Ha tout un sujet les voitures électrique
Petite analogie afin que le monde de la batterie soit compris par tous :
Imagine une batterie comme une équipe de coureurs, où chaque coureur est une cellule. Tant que tous avancent à la même vitesse, l’équipe atteint son but sans problème. Mais si un coureur est moins performant, il ralentit tout le monde, et dans le cas d’une batterie lithium, ce coureur défaillant peut même devenir dangereux pour l’ensemble. En remplaçant ce coureur ou en le rééquilibrant, on redonne à l’équipe toute sa performance et on évite les risques
Et on peut dire que le BMS ( battery management system) , ou le système de gestion de la batterie, c’est un peu le coach de cette équipe de coureurs. Il surveille en permanence la performance de chaque cellule, un peu comme un coach surveille chaque coureur. Si l’un d’eux commence à faiblir ou à surchauffer, le BMS intervient pour limiter les dégâts et assurer la sécurité. Donc, en gros, le BMS, c’est le garant de l’équilibre et de la performance de toute l’équipe !
le BMS notifie aussi le conducteur si jamais il détecte un problème, un peu comme un coach qui ferait une alerte si un coureur va trop lentement ou a un souci. Ça permet de prendre les mesures nécessaires avant que le problème ne s’aggrave. C’est vraiment le gardien de la batterie !
Pour les batteries lithium, le danger principal, c’est que si une cellule est défaillante, elle peut devenir instable et générer une surchauffe. Dans notre analogie, c’est comme si le coureur moins performant devenait dangereux pour l’équipe, par exemple s’il commençait à s’énerver ou à créer des tensions. Dans une batterie, cela peut entraîner une réaction en chaîne qui endommage les autres cellules et peut même provoquer un incendie. Donc, dans cette analogie, le danger, c’est vraiment que ce coureur moins performant mette en péril toute l’équipe, et donc toute la batterie.
Dans mon cas, j’ai analysé l’équipe et trouvé une cellule donc un coureur parmi un groupe de coureur fatigué ainsi qu’un chef d’équipe et non pas le coach supérieur qui serait le BMS. Moi c’était un bmb malade donc un chef d’équipe qui n’était pas en bonne santé, j’ai remplacé le chef d’équipe et un groupe de coureur car un coureur seul était techniquement compliqué à trouver et c’est reparti.
Ma surveillance apres la réparation a été de suivre entre guillemets la course des coureurs pour déceler ou pas si ma nouvelle équipe de coureur, ainsi que mon
nouveau chef d’équipe tenaient la route et s’intégraient bien aux autres membres de l’équipe.