La seule question à te poser : est-ce que tu peux assumer la LOA sans apport de ta poche ET en ayant l'option d'achat déjà bien au chaud sur un compte investi ? Si oui, alors tu es dans de bonnes conditions et tu n'es pas esclave du contrat : si on te dit qu'il y a des frais de remise en Etat dans 3 ans ? Aucun problème, tu lève l'option d'achat. Pareil si t'as dépassé le kilométrage. Si la voiture est nickel et que t'as envie de changement, tu leur laisse, et tu as déjà l'argent pour aller prendre autre chose, ailleurs, ou chez Tesla, en LOA, ou en achat ou à crédit.lportos54 a écrit : 10 févr. 2026 15:56Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'envisage l'achat d'un Modèle Y. Par défaut, je ne suis pas fan de la LOA : Bien souvent plus cher qu'un crédit classique, on perd l'avantage du capital issue de la revente du véhicule à la fin etc.
Pour vous donnez du contexte je pars sur un modèle Y sans option avec, pour le calcul, la reprise de mon 2008 (Puretech...) estimé à 9300€ par Tesla, + Bonus reprise de 3000€, + Prime coup de pouce de 3600€. J'ai un encours de prêt pour le 2008 de 6.450€ que je déduis et le reste en apport ce qui me laisse un apport de 9450€.
Si je pars sur le modèle Y sans option (39.990€) avec un apport de 9450€, sur 48 mois et 15.000km je suis à 315€ / mois avec une option d'achat à 17.196€ . Soit un coût total (si j'utilise l'option d'achat) de 41.766€ (Tesla m'indique un coût total de 41.440€).
En faisant pareil à crédit : J'emprunte 30.540€ (39.990€ - 9.450€ d'apport) sur 48 mois admettons je suis à 649.32€ / mois (en partant sur l'offre CM / CIC à 1% et sans assurance emprunteur). Soit un coût total de 40.617,36€. Si j'ajoute l'assurance (sur une tête DC/PTIA à 1.09% + 680€ / sur une tête DC/PTIA/ITT/IPT à 1.70% + 1058,98€).
En gros la différence de coût est de 1100€ si emprunt sans assurance et on est à l'équivalence avec une assurance "normal".
Pour aller au bout il faudrait voir le surcout de l'option perte fi. sur l'assurance auto et connaitre les modalités en cas de décès / maladie / invalidité sur le contrat LOA de Tesla. Mais à mon sens, même avec un écart de 1000€ la LOA est enviable.
A l'issue des 4 ans, j'ai toutes mes options, si le marché est favorable j'actionne l'option et je revends sur le marché en empochant la différence ; S'il ne l'est pas je n'actionne pas l'option.
& Je m'économise une charge mensuelle importante.
A mon sens la LOA est a éviter si l'opération globale est plus cher mais là on a une différence qui est minime entre les deux et on se prémunie du éventuelle dépréciation si le marché du VE évolue fondamentalement.
Si vous avez des avis sur mes spéculations je suis preneur.
A noter que pour moi le cas est particulier, l'objectif est aussi de me débarrasser de mon 1.2 puretech au vue de la décote massive en 2.5 ans je m'estime heureux de pouvoir en tirer 12.300€ ^^
D'autres part, ma zone d'ombre reste les potentiels frais de remise en état si le contexte fait que je décide de ne pas conserver le véhicule.
J'ai RDV samedi après midi pour essayer le modèle Y ; Premier test de conduite d'un VE.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute