Voici donc la présentation de ma Prop 26 blanche.
Réception comme prévue samedi matin 11h. Très bon accueil.
Ils n’ont pas pu charger les voitures, alors 150km offerts à tout le monde. Même si la mienne était à 82%... j’y ai eu droit quand même. J’ai trouvé ça sympa.
Donc 1150km au total grace à parrainage.
Contrôle de la voiture… tout est ok.
Très belle auto. Elle dégage quelque chose que je ne trouvais pas sur mes anciennes… en fait elle m’impressionne cette voiture
une jeune demoiselle vient nous expliquer 2-3 trucs, et répondre à nos questions… on cale les sieges… et on démarre.
Lors de la manœuvre, je constate que la régène est puissante. Trop à mon gout. Je regarde vite fait dans les réglages, mais d’apres un personnel, sur cette version, pas de réglage. Un seul niveau. C’est régène max et one pedal point barre ! Bon ben on fera avec…
Passage sur Lille pour rejoindre de la famille en promenade… puis retour à la maison. 140km d’autoroute sans dépasser les 115. Et là je constate des vibrations… défaut d’équilibrage probablement… mais j’ai lu quelque part que ça pouvait venir des pneus neufs…. Et que ça allait partir. Sauf que je suis à 260km parcouru et toujours ce probleme. Je vais attendre encore 2-300km de plus et je verrai. Sinon je devrais aller chez tesla Amiens pour refaire un équilibrage, en espérant que ça ne vienne pas d’autre chose.
Pour les défauts (allez on va commencer par ça )
-régène.. Comme dit plus haut, un seul niveau. Max et c’est tout ! Moi qui suis plutot team "roue libre"… j’aime bien lâcher l’accélérateur, ou couper le régulateur, et laisser "glisser" la voiture. Ici, avec la régene max il faut apprendre à doser car ça fait on-off et c’est pas tres agréable. Surtout pour les passagers.
-en parlant de régulateur adaptatif… impossible de garder une vitesse fixe choisie. Je m’explique : Quand on le coupe, et qu’on le réactive, soit il se met à la vitesse limite (panneaux ou cartographie), soit à la vitesse actuelle. Par exemple, je me mets à 115… je coup à l’approche du péage… je repars, et je réactive le régulateur, et la voiture monte jusque 130 !! obliger de jouer de la molette pour redescendre à 115. Je modifie les paramètres… mais là c’est l’inverse ! Si je le réactive à 90 par exemple, elle ne remonte pas à 115. Elle reste à la vitesse actuelle, c-à-d 90 ! alors ça, je pense que ça va bien me saouler !
-Pour l’autopilot… bon ben ça, on le sait que c’est pas le meilleur systeme. On connaît déjà les défauts, mais mettre 3500€ pour l’EAP… hors de question ! Obliger de le réactiver à chaque changement de voie....... bref
-pour le reste, c’est des petits détails… comme par exemple une seule prise USB-C à l’avant… et pose d’un support téléphone compliqué car je suis pas grand alors ça va empiéter sur le champ de vision si je me place au dessus de l’écran… et si je le mets sur le coté gauche, le tel est masqué par le volant…. J’essaie de trouver un support me permettant de le positionner en bas de l’écran.
Venons-en aux qualités
-bruits d’air… j’avais un peu peur car pas de double vitrages. J’avais loué une TM3 LR prop de 2022 et j’avais comme un seche cheveux juste au dessus de la vitre, juste face à ma tempe gauche. Pénible sur autoroute ! Mais au final… beaucoup moins sur le mienne, et moins que ma Mégane ! Une excellent surprise !
-confort. Pareil, j’appréhendai les premiers dos d’anes… mais sacrément plus confort que ma megane ! même les nids de poules, ça ne tape pas comme sur la megane. impressionnant même ! ça doit venir des roues. 20“ sur la megane contre 18 sur la tesla. Ça joue…
(désole de toujours comparer avec la megane mais c’est mon ancienne ve que j’ai eu pendant 3 ans donc bon… )
-puissance. Bon ben ça marche pas mal quand même ! On est pas collé au siege mais ça monte bien.
-la conso. Alors là c’est bluffant ! Sur le retour, j’étais entre 13 et 14kWh. Bon ok j’étais à 115… mais quand même. (par contre il n’y a pas d’affichage de la conso instantané. Ça c’est dommage)
-le son ! on disait qu’elle était dégradée car "seulement" 7 hauts parleurs. Et bien je le trouve super bon. (faut dire aussi que sur la megane je n’avais pas le Harman Cardon alors c’était une vrai cata
-phares Matrix led. Elle en est équipée mais pas encore eu l’occasion de les voir à l’œuvre.
-Pour finir. La recharge au domicile. Sur ma green up, avec ma megane, le chargeur se mettait en défaut surchauffe parfois. Alors qu’avec la tesla, elle reste tiede toute la durée de la charge.
je pense que le chargeur embarqué 22kW de la megane et son mauvais rendement créait de la surchauffe.
Voilà pour le retex de ces premiers 260km ! Très bonne impression. Une 3 blanche flambant neuve, en ville ça passe pas inaperçue. Les regards se tournent parfois (ce que je déteste en plus…
j’ai mis un bon moment à trouver ma position de conduit. Et je pense y toucher encore car il me faut du temps pour etre à mon aise. Mais ce n’est pas à cause de la voiture. C’était la même chose avec toutes mes anciennes.
Hate de l’utiliser dans tous les cas de figure ! au quotidien et sur longs trajets. (j'avais rendu ma megane en septembre. Donc 5 mois et demi en thermique.... la punition
merci de m’avoir lu jusqu’ici.