IECharge : 25cts/kWh

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: IECharge : 25cts/kWh

Message par vipsyc »

Quel travail qui sera rentabilisé grâce à la liaison dynamique ! :top: :mains: :bravo:
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@vipsyc Merci :smile:

Je vais regarder comment faire pour l'afficher sous forme de carte avec une instance de Grafana qui tourne sur mon PC (comme je l'ai fait pour les SuC à l'aide le la source de données JSON du site supercharge.info) mais il me semble qu'il n'existe pas de plugin pour Excel.

Avec le plugin Infinity c'est possible avec un CSV mais ce n'est pas dynamique (car il faut convertir le fichier Excel dans ce format, c'est ce que je fais pour le moment).

Avec un JSON ça fonctionne aussi mais contrairement à supercharge.info, IECharge ne propose pas de source JSON sous forme d'URL (il s'agit d'une variable dans le code HTML de la carte, que je suis parvenu à extraire avec Power Query pour mon fichier Excel, mais pas sûr que ce soit possible avec Infinity, je regarderai d'ici la fin de la semaine).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Voilà ce que ça donne avec Grafana en utilisant le plugin Infinity avec un export du fichier Excel dynamique lié à la carte du site IECharge (après avoir fait un export en CSV car Grafana ne gère pas les sources de données de type Excel) :

Image

Il y a 148 stations ouvertes (dont 113 disponibles et 35 en maintenance) et 5 en construction.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

Bonsoir, je vais jouer le con de service, ce que je suis avec ce genre de "produit". Fin de l'introduction :clin:
À voir ce dernier tableau, on se rend compte que globalement 1/3 des bornes de recharge sont en maintenance, ce qui doit se reproduire chaque jour, à cause principalement du principe de fonctionnement d'IECharge, à savoir fournir du courant à RTE pour assurer les fluctuations des besoins en énergie consommée à tout moment de la journée.
Comment est-il possible de tenir à jour ce que MOI j'appelle cette "usine à gaz"?
Si c'est trop compliqué à expliquer, ne perdez pas de temps avec moi, Thomas n'aura qu'à me demander de supprimer ce message!
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
D
Droopy75
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par Droopy75 »

Ce n'est pas le problème de ne pas trop consommer d'électricité par moment qui met autant de bornes hors service.
Les bornes IECHARGE étant très isolées, il est facile d'aller couper les câbles pour revendre le cuivre...
C'est pour cela qu'il y a autant de bornes HS ce qui est scandaleux !
Juniper Quicksilver propulsion LR depuis le 04/07/25
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, ils pourraient aussi ajouter un statut pour différencier maintenance, indisponible, et hors service (même si cela ne changera pas grand chose pour les clients).
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour ce qui est de l'indisponibilité parce que IEcharge n'a plus assez de courant pour les bornes, c'est loin d'arriver tous les jours, ou alors tous les jours rouge de chez Tempo seulement (mais ce n'est pas exactement lié, c'est plutôt lors des pics du marché de l'électricité je pense).
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Message de IECharge reçu ce matin :
Notre réseau fait face actuellement à une vague de vandalisme sans précédent.

Vous en avez peut-être déjà subi les conséquences en constatant l’indisponibilité de votre station de recharge préférée.

Des individus sectionnent et s'emparent des câbles de nos stations pour pouvoir en revendre le cuivre, entraînant au passage d'importants dommages matériels et l’immobilisation de nos stations le temps de la livraison des nouveaux éléments et des réparations.

Nos stations sont principalement installées en zones rurales et périurbaines ; elles sont isolées ; elles sont plus vulnérables. Certaines d’entre elles ont fait l’objet de plusieurs vols répétés après plusieurs réparations successives.

Le phénomène est loin d'être anecdotique. Il pouvait au départ sembler ponctuel, il va croissant et préoccupe la filière des opérateurs de recharge électrique mais aussi
la filière photovoltaïque et les réseaux télécoms et ferroviaires. Nous avons alerté les pouvoirs publics. Tous ensemble, nous travaillons pour pouvoir mettre fin à ce fléau.

Cela peut prendre du temps.

Pour l’instant, aucune solution ne fait office de remède miracle mais nos équipes sont à pied d’œuvre pour réparer, prendre les bonnes décisions et pouvoir continuer à vous offrir nos services dans les meilleures conditions.
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model X 100D 2018

Message par SFSW »

Ces barbares restés à l'âge du cuivre vont simplement réussir à tuer une solution ingénieuse d'équilibrage du réseau électrique et de distribution pour véhicules électriques, pratique et pas chère.
Quand ils auront réussi à la tuer, ça nous maintiendra un peu plus longtemps dans le giron des énergies fossiles, avec ses impacts sur la balance commerciale, sur notre système social et donc sur l'augmentation de la pauvreté.
Une boucle bien efficace...
Model X 2018 100D Grande autonomie
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Bonne analyse qui confirme l'ensauvagement que notre pays subit jour après jour :insulte:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop 2022

Message par Pax24 »

SFSW a écrit : 17 févr. 2026 15:03
Ces barbares restés à l'âge du cuivre vont simplement réussir à tuer une solution ingénieuse d'équilibrage du réseau électrique et de distribution pour véhicules électriques, pratique et pas chère.
Ca n'a rien à voir avec la solution d'équilibrage, ça remet en cause les bornes uniquement.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

On en viendrait presque à souhaiter qu'il y en ait un qui y reste en s'électrocutant au moment de couper le câble, ça ferait peut-être réfléchir les suivants... :diable:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@78ced
Pour réfléchir il faut avoir un cerveau... Pas gagné donc
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

C'est une calamité pour une PME comme IEcharge
Quoi faire à part enfermer les cables dans la borne ?

Image
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Les frais engendrés vont finir par se répercutet sur le prix au kWh...
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
D
Droopy75
Actif
Actif

Message par Droopy75 »

@droopy C'est bien la seule solution : une cage qui enferme le câble. Quand on a badgé, le système s'ouvre et on peut prendre le câble.
À la fin de la charge, le câble doit être intégralement remis dans la cage et elle se verrouille.
Si la cage est forcée, une sirène à 200 dB s'active et le câble est arrosé d'une poudre radio active !
Il n'y aura plus de problème avec cette méthode.
Dernière modification par Nounou74 le 18 févr. 2026 20:52, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Droopy75 Oui mais si il faut badger, plus d'autocharge possible :pleure:
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Ils vont créer un faux compte, badger , sortir le câble et le couper non?
D
Droopy75
Actif
Actif

Message par Droopy75 »

@Papillon
Ce sont des vols opportunistes et ils seraient rapidement repérés.
Ok dans la même journée, ils font plusieurs stations et encore. Une station tombe en carafe après que le badge AZE456JV938 ait ouvert les portes : si je suis IECHARGE je bloque le badge immédiatement !
Quand il essaie sur une autre station, je préviens la police...

@jpz68
Effectivement c'est un désagrément pour les utilisateurs. Mais il faut mix avoir l'autocharge et plus de connecteurs ou un connecteur sans autocharge ? Perso, mon choix est fait pour la deuxième solution !
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

J’espère qu’ils seront aussi réactifs s’ils utilisent un faux compte pour ouvrir la cage mais j’ai qques doutes
Répondre