Présentation de ma Prop 26 blanche

La vie avec votre Model 3
Répondre
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Présentation de ma Prop 26 blanche

Message par Jeantoine »

Bonjour à tous.
Voici donc la présentation de ma Prop 26 blanche.

Réception comme prévue samedi matin 11h. Très bon accueil.
Ils n’ont pas pu charger les voitures, alors 150km offerts à tout le monde. Même si la mienne était à 82%... j’y ai eu droit quand même. J’ai trouvé ça sympa.
Donc 1150km au total grace à parrainage.

Contrôle de la voiture… tout est ok.
Très belle auto. Elle dégage quelque chose que je ne trouvais pas sur mes anciennes… en fait elle m’impressionne cette voiture :smile:

une jeune demoiselle vient nous expliquer 2-3 trucs, et répondre à nos questions… on cale les sieges… et on démarre.
Lors de la manœuvre, je constate que la régène est puissante. Trop à mon gout. Je regarde vite fait dans les réglages, mais d’apres un personnel, sur cette version, pas de réglage. Un seul niveau. C’est régène max et one pedal point barre ! Bon ben on fera avec…

Passage sur Lille pour rejoindre de la famille en promenade… puis retour à la maison. 140km d’autoroute sans dépasser les 115. Et là je constate des vibrations… défaut d’équilibrage probablement… mais j’ai lu quelque part que ça pouvait venir des pneus neufs…. Et que ça allait partir. Sauf que je suis à 260km parcouru et toujours ce probleme. Je vais attendre encore 2-300km de plus et je verrai. Sinon je devrais aller chez tesla Amiens pour refaire un équilibrage, en espérant que ça ne vienne pas d’autre chose.

Pour les défauts (allez on va commencer par ça )
-régène.. Comme dit plus haut, un seul niveau. Max et c’est tout ! Moi qui suis plutot team "roue libre"… j’aime bien lâcher l’accélérateur, ou couper le régulateur, et laisser "glisser" la voiture. Ici, avec la régene max il faut apprendre à doser car ça fait on-off et c’est pas tres agréable. Surtout pour les passagers.
-en parlant de régulateur adaptatif… impossible de garder une vitesse fixe choisie. Je m’explique : Quand on le coupe, et qu’on le réactive, soit il se met à la vitesse limite (panneaux ou cartographie), soit à la vitesse actuelle. Par exemple, je me mets à 115… je coup à l’approche du péage… je repars, et je réactive le régulateur, et la voiture monte jusque 130 !! obliger de jouer de la molette pour redescendre à 115. Je modifie les paramètres… mais là c’est l’inverse ! Si je le réactive à 90 par exemple, elle ne remonte pas à 115. Elle reste à la vitesse actuelle, c-à-d 90 ! alors ça, je pense que ça va bien me saouler ! 😂
-Pour l’autopilot… bon ben ça, on le sait que c’est pas le meilleur systeme. On connaît déjà les défauts, mais mettre 3500€ pour l’EAP… hors de question ! Obliger de le réactiver à chaque changement de voie....... bref
-pour le reste, c’est des petits détails… comme par exemple une seule prise USB-C à l’avant… et pose d’un support téléphone compliqué car je suis pas grand alors ça va empiéter sur le champ de vision si je me place au dessus de l’écran… et si je le mets sur le coté gauche, le tel est masqué par le volant…. J’essaie de trouver un support me permettant de le positionner en bas de l’écran.

Venons-en aux qualités :smile: :
-bruits d’air… j’avais un peu peur car pas de double vitrages. J’avais loué une TM3 LR prop de 2022 et j’avais comme un seche cheveux juste au dessus de la vitre, juste face à ma tempe gauche. Pénible sur autoroute ! Mais au final… beaucoup moins sur le mienne, et moins que ma Mégane ! Une excellent surprise !
-confort. Pareil, j’appréhendai les premiers dos d’anes… mais sacrément plus confort que ma megane ! même les nids de poules, ça ne tape pas comme sur la megane. impressionnant même ! ça doit venir des roues. 20“ sur la megane contre 18 sur la tesla. Ça joue…
(désole de toujours comparer avec la megane mais c’est mon ancienne ve que j’ai eu pendant 3 ans donc bon… )
-puissance. Bon ben ça marche pas mal quand même ! On est pas collé au siege mais ça monte bien.
-la conso. Alors là c’est bluffant ! Sur le retour, j’étais entre 13 et 14kWh. Bon ok j’étais à 115… mais quand même. (par contre il n’y a pas d’affichage de la conso instantané. Ça c’est dommage)
-le son ! on disait qu’elle était dégradée car "seulement" 7 hauts parleurs. Et bien je le trouve super bon. (faut dire aussi que sur la megane je n’avais pas le Harman Cardon alors c’était une vrai cata 😂).
-phares Matrix led. Elle en est équipée mais pas encore eu l’occasion de les voir à l’œuvre.
-Pour finir. La recharge au domicile. Sur ma green up, avec ma megane, le chargeur se mettait en défaut surchauffe parfois. Alors qu’avec la tesla, elle reste tiede toute la durée de la charge.
je pense que le chargeur embarqué 22kW de la megane et son mauvais rendement créait de la surchauffe.

Voilà pour le retex de ces premiers 260km ! Très bonne impression. Une 3 blanche flambant neuve, en ville ça passe pas inaperçue. Les regards se tournent parfois (ce que je déteste en plus… 😂). Moi qui aime rester discret… ben c’est raté 😂
j’ai mis un bon moment à trouver ma position de conduit. Et je pense y toucher encore car il me faut du temps pour etre à mon aise. Mais ce n’est pas à cause de la voiture. C’était la même chose avec toutes mes anciennes.

Hate de l’utiliser dans tous les cas de figure ! au quotidien et sur longs trajets. (j'avais rendu ma megane en septembre. Donc 5 mois et demi en thermique.... la punition 😂)

merci de m’avoir lu jusqu’ici. 😊👍
commande 11/01/26 - livraison 28/02/26 - Seclin
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Présentation de ma Prop 26 blanche

Message par FiliP41 »

Bienvenue Jeantoine,
Merci pour ton retour d'expérience.
J'ai une highland prop 2024 donc proche de la tienne et ma femme une megane e-tech 60kwh en 20 pouces.
Je confirme que le confort (bruit, amortissement, douceur) n'a rien à voir, on dirait que la megane a 10 ans de plus. La consommation et l'autonomie, c' est environ 30% de mieux. C'est un plaisir de voyager avec cette tesla, tu vas envisager les déplacements autrement ! C'est déjà bien que la Megane ne t'ai pas dégoûté des VE.
Concernant le frein regen, effectivement il n'est pas réglable sur nos model 3, mais moi franchement je m'y suis fait très vite et j'adore, alors que je viens d'une prius avec laquelle je roulais le plus possible en roue libre. Sur la model 3 la réponse à la pédale est si bien gérée que je ne fais aucun effort pour maintenir une vitesse, ce qui me permet de n'utiliser que rarement le régulateur (aussi parce qu'il est compliqué à enclencher, à régler, et en plus avec trop de ralentissements fantômes).
Bonne adaptation et bonne route !
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Message par Jeantoine »

Merci pour ton message :clin:
Oh oui j’attends avec impatience les prochains départs ! Je passe mon temps à faire des simulations sur ABRP ! 😂. Et je vois déjà la différence avec la Megane. Et pourtant j’ai bien roulé avec. Je suis dans les hauts de France mais j’ai déjà traversé l’Espagne. J’ai adoré cette voiture mais avec le temps, et la concurrence… elle commençait à montrer ses limites. La prochaine Megane aura 600km d’autonomie mais elle est repoussée sans cesse, alors je ne pouvais plus attendre, et je ne regrette pas. D'autant plus qu'une megane avec 600 km ne sera surement pas à moins de 40000.
Non elle ne m’a pas dégouté des ve car avant elle, j’avais roulé en Zoe ZE40 :smile: . Alors quand je suis passé à la megane, il y avait déjà un gros gap !
je pense m’adapter assez vite à la régène, oui. Mais j’ai quand même commandé un Enhance Commander avec des SEXY buttons. Histoire d’améliorer le systeme.

Bon ! Ce soir j’ai fait mon tout premier trajet du quotidien, domicile-travail (je bosse de nuit). Et oui je peux enfin confirmer pour les matrix ! C’est carrément bluffant ! ça marche nickel ! Un vrai bonheur de rouler toujours en plein phare sans éblouir les autres !
36km a/r, routes départementales à 75-80… et traversées de 3 villages… 12°C… je suis arrivé au boulot avec 10,9kWh/100 ! incroyable ! J’ai déjà fait cette perf en mégane mais en roulant 10km/h moins vite et en plein été. Qu’on aime ou qu’on aime pas tesla… faut reconnaître qu’ils sont quand même très fort sur la partie électrique.
ah et je crois que j’ai enfin trouvé ma position de conduite !!😊 Reste à voir sur long trajet, apres plusieurs heures. Je verrai en avril en descendant dans le sud. Et en Juillet, jusque Rome ! :party:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Message par Jeantoine »

Merciiii 😊

Record battu ce soir. 9,8kWh/100 !!
Ça va être quoi cet été ?!? 😲

(J'ai pas fait d'eco conduite... juste un papi qui se trainait devant moi )
V
Vinsub95
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3 Standard

Message par Vinsub95 »

@Jeantoine

toujours des vibrations ?
M3 propulsion Blanc / cde 20/01 / livrée le 07/03 Maurepas
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Message par Jeantoine »

Je ne peux pas le dire... mon parcours domicile-boulot c'est que de la départementale à 70-80km/h.
Mais je peux faire un détour par une 4 voies à 110. J'essaierai demain en rentrant.
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Message par Jeantoine »

test effectué ce matin en rentrant du boulot... sur la rocade à 110-120... ça vibre toujours. (345km au compteur)
je ne pense pas utile d'attendre plus longtemps, je vais demander un rdv au centre le plus proche (Amiens en l'occurrence)
P
Pk6868
Actif
Actif
Voiture : Model 3 AWD blanche

Message par Pk6868 »

Hello

Tiens nous au courant
J'ai le même pb de vibrations depuis la réception du véhicule (TM3 AWD) en décembre 2025, mais entre 75 et 85 km/h. J'ai à présent 4000 km mais elles sont toujours là mais très atténuées. J'avais prévenu Tesla lors de la réception mais ils m'avaient indiqué de rouler au moins 3000 km avant de reprendre contact avec eux.
J'ai une intervention à domicile ce vendredi pour un pb de port de charge de la TM3. J' en parlerai au technicien
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Message par Jeantoine »

👍🏻pas de souci.
J'ai déjà posé un rdv sur l'appli.
Le vendredi 27 au centre de Longueau (Amiens).
Y avait quelques créneaux avant mais en pleine semaine, et avec mes horaires de boulot... un peu compliqué.
Certains disent que ça peut venir du parallélisme.... 🤔🤷‍♂️
P
Pk6868
Actif
Actif

Message par Pk6868 »

Il y a une page dédiée à ce pb dans le forum

Vibrations dans le volant - Tesla Model 3
C
Charlie48ida
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 prop 2022

Message par Charlie48ida »

Hello,
J'ai verifié l'equilibrage sur la mienne et du coté gauche j'ai repris.
Et oui tu as vu il y a les matrix et pas d'indication de pression de pneus !! :marrant: :marrant:
Effectivement la conso est assez basse,meme en roulant normalement.
Bonne route :smile:
TM3 2022 prop et TM3 2026 prop.
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Message par Jeantoine »

@Charlie48ida
saluuut :clin:
tite question... quand tu as controlé l'équilibrage... tu as vérifié les roues arrieres également ?
Car sur le forum, quelqu'un avait dit que sur les forums allemands, ils parlaient également de problemes de vibration qui viendraient de l'arriere à partir de 130km/h... :interroge:
C
Charlie48ida
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 prop 2022

Message par Charlie48ida »

Salut,
Oui biensur avant et arriere.
A droite RAS et j'ai du reprendre coté gauche (avant et arriere).
TM3 2022 prop et TM3 2026 prop.
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Message par Jeantoine »

Ok ok.
Merci 😉
P
Pk6868
Actif
Actif

Message par Pk6868 »

Pour mémoire Tesla M3 AWD réceptionnée le 5 décembre 2025

Rendez vous hier le 17 mars 10h dans le tesla center de Sausheim (68) pour ce pb de vibrations.
Prise en charge rapide, essai avec un technicien qui constate l'existence des vibrations.

La fin des travaux est annoncée en fin d'après midi mais j'espère que les travaux seront finis avant.

Vers midi, l'origine des vibrations n'ayant pas été trouvée malgré plusieurs hypothèses (équilibrage corrigé, puis changement de pneumatiques..) le responsable SAV m'annonce que les travaux devront se poursuivre l'après midi.

Un model Y est mis à ma disposition pour la pause méridienne.

A mon retour, après un peu d'attente, le responsable SAV m'indique que des investigations supplémentaires sont nécessaires et que des contacts doivent être pris avec Tesla. Ils doivent donc conserver ma tesla M3.

Le model Y reste mis à ma disposition le temps des travaux.

On critique souvent le SAV de Tesla mais là rien à dire. Mon véhicule a parfaitement été pris en charge, j'ai eu régulièrement des informations et l'intervention devant se prolonger, un véhicule a été mis à disposition.

J'espère que l'origine des vibrations sera rapidement trouvé
Jeantoine
Confirmé
Confirmé

Message par Jeantoine »

Merci pour ton témoignage. 👍🏻
Tiens nous au jus
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

Ah c'est toi le propriétaire de la Tesla qu'on ne peut pas flasher, prendre en photo au radar, t'as du pot !!! :marrant: :marrant: :marrant:
Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
Répondre