Freinage récupératif

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Re: Freinage récupératif

Message par PierrePapy »

upsilon a écrit : 10 avr. 2025 14:45
Ah ok. On connaît bien nos caisses :) c’est fou la mémoire musculaire.

Je veux bien ton update après le rdv au TC, du coup !
Bonjour, un peu tard (je suis parti 1 semaine), le RDV reporté au 25/4 puis annulé la veille après un contrôle OTA par Tesla et surtout, il n'avaient rien compris à ma demande, accompagnée d'une photo qui montrait à 17°C, 73% de batterie les pointillés sur 40% de la barre de puissance.
Mais le problème se résout petit à petit au gré des màj, 2025.8 puis .14.
Merci Tesla ou pas, je n'ai pas eu de réponse claire.
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par J2J2 »

Quelqu'un a déjà eu ce souci:
En arrivant au péage, plus aucune regen! J'avais presque l'impression qu'elle accélérait quand je lâchai le frein car elle était en roue libre, et mon cerveau s'attendait à ce qu'elle ralentisse.
Bref j'ai la capture teslamate et clairement on vois que la vitesse diminue et le power qui reste à 0 (normal j'ai du freiner au pied).
Image
Alors que un peu avant on voit bien la regen qui marche. Je me suis arrêté sur le côté, mi en parking et repartis et on voit que la regen est revenu...

Aucune idée de si c'est lié a un bug soft ou un mécanique mais aucune trace de souci dans le mode service, a part le fait que j'ai asticoté le Comodo de droite quand elle a commencé à faire ça... Je pensai que le régulateur voulait pas s'enlever.

Je précise que je roulais depuis 20minutes qu'il faisait 20 degré et que j'étais environ a 50% de soc...
Mais bon le regen qui marche juste avant et juste après indique déjà que tout aurai du bien aller...

J'ai découvert après coup et trop tard qu'il faut dire "rapport" dans la commande vocal immédiatement pour signaler le souci :(. C'est bien ça? Car sans moyen de laisser un message explicatif c'est vraiment limite :(.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Il y a également la possibilité de signaler un bug via un appui long sur l'icône en forme de véhicule.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

C'est peut-être lié au nom de la voiture :interroge:

Image
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

A priori sujet clos, j'ai probablement passé la voiture en neutre sans faire attention :(.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

oui c'est probable. Rien de grave. :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

J'imagine "J2J2" que ta TMY n'est pas une Juniper et qu'elle a le changement de vitesse sur commodo ? (il me parait plus difficile de se tromper sur l'écran)
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Yes :) dual 2022 :)
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Oui autant le retour du commodo G clignotant dans la Juniper est le bienvenu autant la migration du commodo D vers l'écran a cet avantage (la même mésaventure du point mort par inadvertance m'est arrivée)!

(... hormis la suppression inadmissible du régulateur adaptatif à la perte d'autopilote lors des changement de file ... si absence Commander).
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
A
Alex_MY
Actif
Actif
Voiture : MY

Re: Direction imprécise et dangereuse

Message par Alex_MY »

Tesla avait publié ce post sur le sujet, mais effectivement pas bcp de post sur cette fonctionnalité découverte au hasard.

Pour le reste j’arrête de vous embêter avec mes impressions sans doute mal exprimées, on peut clôturer le sujet si besoin.
N
Nezach
Actif
Actif
Voiture : M3 LR Boost 2021

Message par Nezach »

Je ne sais pas si c'est lié, mais moi depuis que j'ai eu ce message de freinage récupératif partiellement disponible, depuis, la barre grise et verte à gauche de récup/utilisation de batterie est "morcelée" "striée". Vous avez une idée?
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Cela indique soit que la récupération n'est pas possible ou réduite car la batterie est à 100% ou bien la batterie n'est pas à température pour récupérer au maximum. Dans ce cas, en roulant la batterie va monter en température, la récupération sera optimale. Tu le verras avec la disparition des pointillés sur la barre de gauche.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
N
Nezach
Actif
Actif
Voiture : M3 LR Boost 2021

Message par Nezach »

Effectivement ce soir en rentrant du restaurant les pointillés avaient disparus! Désolé mais venant d’un véhicule de 2007 j’ai fait un saut dans la technologie 🤣
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Bonjour,
J'ai remplacé mon model Y propulsion 2023 batterie LFP par un Y model propulsion 2026.
Alors que j'avais quasi systématiquement le voyant de freinage régénératif lors de départ par temps froid auparavant, je ne l'ai pas encore eu avec mon modèle 2026 en 2200 km avec les températures froides que nous avons en ce moment.
Les propriétaires d'Y juniper ont-ils constaté le même phénomène?
Merci
p
pariou
Actif
Actif
Voiture : 3H prop --> Y prop

Message par pariou »

Pareil pour moi, je viens d'un model 3 highland propulsion.
Je n'ai fait que 1500km avec la Y mais il a un fossé entre les 2 comportements.
Avec la highland le voyant de batterie s'allumait très souvent même à des températures de 15 ou 20°C. J'avais également de grosses variations sur le niveau de régénération (bande verte latérale).

Rien de tout cela avec le model Y propulsion 2026. Je n'ai pas vu une seule fois le voyant batterie s'allumer (aujourd'hui des températures entre 3 et 6°C). Il y quelques jours j'ai fait une très longue descente en Ardèche et le freinage régénératif est resté tout le long présent et constant. C'est du coup beaucoup plus agréable.. :top:

On m'avais expliqué que le comportement sur la highland était du à la batterie LFP qui supporte mal le froid. Je ne comprends pas ce changement alors que la batterie est toujours une LFP mais c'est bien agréable surtout pour quelqu'un qui fait, comme moi, beaucoup de routes de montagne.

Si quelqu'un a une explication... :interroge:
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Ha, satisfait de voir que je ne suis pas seul à faire ce constat.
Ce model Y propulsion (standard) est vraiment impressionnant d'efficience.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Bon à savoir! C'est effectivement une faiblesse de la batterie LFP de ma 3 SR+ en montagne en hiver.
p
pariou
Actif
Actif
Voiture : 3H prop --> Y prop

Message par pariou »

Pour ceux que cela intéresse, quelques explications sur cette évolution du freinage régénératif trouvées avec l'AI. Elles nous montrent que Tesla fait grandement évoluer ses modèles sans tambour ni trompette. La conduite avec une batterie LFP est maintenant beaucoup plus agréable.

Le Model Y Standard LFP de mars 2026 est donc un modèle Juniper (le grand restylage 2025-2026), en version RWD Standard Range équipée d’une batterie LFP (probablement autour de 60-64 kWh nominal, souvent CATL ou équivalent mis à jour). C’est exactement sur ce type de véhicule que les améliorations du freinage récupératif (regen) que vous avez constatées sont les plus marquées par rapport aux Model Y LFP 2023-2024.Pourquoi une telle amélioration sur votre modèle 2026 ?Voici les raisons principales, spécifiques au Juniper LFP :

- Système de freinage « brake-by-wire » + blended braking (nouveauté majeure du Juniper)
Sur les Model Y 2023-2024, le frein à pédale agissait presque uniquement sur les freins hydrauliques (disques), tandis que la regen se faisait surtout au lever de pied d’accélérateur (one-pedal driving).
Sur le Juniper 2026 (tous modèles, dont votre Standard LFP), Tesla a introduit un système brake-by-wire complet : la pédale de frein commande d’abord la régénération, puis mélange de manière très fine les freins à friction quand nécessaire.
Cela rend le freinage beaucoup plus stable et constant, même quand la regen varie (froid, haut SoC, route glissante). Le passage
regen → freins hydrauliques est devenu quasi imperceptible.
Résultat : moins de « jerk » ou de variations brusques que vous pouviez ressentir sur les anciens modèles LFP.

- Fonction « Comfort Braking » (mise à jour logicielle 2026.8)
Exclusive aux Model Y Juniper, cette fonctionnalité module automatiquement les freins pour des arrêts ultra-doux. Elle compense parfaitement les fluctuations de regen (très utile en hiver). Beaucoup de propriétaires notent que le freinage est désormais plus confortable et prévisible, surtout en usage urbain ou par temps froid.

- Améliorations sur la batterie LFP elle-même (chimie + BMS)
Les packs LFP du Juniper Standard 2026 bénéficient de cellules de génération plus récente (évolutions CATL ou fournisseurs équivalents) avec :
Meilleure tolérance au froid : la regen reste disponible et puissante à des températures plus basses qu’avant (moins de limitations sévères en dessous de 10-15 °C).
Meilleure gestion thermique et préconditionnement plus efficace (chauffage batterie optimisé).
BMS (Battery Management System) plus intelligent qui autorise des courants de charge/récupération plus élevés plus tôt.
Sur les 2023-2024 LFP, la regen chutait souvent très fort par temps froid (parfois quasi nulle sans long préchauffage). Sur votre 2026, elle est bien plus disponible et stable dès que la batterie est un peu tiède.

- Autres optimisations hardware/software
Meilleure isolation et gestion thermique du pack batterie structural (si applicable sur votre version).
Mises à jour OTA qui affinent en continu la modulation de la regen.
Le RWD LFP bénéficie particulièrement de ces gains car il n’a qu’un moteur à l’arrière, ce qui simplifie la gestion du couple regen.

Résumé des différences concrètes (2023-2024 LFP vs votre 2026 Juniper Standard LFP)

Sensibilité au froid : Fortement réduite grâce à la nouvelle chimie LFP + BMS amélioré. La regen revient plus vite après un préconditionnement ou même sans.
Stabilité : Excellente grâce au blended braking + Comfort Braking. Le freinage est plus linéaire et prévisible.
Ressenti global : Plus proche d’une conduite « naturelle », avec moins de surprises en hiver ou en ville.

Petite nuance : Même sur votre modèle 2026, la regen reste physiquement limitée si la batterie est vraiment très froide (sous 0 °C sans préchauffage). Tesla le signale toujours. Mais le seuil de limitation est nettement plus tolérant qu’avant.Si vous avez la version logicielle actuelle (ex. 2026.8 ou plus récente), la fonction Comfort Braking est probablement active et contribue beaucoup à ce que vous ressentez.

Globalement, le ressenti passe d’un freinage parfois « variable » en hiver à quelque chose de beaucoup plus linéaire et prévisible.Si vous avez déjà reçu la mise à jour 2026.8 (ou plus récente), le Comfort Braking est probablement actif et contribue fortement à cette sensation de stabilité.
d
dadou6942
Débutant
Débutant
Voiture : modele 3

freinage regenateur TM3 2026

Message par dadou6942 »

Bonjour a tous.j'envisage d'acheter une TM3 propulsion neuve.quelle fut pas ma surprise lors de l'essais chez tesla!.
le freinage régénerateur n'est plus réglable.
comment ce vehicule va t'il réagire sur la neige et sur route verglacée a la déceleration quand je vais lacher la pedale d'accelerateur?
j'ai bien compris que si le vehicule est chargé a 100 pourcent je n'aurais pas ce probleme.
je precise que j 'habite a 800 m d'altitude.
je me demande du coup si la TM3 est un bon choix pour moi pour rapport a une Y
si quelqu'un peut me donner un avis il sera le bienvenu.
merci d'avance.
David
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@dadou6942 ,

J’ai déplacé ton message dans ce sujet existant.

Avec ton pied tu pourras doser le freinage recuperatif comme tu veux.

Pour le baisser ou désactiver tu peux acheter un Commander : S3XY Buttons et Commander : Installation, test, utilisation
Répondre