Hésitation NMC ou LFP

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
i
iSmokeShady
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Hésitation NMC ou LFP

Message par iSmokeShady »

Bonjour,

Actuellement en pleine recherche de véhicule Tesla Model 3, une question se pose me concernant.

J'habite en maison, je roule en électrique depuis 4 ans, et je recharge sur une prise domestique extérieur, je n'ai jamais eu aucun soucis, et cela m'a toujours suffit pour mes trajets du quotidien.

Mais du coup vous vous en doutez, je ne charge jamais à 100%, au vu de la prise, cela est forcément très lent, mais comme je l'ai dit, ça a toujours été largement suffisant pour mon utilisation.

Donc très logiquement mon choix se dirigerait plutôt vers une Tesla avec batterie NMC, étant quasi tout le temps entre 20 et 80% de charge sur mon précédent véhicule électrique.

Cela étant dit, en faisant des recherches, j'ai pu comprendre que d'être quasi quotidiennement entre 20 et 80% sur une batterie LFP, ne la dégrade pas du tout, cela serait une idée reçu.
Elle apprécie certes les recharges à 100%, mais plutôt dans un soucis de SoC, pour avoir des données d'autonomie le plus juste possible.
Alors partir finalement sur une LFP serait peut-être une meilleur idée ? Batterie étant plus durable ect.

Je viens donc naturellement demander conseil ici, pour savoir qu'elle serait le meilleur choix pour moi.

Cordialement. :)
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Hésitation NMC ou LFP

Message par vipsyc »

Bonsoir,

Model 3 LFP depuis début juillet 2025 avec 15 000km. Je la charge 1 fois/semaine à 100% à la maison comme préconisé.
Elle est plus sensible au froid (à partir de 13 degrés) mais supporte mieux les températures élevées (risques d'incendie).
Dans la durée, elle semble moins se dégrader que la NMC.
Lors de vacances, les trajets sont entre 650 et 800km. L'autonomie est suffisante. Je recharge aux SuC à l'occasion de pauses. La recharge est souvent plus courte que le repas. La NMC a une vitesse de charge supérieure à la LFP mais cette dernière me donne pleine satisfaction.
Si c'était à refaire, je ferai le même choix sans hésitation !
D'autres membres du forum ont des avis contraires en fonction de leur utilisation.
Bonne réflexion et bon choix !
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour @iSmokeShady

Effectivement les batteries LFP peuvent être rechargées à 100% sans aucun soucis et il faut même le faire régulièrement.

En pouvant charger à domicile, tu as donc tout intérêt à le faire comme ça, tu bénéficies au départ du plein potentiel de ta batterie.

Après, c’est surtout ton usage qui peut orienter plus vers l’une ou l’autre : tu fais moins de 300 km par jour et de temps en temps dans l’année des grands trajets, la LFP est vraiment un choix pertinent. Durant les grands trajets, tu feras peut être 1 ou 2 arrêts de 15-25 minutes de plus en fonction de la distance et des conditions de routes, mais est-ce vraiment impactant pour toi?

Tu roules beaucoup tous les jours, alors une grosse batterie, et donc une NMC est plus adaptée. Et même dans ce cas, si tu pars de suite après une charge à 100%, ça reste possible. Ces batteries n’aiment pas une longue période à 100%

Et ensuite, tu as les considérations sur l’impact environnemental (moindre sur la LFP), ta région (comme le dis @vipsyc la LFP n’aime pas le froid) et de coût à l’achat, puisque chez Tesla, la LFP est uniquement dispo en entrée de gamme.

Mais dans la grande majorité des cas, l’une ou l’autre te permettra de rouler et voyager sereinement, notamment grâce au très bon planificateur et au maillage des super chargeur.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
i
iSmokeShady
Actif
Actif

Bonjour, tout d’abord merci pour vos réponses.

Mon dilemme est surtout dû au fait que je ne peux justement pas atteindre les 100% chez moi, n’ayant pas de borne ou prise renforcé, mais simplement une prise domestique extérieur étanche. 😊

Je fais environ 40 km/jour pour le boulot et vie familiale.
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Pour atteindre 100%, tu n'es pas obligé de charger en une fois comme on fait le plein d'une thermique. Elle peut être branchée quotidiennement pour récupérer quelques électrons.
Par contre, pour ne pas prendre de risque m, je te conseille de lire ce long sujet :
Charger sur une Prise domestique classique
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour atteindre les 100% avec une prise normale il suffit de rester branché plus longtemps. :clin:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Si tu arrives à charger à 80% tu arriveras à charger à 100%. Mais tu devrais surtout installer au moins une prise renforcée Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Pour pas bien cher cela sera plus sécuritaire, plus rapide et tu auras un meilleure rendement puisque la voiture consomme environ 200 Watts le temps qu'elle se recharge. Autant que cela ne dure pas trop longtemps.
m
mika30
Actif
Actif
Voiture : Model y

Message par mika30 »

Bonjour je viens de faire installer une prise renforcee exterieure.
Je t encourage à prendre des dispositions pour recharger sereinement et efficacement ton ve.
Si questions je serai ravi de t eclairer .
Bonne reflexion
i
iSmokeShady
Actif
Actif

Merci à vous, j’ai finalement opté pour une batterie LFP, en occasion certifié Tesla.
Je vais la chercher Samedi 18 avril ! 🥳

Par contre j’ai beau réclamé des photos, historique de véhicules,
On me répond que oui on va m’envoyer cela, mais je n’ai toujours rien après 1 semaine.
Ça m’embête de faire un virement de 22000€, sans même avoir vu le véhicule du tout !
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Dual Motor

Message par Mustang766 »

J’en ai acheté 2 sans les voir ni avoir l’historique :marrant: c’est hélas courant chez Tesla occasion, heureusement pas de mauvaise surprise :top:
Model Y Dual Motor 2021 + EAP. // Kia E-Niro
i
iSmokeShady
Actif
Actif

Merci ça me rassure, vous êtes plusieurs à me dire cela. :)

Quand est-il de la carosserie/habitacle sur les véhicules d’occasions certifiés ? Ils sont remis en très bon état ?
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Dual Motor

Message par Mustang766 »

Pour ma première quelques traces d’usage raisonnable à l’avant et comme neuf à l’arrière, soit l’arrière n’avait jamais servi soit reconditionné.

Pour le second des traces d’usage raisonnable en rapport avec l’âge/kilométrage du véhicule et 4 pneus neufs.

Dans les 2 cas carrosserie lustrée

La garantie 1 an supplémentaire est un vrai bonus, sur la seconde par exemple le changement du volant a été pris en charge car le revêtement cloquait.
Model Y Dual Motor 2021 + EAP. // Kia E-Niro
i
iSmokeShady
Actif
Actif

Merci pour ta réponse. 🙏

J’espère recevoir la mienne en bon état, j’ai un peu peur au vu des 129 000km et d’une indication de réparation sur la fiche du véhicule lors de la sélection …
Répondre