Éclipse du 12/08/2026 espagne du nord

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Éclipse du 12/08/2026 espagne du nord

Message par darklife59 »

Bonjour à tous,

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le 12 août prochain aura lieu une éclipse totale de Soleil visible depuis l’Europe.

Image

C’est un événement assez rare puisque la dernière date du 11 août 1999. J’avais alors 16 ans (comme ça vous connaissez mon âge 🤡), j’étais en Alsace et j’en garde un souvenir inoubliable.
La prochaine aura lieu le 2 août 2027, visible notamment depuis le sud de l’Espagne ou l’Égypte. Ensuite, il faudra attendre le 5 novembre 2059 dans le sud de la France, puis 2081.
Je ne suis pas astronome amateur, mais j’apprécie beaucoup ce genre de phénomènes naturels. J’aimerais que mes enfants (même si le plus jeune sera encore petit) puissent voir ça au moins une fois dans leur vie. C’est pourquoi je souhaite déjà prévoir un road trip dans le nord de l’Espagne pour l’été 2026, car c’est là que l’éclipse sera la plus impressionnante.

L'éclipse du 12/08/2026, parlons-en donc !
voici son passage :
Image

Il faut être entre les deux traits rouges, mais plus on est proche du trait bleu, plus elle dure longtemps (1 min 40 s). Elle s’étalera d’Ouest en Est de 18h27 à 18h31 UT, soit de 20h27 à 20h31 heure locale.

**1er inconvénient** : l’Espagne sera le seul pays traversé, autant dire qu’il risque d’y avoir pas mal de monde dans les grandes villes, sur la côte ou dans d’autres lieux connus. Pour ma part, je préfère un lieu calme et isolé.

**2e inconvénient** : l’éclipse aura lieu le soir (le Soleil se couche à 19h30), elle sera sûrement moins impressionnante qu’en pleine journée, et il faut absolument que l’horizon ouest soit visible. Pour ma part, je préfère donc un lieu en altitude et plutôt à l’ouest qu’à l’est.

**3e inconvénient** : la météo. Apparemment, le nord de l’Espagne est plutôt nuageux, surtout sur la côte et les premiers reliefs qui créent un mur. Je pense donc qu’il faut clairement éviter la côte entre La Corogne et Bilbao, et passer les montagnes du côté de León.

**4e inconvénient (qui n’en est pas vraiment un)** : il faut un chargeur Tesla pas trop loin. Il n’y en a pas énormément, mais il y en a un à León qui vient d’être agrandi avec des V4, et en plus il y a plein de wallbox.

Impeccable ! Je pense que ce sera du côté de León donc, et j’ai déjà repéré *La Camperona*.

Image

À 60 km du superchargeur, accessible en voiture (pas trop de parking par contre), pratiquement en plein sur la ligne bleue, culminant à 1600 m, ça devrait le faire 😄
photo Google :
Image
Image

Et vous ? vous y allez aussi ? qu'en pensez vous ?
je serais aussi à la recherche d'autre truc à voir durant mon Road Trip.
Dernière modification par darklife59 le 08 févr. 2026 19:26, modifié 2 fois.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Re: éclipse du 12/08/2026 espagne du nord

Message par Manu7531 »

Hello

Merci pour le sujet !

On ira aussi se balader dans la région avant le 12 août. L'hôtel est deja réservé entre le 11 et le 13, et il faut faire vite, c'est la haute saison et il y a ce phénomène extraordinaire !

Pour le lieu, on part plutôt sur du bord de mer, mais on reste ouverts aux bons conseils. On devrait se placer au Belvédère de Cabo Peñas qui semble offrir une vue dégagée vers l'ouest. Ce sont des falaises, donc on est assez en hauteur. Il faut voir cependant où le soleil (dis)paraîtra à l'horizon.

Il y a un SuC pas trop loin à côté d'Oviedo.

J'avoue cependant que l'option à 1600 mètres d'altitude est tentante !

En tous cas, si on peut organiser une rencontre entre membres du forum, ça sera sympa 😊
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

http://xjubier.free.fr/en/site_pages/so ... oom=8&LC=1 pour prévoir la direction et la hauteur du soleil lors de l'éclipse (en gros : un poil au Nord de l'Ouest et pas très haut, 280°/+10° vers Gijon mais c'est souvent nuageux, 285°/+5°vers Teruel pas loin de la côte Est, avec des sommets de la Sierra de Gudar).
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Voici la position du soleil à 20h30 au belvédère sur la côte, il sera bien en mer.
Image

Et par rapport à l'horizon (le point orange)
Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

J’espère que les incendies seront peu nombreux en Espagne/Portugal, car la brume qu’ils provoquent pourrait vous gâcher un peu le spectacle.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Ha ouais encore un inconvénient ! Vien nous porter la poisse 😅
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Désolé, c’est l’expérience qui parle :marrant:
J’espère que vous aurez de bonnes conditions :smile:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

J’étais en lorraine pour celle de 1999, on etait monté au Luxembourg pour etre en plein sur l’axe je m’en rappelle.
L’année dernière j’ai vu celle aux États Unis, mais partiellement, on etait pas au bon endroit ;)
C’est l’occasion d’en voir une mais vu l’horaire pas certain que celle en Espagne soit très mémorable, elle sera très basse sur l’horizon le rendu ne sera pas le même qu’en plein midi! Mais c’est un moment à vivre :top: nous ne serons plus de ce monde pour la prochaine en France en 2081… ou alors j’aurai passé le centenaire …
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Après avec les couleurs du crépuscule sa peut être pas mal non plus.
Plus beau qu'impressionnant du coup.
Manu7531
Expert
Expert

Re: Éclipse du 12/08/2026 espagne du nord

Message par Manu7531 »

Hello,

Je remonte le sujet car on a bouclé notre road trip pour l'Espagne entre le 5 et le 13 août. On ira d'abord à Saint-Jacques de Compostelle puis à La Coruña avant de nous poser à Oviedo du 11 au 13 août.

La Camperona semble une bonne solution, d'autant plus qu'on peut y accéder facilement en voiture. J'espère juste que nous ne serons pas trop nombreux à avoir cette idée :marrant: Si on est plusieurs du forum à s'y rendre, on peut s'organiser un pique-nique ! Il y a aussi un musée de la sidérurgie et de l'extraction minière de Castille dans le village de Sabero à côté. On ira sans doute dans la journée.

Par contre, si vous envisagez de réserver un hôtel, bon courage ! Le peu qui restent disponibles sont à des prix délirants. On a réservé il y a un peu plus d'un an, avec des prix normaux pour le coup.

Selon où vous serez basés, il y a des SuC à Leon et Oviedo. Je pense qu'on chargera notre voiture à plus de 80% avant de partir car ça grimpe pas mal apparemment. En tous cas, la consommation est nettement moins élevée au retour, selon ABRP.

Voilà pour le moment !
2026.14.3
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Pour ma part je vise toujours les montagnes au dessus de Léon. Mais on a encore rien prévu ni réservé 😅, au pire on dort en voiture ou tente camping sauvage.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Ah bah si tu arrives en avance, tu peux nous préparer un carré vieilles pies ? :marrant: On t'amène du jambon et du fromage en compensation :langue:
2026.14.3
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

J'ai trouvé il y a un mois un airbnb pas cher (on sera 6 personnes) près de Ferrol. Pas cher parce que le proprio venait de le mettre sur Airbnb. Oui, il y a peu de SuC dans ce coin, celui de la Coruna étant planifié. Je suis donc en train de changer ma Tesla pour une Long Range ;-) Mais bon, ça sera proche de la mer, donc on aura l'éclipse un peu plus haut / plus tôt qu'à Leon ou plus loin... En une semaine, on rayonnera vers St Jacques, la magnifique région viticole du Duro, etc... C'est pas les beautés qui manquent.

J'ai vu celle de 99 à Creil dans le nord de Paris; magique.

Je pense que le soleil bas sur l'horizon va créer un effet intéressant, car comme vous le savez probablement, le soleil et la lune apparaissent toujours plus grand bas sur l'horizon (c'est un effet psychologique: bas sur l'horizon on a des référents comme les arbres, les bâtiments, etc... Quand on mesure le diamètre, c'est exactement le même qu'au zenit)

La suite au prochain numéro.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

On verra si on arrive à se croiser avant l'éclipse ! On va graviter autour de Saint-Jacques puis La Coruña jusqu'au 11 août !
2026.14.3
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Pour ma part, ça sera à l'île de Majorque. J'y vais tous les ans au mois d'août (du côté est) et ce 12 août on ira passer la journée et jusqu'au soir du côté nord-ouest de l'île, on devrait trouver un beau point de vue dégagée à l'horizon.

Mais chut... 😆
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Juste une petite note, on a pu valider l'autre jour qu'avec le soleil à 5° de haut (comme c'est le cas vers Teruel ou Saragosse) il est largement assez brillant pour qu'on ait l'effet eclipse je pense, tant que le ciel est dégagé ; même à Majorque (+2.5°) ça devrait rester chouette tant que l'horizon est dégagé.
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Je viens de découvrir ce site web, du service publique Espagnol "Instituto Geográfico Nacional", une vraie mine d'or pour préparer la visualisation de l'éclipse solaire du mois d'août (en Espagne uniquement).

https://visualizadores.ign.es/eclipses/2026

Vous indiquez une adresse, ou cliquez sur la carte, et vous aurez TOUS les détails pour le jour J, si l'éclipse y sera visible, pendant combien de temps et à quel pourcentage, et même si la vue y est dégagé depuis ce point précis. Impressionnant de précision !
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Hello les amis !

Dans un peu moins de trois mois, on sera certains du forum, et pas mal de monde, en général, à observer l'éclipse de soleil qui passera notamment dans les Asturies en Espagne.

Il nous faudra faire attention à nos petit yeux car, si le soleil est source de vie, il peut aussi être dangereux lorsqu'on le regarde directement.

Aussi, il est essentiel d'utiliser du matériel adapté ! On a commandé quelques unes de ces lunettes sur le site de la marque BRESSER : https://www.bresser.fr/astronomie/obser ... e-solaire/

L'envoi a été rapide, on a pris 5 paires au cas où (on sera deux).

Bonne journée !
2026.14.3
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Pour ma part j'en ai pris 6 sur Amazon
https://amzn.to/4o7Qzyp
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

J'avoue que "GALAXIUM", c'est un nom qui en jette ! :sun:
2026.14.3
Répondre