Bonjour. Je vois que le débat sur les 100% et les batteries LFP fait rage. Et à raison, car ce que disait Tesla jusqu'à récemment dans son mode d'emploi était :
- "laissez branché tout le temps" ET "laissez la limite à 100%" = la voiture est tout le temps chargée à 100% en stationnement
- "chargez à 100% au moins une fois par semaine" = compatible avec les deux instructions ci-dessus : chargée à 100% tout le temps est bien compatible avec "au moins une fois par semaine"
C'est ce que je faisais depuis que j'ai acheté ma voiture, il y a plus d'un an. La voiture est tout le temps branchée dans le garage, et comme elle ne sert que le week-end elle était pratiquement tout le temps stockée à 100%.
SAUF, que les dernières études sur les batteries LFP relayées un peu partout, disent qu'il faut éviter de stocker une batterie LFP chargée à 100%. Et Tesla, en ayant mis à jour son mode d'emploi récemment, le confirme.
DONC, pour les batteries LFP, la bonne méthode
pour les usagers occasionnels comme moi, et que j'applique désormais pour optimiser le SOH, est la suivante :
- limite à 80% (au choix, mais moins que 100%) -> affiche le warning débile de Tesla dans l'application disant "gardez la limite à 100%"
- 3 ou 4 fois par mois je mets la limite à 100% pendent une journée, et je la repasse à 80% une fois la batterie chargée (ceci pour faire le rééquilibrage nécessaire sur les LFP)

Si la voiture roule beaucoup tous les jours, laisser la limite à 100% marche sans problème bien entendu.
C'est chiant, mais il n'y a pas le choix si on veut optimiser le SOH.
Au final les batteries non LFP sont plus simples d'utilisation pour les usagers occasionnels
NB: j'avais pensé à ne programmer la charge qu'une fois par semaine, ce qui m'aurait permis de laisser la limite à 100%. Mais ça ne fonctionne pas car quand la prochaine programmation de charge est plus de d'un jour dans le futur, la Tesla démarre une charge immédiatement une fois branchée (et comme la règle principale est de tout le temps la laisser branchée...).