Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le 12 août prochain aura lieu une éclipse totale de Soleil visible depuis l’Europe.

C’est un événement assez rare puisque la dernière date du 11 août 1999. J’avais alors 16 ans (comme ça vous connaissez mon âge
La prochaine aura lieu le 2 août 2027, visible notamment depuis le sud de l’Espagne ou l’Égypte. Ensuite, il faudra attendre le 5 novembre 2059 dans le sud de la France, puis 2081.
Je ne suis pas astronome amateur, mais j’apprécie beaucoup ce genre de phénomènes naturels. J’aimerais que mes enfants (même si le plus jeune sera encore petit) puissent voir ça au moins une fois dans leur vie. C’est pourquoi je souhaite déjà prévoir un road trip dans le nord de l’Espagne pour l’été 2026, car c’est là que l’éclipse sera la plus impressionnante.
L'éclipse du 12/08/2026, parlons-en donc !
voici son passage :

Il faut être entre les deux traits rouges, mais plus on est proche du trait bleu, plus elle dure longtemps (1 min 40 s). Elle s’étalera d’Ouest en Est de 18h27 à 18h31 UT, soit de 20h27 à 20h31 heure locale.
**1er inconvénient** : l’Espagne sera le seul pays traversé, autant dire qu’il risque d’y avoir pas mal de monde dans les grandes villes, sur la côte ou dans d’autres lieux connus. Pour ma part, je préfère un lieu calme et isolé.
**2e inconvénient** : l’éclipse aura lieu le soir (le Soleil se couche à 19h30), elle sera sûrement moins impressionnante qu’en pleine journée, et il faut absolument que l’horizon ouest soit visible. Pour ma part, je préfère donc un lieu en altitude et plutôt à l’ouest qu’à l’est.
**3e inconvénient** : la météo. Apparemment, le nord de l’Espagne est plutôt nuageux, surtout sur la côte et les premiers reliefs qui créent un mur. Je pense donc qu’il faut clairement éviter la côte entre La Corogne et Bilbao, et passer les montagnes du côté de León.
**4e inconvénient (qui n’en est pas vraiment un)** : il faut un chargeur Tesla pas trop loin. Il n’y en a pas énormément, mais il y en a un à León qui vient d’être agrandi avec des V4, et en plus il y a plein de wallbox.
Impeccable ! Je pense que ce sera du côté de León donc, et j’ai déjà repéré *La Camperona*.

À 60 km du superchargeur, accessible en voiture (pas trop de parking par contre), pratiquement en plein sur la ligne bleue, culminant à 1600 m, ça devrait le faire
photo Google :

Et vous ? vous y allez aussi ? qu'en pensez vous ?
je serais aussi à la recherche d'autre truc à voir durant mon Road Trip.