au SUC du Caylar (8 bornes V3, 3 voitures à l'arrivée un peu avant midi et 8 voitures 30' plus tard) et une consommation moyenne de 14,4 kWh/100 (en majorité de l'autoroute avec la clim et 130 km/h quand c'était possible).

:Fleche: Nouveau test de l'autopilot en mode Assistance au maintien de cap : je ne suis toujours pas convaincu à cause de la désactivation du régulateur à chaque changement de voie, de plus lors du dépassement d'un camion je trouve que la voiture est un peu trop à droite à mon goût avec un risque de collision en cas de louvoiement du camion, ce qui arrive régulièrement. En bref je n'y reviendrai plus. :red:

:Fleche: Utilisation du régulateur adaptatif (sur autoroute uniquement) : j'ai réglé la distance de sécurité sur 3 et je trouve qu'il fonctionne globalement bien, mais j'ai eu droit à un freinage d'urgence avec alarme sonore :peur: à l'annonce de travaux signalés par un véhicule d'intervention avec gyrophare orange allumé stationné sur la voie de droite alors que j'étais sur la voie du milieu sans aucun risque de collision, de plus il ralentit sans raison dans certains virages un peu prononcés mais à priori c'est un fonctionnement normal car il est indiqué dans le manuel que "Model 3 ajuste également la vitesse de croisière en entrée et en sortie de courbe". :check:

:Fleche: Conduite de nuit : les phares adaptatifs fonctionnent vraiment très bien, on voit les ajustements de luminosité lors des croisements ou en rapprochement d'autres véhicules, un petit bémol sur l'assombrissement automatique des rétroviseurs qui ne compense pas toujours très bien l'éblouissement en cas de feux mal réglés. :check:

:Fleche: Consommation moyenne : c'est très satisfaisant avec 13,8 kWh/100 pour 2028 km parcourus soit 280 kWh dont 76% à domicile sur GreenUp. :check:

En synthèse aucun regret sur cet achat ! :top:
Dernière modification par JL83 le 08 avr. 2026 00:39, modifié 2 fois.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

On est plusieurs a avoir du mal avec l'AP alors que d'autres en sont satisfaits. Une question d'habitude et de ressenti personnel. Je pense que c'est bien de temps en temps de retester pour donner sa chance au produit.

Je ne suis pas convaincu non plus. J'ai commandé un Commander de chez Enhance. Pas tant pour l'AP, mais ça sera l'occasion de voir l'utilisation de la réactivation automatique.

En tout cas, le principal c'est que dans l'ensemble, tu te régales à son volant :vroum:
J
JL83
Actif
Actif

Message par JL83 »

Merci @pitchu11 pour tes commentaires :top: du coup je suis allé voir ta présentation très bien faite :clin: et j'ai acheté les grilles de protection des orifices d'aération sous les sièges : pour 7€ on aurait tort de s'en priver !
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Chouette compte rendu qui rassure sur le choix pour ceux qui attendent.😉
Et merci pour les liens 👍
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Avec plaisir JL et merci pour ton message :smile:

Tu as bien fait pour les grilles, une petite protection qui évitera bien des tracas plus tard. Tu verras, l’installation demande un peu de contorsion et de doigté pour gérer les scratch, mais ce n’est à faire qu’une fois. Un conseil, bien se pencher et s’éclairer avec une lampe pour bien les placer :clin:
Répondre