Mon essai BMW iX3: 805 km d'autonomie et recharge 400 kW, BMW rattrape-t-il son retard ?

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Mon essai BMW iX3: 805 km d'autonomie et recharge 400 kW, BMW rattrape-t-il son retard ?

Message par Thomas »

On change un peu d’univers aujourd’hui !
J’ai eu le plaisir de tester la nouvelle BMW iX3 à Alicante pour Ma-BMW.com , en tant que "Teslaiste", j'ai voulu voir si les promesses étaient tenues :

🔋 805 km d'autonomie WLTP
🔌 Charge 400 kW
🖥️ Un HUD panoramique qui ringardise nos écrans ?

Mon verdict complet est en ligne ici : Essai de la nouvelle BMW iX3 Neue Klasse

Image

À 805 km d'autonomie théorique et avec une finition premium, est-ce que cette 'Neue Klasse' est la première voiture qui pourrait vous faire quitter l'écosystème Tesla ?
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Re: Mon essai BMW iX3: 805 km d'autonomie et recharge 400 kW, BMW rattrape-t-il son retard ?

Message par CB44 »

Merci pour cet essai

Avec la Tesla :
Route secondaire 2 voies
Marquage central faible
Pas de marquage côté droit : un fossé

La Tesla reste centrée sans décrocher, il serait intéressant de voir dans ces conditions le comportement de la BMW
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: Mon essai BMW iX3: 805 km d'autonomie et recharge 400 kW, BMW rattrape-t-il son retard ?

Message par NikoJorj »

Super! Oui, l'affichage en bas de l'écran remplacerait bien les compteurs derrière le volant dans nos 3/Y.

Intéressant de voir qu'elle émet moins de 4t de CO2 de plus qu'une thermique comparable à la fabrication aussi, malgré la gargantuesque batterie de 108kWh!
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Reportage très sympa, on sent que tu as été séduit... et que tu vas quitter Tesla ? :interroge:
Elle est très chouette, très techno, elle en jette.
On est rarement déçu chez bmw... sauf par le tarif.
On parle ici d'environ 2 Tesla, est-ce bien raisonnable ? :clin:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

A quoi bon être raisonnable ? :langue:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point
A l'aise, Blaise :smile:
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

TMY a écrit : 27 mars 2026 23:38
On parle ici d'environ 2 Tesla, est-ce bien raisonnable ? :clin:
La messe est dite.... C'est pas justifié, faut pas déconner quand même 🥸
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

Une armoire munichoise avec la Deutch Kalitat, à 90 000 boules, non merci !! :marrant: :marrant: :marrant:
Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@TMY, A priori pour l'instant je vais rester en Tesla mais cette iX3 est tellement efficace en autonomie et vitesse de recharge qu'elle donne bien envie.

Le tarif débute à 71 950 €, on peut avoir 7% de remise soit 66 913 €, c'est juste 5000 € de plus que la Model Y Performance, ou 14 000€ de plus qu'une Y Dual Motor. On est loin de pouvoir dire que la BMW coute le double, même si chez BMW on a envie de se faire plaisir avec des options, ce n'est pas indispensable.
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

L'I3 risque d'être encore plus impressionnante en autonomie, avec le hayon en moins...
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Superbe article, très très détaillé ; on aime vraiment ton travail précis Thomas :bravo: :bravo: :bravo:

Dit moi, on te voit enfin en vrai sur une photo ? :?: :choque: :clin: :party: :top: :sun:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Merci @franjub :smile: J'ai pris du plaisir à aller faire cet essai en Espagne et à rédiger l'article.

Oui c'est le vrai Thomas sur la photo :sun:
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

Merci pour cet article très complet. Belle voiture mais budget trop élevé! Effectivement Tesla a pris un bon retard sur le temps de recharge. A suivre!
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
M
Migus
Confirmé
Confirmé

Message par Migus »

J’ai essayé l’iX3, et j’ai adoré.
Le look, la panoramic vision qui apporte beaucoup, les perfd globales.
J’ai longtemps hésité, puis j’ai finalement commandé une MY.
Pourquoi ?
Il n’y a que la version 50 aujourd’hui dispo, c’est génial, mais je n’ai pas besoin d’autant de puissance dans mon daily.
Et c’est quand même un billet de 89 k€.
Délai de livraison : début 2027
La version moins puissante arrive… avec une batterie plus petite qui n’offrira pas une meilleure autonomie que MY avec une efficience que l’on peut supposer également un peu inférieur à MY LR RWD. Elle rechargera un peu plus vite (320 contre 250 kW) ce qui permettra de gagner quelques minutes (10? 15?) toutes les 3h ?
Mais elle est annoncée environ 15k€ au dessus d’un MY LR RWD Premium.
Bref pour toutes ces raisons, je suis resté sur MY.
Au-delà la vitesse de recharge, sur les aides à la conduite, Tesla se fait littéralement pulvérisée par l’iX3.
L’autopilot a été longtemps l’argument numéro 1 de Tesla, mais n’a pas évolué (voire même a régressé) et est aujourd’hui l’un des systèmes le moins évolué du marché, en attendant un (toujours) hypothétique FSD.
Bref MY est toujours bien placé en rapport efficience/expérience/prix, mais il y a quand même quelques concurrents qui sont en train de lui mordre les mollets et ne sont plus si loin.
Bref, s’il n’y a avaient pas eu l’écart de prix, je serai parti sur la BM.
Dernière modification par Migus le 25 avr. 2026 14:13, modifié 1 fois.
MYP LR RWD - Gris Stealth - Liv 9/05
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

C’est quand même beaucoup plus cher que Tesla. J’ai fait une config (en mettant les options qu’on s'attend à trouver sur une voiture de ce niveau de gamme et qui pour l'essentiel sont de série chez Tesla)... et on dépasse les 90 000 euros.

Et pour ce prix-là, on a une voiture certes bien finie, mais nettement en-dessous des X3 de l'avant-dernière génération. Et nettement moins qualitatif qu’une XPeng par exemple (même si BMW est meilleur à la conduite).

Franchement, quand je vois les productions BLW et Mercedes récentes (iX3 et GLC notamment), je ne peux m'empêcher d’être déçu par la qualité. Je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement sacrifier la qualité dans les électriques.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
golfeurmasque
Expert
Expert

Message par golfeurmasque »

@olivier9275 Déçu par la qualité du GLC ?? C'est la 1ère fois que je lis ça :langue:
Autant je ne suis pas fan du design intérieur du iX3 et j'ai cru lire qu'il y avait quelques lacunes de finition, autant le GLC pour être monté dedans c'est vraiment impec... J'ai un respectable GLC de 2019 que j'estime être encore très quali mais le 2026 lui met quand même une petite claque.
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Alors, oui le GLC est très bien fini, mais ce que je n'aime pas (et qui de lon point de vue ne fait pas très luxe), c’est cet écran immense qui prend toute la planche de bord.

Je trouve que c’est un peu facile et ça évite de proposer une planche de bord un peu travaillée. Je trouve le GLC 2023 très classe, mais le GLC électrique un peu raté à cause de cet écran.

C’est vraiment une question de goût, mais à 100 000 euros la voiture, je veux vraiment un truc qui me plaise à 100% !
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
B
Bouli96
Actif
Actif
Voiture : M3 Perf 2026

Message par Bouli96 »

Comme déjà dit plus haut, la bestiole n'est pas donnée si on rajoute les options
En plus, avec ses 2300 kg on entre vraiment dans la catégorie des tanks électriques
Après il faut aussi aimer le style SUV auquel je n'adhère pas perso. Raison pour laquelle j'ai une Model 3 et pas une Y
Je regarderais de près la prochaine I3 par contre

Mais bravo pour le test interessant et très informatif :sun:
golfeurmasque
Expert
Expert

Message par golfeurmasque »

@olivier9275 Je comprends. Personnellement l'écran géant ne me dérange pas et, pour être monté dedans, je trouve qu'ils ont réussi à conserver cette ambiance très cossue, presque cocon, typique des Mercedes.
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Oh mais j'avais loupé ce post :peur:

Très bien cet article, on lit avec plaisir le contenu et on sent que tu as été impressionné. :top:

Vraiment une belle bête qui est aussi interessante (voir plus) que la Model Y perf en leasing.

J'attends avec impatience la I3 pour voir. :salut:
Répondre