Consommation sur prise hors charge

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Consommation sur prise hors charge

Message par Soe »

Bonjour,

Très heureux possesseur d’une tm3h depuis fin mai, la consommation de la voiture branchée mais non en charge reste pour moi énigmatique. Je précise que la voiture est branchée sur un wall connector sans programmation propre. La voiture est programmée pour se charger tous les jours à 00h15
Le manuel (ci-dessous) indique que la voiture devrait consommer sur la prise, sauf pour les toutes petites consommations.

Pour les petites consommations, j’ai remarqué qu’effectivement le véhicule puise dans la batterie puis se recharge ensuite. Par exemple, pendant deux semaines de vacances voiture non utilisée mais branchée j’ai une charge d’environ 300wh tous les deux jours. Ok.

Mais j’ai remarqué que les plus grosses consommations (protection surchauffe habitacle avec ou sans AC, sentinelle), semblent également prises dans la batterie puisque celle-ci diminue alors sensiblement, même véhicule branché.

Du coup je me demande quand et combien la voiture tire sur la prise hors charge?….
Quelqu’un avec un enregistreur de consommation sur sa prise aurait la réponse?

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Consommation sur prise hors charge

Message par Thomas »

A ma connaissance la voiture ne consomme rien sur la prise tant qu'elle ne se recharge pas.

Mais si par exemple ta voiture est réglée sur 80%, dès que tu vas lancer la clim ou du chauffage elle va très vite commencer à tirer du courant sur la prise pour maintenir sa charge.
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

Ok merci. C’est effectivement ce qu’il me semble à l’usage, même si ça entre en contradiction avec le manuel Tesla.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Il n'y a pas de contradiction, tu as choisi de charger à 00h15, donc l'auto ne sert pas de la prise avant cette heure.
Si tu avais mis 80% sans horaire et que la charge est fini, alors l'auto se sert de la prise si tu l'allume pour maintenir sa charge à 80%.
Tesla Watt else ?
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

Ce n’est pas ce qui est écrit dans le manuel cité ci dessus.

« Dès que votre véhicule Model 3 est branché sans que la recharge ne soit lancée, »
Je suis bien dans ce cas avec une recharge planifiée.

« il prélève de l'énergie de l'équipement de recharge au lieu d'utiliser l'énergie stockée dans la batterie. »
On ne parle donc pas de prélever sur la batterie pour la recharger ensuite dans la foulée.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Ce n'est peut être pas clair, pour moi recharge programmée = recharge lancée, mais tu peux essayer pour confirmer, après avoir atteint le niveau de charge défini enlève la programmation et mets la clim, tu verras bien sur quoi l'auto tire sa puissance.
Si tu as programmé la recharge à 00h15 c'est que tu ne veux pas qu'elle charge maintenant, heure de nuit ou trop de puissance, donc ce qui serait stupide c'est qu'elle décide de se servir de la prise maintenant plutot que d'attendre l'heure prévu.
Le pré conditionnement se servira de la prise pour ne pas justement utiliser la batterie en Départ programmé.
Tesla Watt else ?
P
PlayForBB
Débutant
Débutant

Message par PlayForBB »

Salut,

Je remonte le sujet parce que je me suis posé la question suite à la reception de ma model 3 (standard 2026, batterie LFP).

Après mon premier trajet, je suis arrivé chez moi et l’ai branché. Elle a bien atteint 100%, mais ce matin, quand je l’ai prise, elle était à 99%. Ça ne m’a pas rassuré.

Entre temps j’ai mis une limite de charge à 80%. Je suis rentré chez moi, la voiture était à 95%. Je l’ai branché, comme le conseille Tesla, mais elle est quand même tombée à 94%.

Voilà ce que dit le manuel :

Image

Le 2eme paragraphe pourrait être une explication, mais ça parle de plusieurs jours, alors qu’il est question ici de seulement quelques heures.

Est-ce que ces 2 comportements sont normaux ?
Si j’ai un long trajet et que je veux qu’elle soit à 100% et pas 99% je fais comment ? Parce que si je lance le pré-conditionnement et que ça tire sur la batterie au lieu de tirer sur lance prise, ça ne sert à rien, non ?
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

Le préconditionement (habitacle, batterie) prélève bien sur la prise. De mon expérience c’est d’ailleurs la seule consommation qui tire sur la prise et pas sur la batterie.
Concernant le fait que ta batterie soit à 99% ou 100% ne t’embête pas avec cela, c’est insignifiant en terme d’autonomie. Si ta batterie descend sous sa limite de charge elle va se recharger.
P
PlayForBB
Débutant
Débutant

Message par PlayForBB »

@Soe merci.
Le préconditionement (habitacle, batterie) prélève bien sur la prise.
Meme si la batterie et à un niveau supérieur à la limite de charge ?
Par exemple, je suis à 90%, branché, la limite de charge est de 80%. Ça ne charge pas (normal). Si je pré-conditionne, il utilise aussi la prise, ou uniquement la batterie ?
De mon expérience c’est d’ailleurs la seule consommation qui tire sur la prise et pas sur la batterie.
C’est bizarre ça. Et dommage. Quel est l’intérêt de laisser la voiture branchée du coup (comme préconisé par le manuel) ?
Concernant le fait que ta batterie soit à 99% ou 100% ne t’embête pas avec cela, c’est insignifiant en terme d’autonomie. Si ta batterie descend sous sa limite de charge elle va se recharger.
J’etais pas inquiet pour l’autonomie, mais plutôt par le fait qu’il y ait eu un problème sur la conso à l’arrêt ou le floating de la batterie :interroge: .
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Alors le sujet qui pourrait t’aider est celui la : Perte de batterie en veille (Vampir Drain)
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

Et pour le 1) je confirme.
Pour le 2) oui je trouve ça dommage. Notamment pour sentinelle. Et donc oui finalement pas un grand intérêt à la laisser branchée tout le temps, à part pour être sûr qu’elle puisse se recharger dès qu’elle en a besoin. Ou alors pour ceux qui passeraient leur journée à la maison dans la voiture à regarder des films ou discuter avec grok :smile:
Répondre