Bonjour la communauté,
Je viens vous donner des nouvelles et m'apporter ma propre réponse. Le problème s'étant aggravé avec un écran totalement noir mais conservant toutes ses fonctionnalités en arrière-plan et quelques rares retours à la vie, j'ai décidé de demander un devis à Tesla. Résultat : 1 600 € pour un remplacement, fait par un technicien mobile à domicile en 45 minutes de travail... Bref, c'est très bien payé ! À ce prix-là, on s'attendrait à ce que l'écran soit un OLED 8K qui vous sert le café, mais non.
Évidemment, j'ai préféré sauter le pas autrement. J'ai acheté un écran d'occasion sur un site très connu et fiable (avec assurance et garantie d'un an). Prix de l'opération : 350 €.
Je me suis donc lancé dans le changement. Ayant l'habitude de faire ma mécanique moi-même et d'assembler mes PC, je n'avais pas trop d'inquiétudes : après tout, une Tesla est un gros ordinateur sur roues. Et en fait, c'est d'une facilité déconcertante ! Il faut juste être très vigilant sur l'ordre de déconnexion. Voici les étapes :
Couper l'alimentation via l'écran si possible (j'ai réussi à le faire car le mien a décidé de revivre pile au moment de la réparation).
Débrancher la batterie basse tension (borne négative) sous le capot avant.
Débrancher la batterie sous le siège arrière droit (le petit connecteur gris/noir, et SURTOUT PAS la borne rouge).
Changer l'écran : il n'y a que deux gros boulons hexagonaux de 10 mm à retirer pour ma part (parfois ce sont des Torx selon les arrivages en usine). On retire le cache en plastique en dessous et on débranche la prise.
Remontage : on fait exactement l'inverse (on rebranche le siège en premier, puis la batterie sous le capot) et le tour est joué.
Mon écran revit ! Coût de l'opération : d'une facilité enfantine et surtout 1 250 € d'économisés. Pour le choix de l'écran, soyez juste bien vigilants à la référence (le numéro de pièce), mais a priori il n'y a aucun souci majeur. Tesla se gave copieusement.
Le pire dans l'histoire ? À distance, le SAV me disait : "Nous ne voyons aucun problème au niveau de l'écran lors du diagnostic informatique". Ben non mon coco, un problème purement matériel (hardware), tu ne peux pas le voir à distance ! Et ils ont même ajouté que le devis était indicatif et qu'il pourrait varier (à la hausse, lol) si le technicien constatait autre chose sur place. Histoire de bien se couvrir...
Bref, si votre voiture n'est plus sous garantie, sautez le pas, c'est vraiment à la portée de tout le monde.