Partage de fichiers Excel des bornes IRVE en France

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Partage de fichiers Excel des bornes IRVE en France

Message par jpz68 »

Je crée ce nouveau sujet pour partager des listes de bornes IRVE disponibles en France sous forme de fichiers Excel dynamiques (liés à des sources de données provenant de différents sites Internet) :
En espérant que cela puisse vous être utile :salut:
Dernière modification par jpz68 le 29 mars 2026 10:36, modifié 5 fois.
jpz68
Addict
Addict

Re: Partage de fichiers Excel des bornes IRVE en France

Message par jpz68 »

Le fichier Excel lié aux données IRVE du site data.gouv.fr est très complet mais il y a une ligne par borne (et non par station), ce que je trouve moins pratique qu'une ligne par station.
Dernière modification par jpz68 le 14 févr. 2026 09:19, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je précise que j'ai activé l'option permettant de faire une mise à jour automatique des données à l'ouverture du fichier (équivalent à Alt+F5) dans les deux fichiers Excel. Et pour celui qui concerne les données IRVE du site data.gouv.fr j'ai supprimé l'ajustement automatique des colonnes (car cela prend plusieurs minutes avec un tel volume de données). :salut:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut, c'est bien réalisé mais je n'ai pas bien compris le but et la différence entre les deux cartes. L'idée c'est de faire une carte de toutes les bornes comme le fait Chargemap par exemple ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thomas C'est plutôt pour pouvoir filtrer et trier plus facilement la liste des bornes à l'aide d'Excel.

Après, il est également possible d'utiliser Grafana (en l'installant sur son PC) pour faire une carte par exemple à l'aide du plugin Infinity en créant une source de données CSV dynamique à l'aide des URL suivantes :
C'est ce que j'ai commencé à faire et je peux vous donner quelques détails supplémentaires pour créer une carte sous Grafana si vous êtes intéressés (il y a quelques réglages et transformations à faire dans les requêtes pour une visualisation de type geomap) :salut:
Dernière modification par jpz68 le 14 févr. 2026 09:23, modifié 2 fois.
m
michelse521
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Message par michelse521 »

Salut, merci pour le partage. Je comprends mieux l’intérêt : Excel pour filtrer et trier facilement, et Grafana pour visualiser. Expert Corner s’affirme comme la plateforme incontournable des solutions d’experts, où compétences et innovation se conjuguent.:smile:
Dernière modification par michelse521 le 18 févr. 2026 13:52, modifié 1 fois.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Comme dit sur l'autre fil peut-être que https://github.com/Jungle-Bus/ref-EU-EV ... ations.csv peut vous intéresser? Contexte sur https://github.com/Jungle-Bus/ref-EU-EV ... /README.md
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@NikoJorj Merci, je vais regarder tout ça ce week-end :top:

En parallèle, j'ai eu une réponse de odre.opendatasoft.com à qui j'ai posé la question pour les stations manquantes, et ils m'ont dit qu'ils ont changé leur source de données (qui provient de data.gouv.fr) et que désormais elle devrait être complète (je vérifierai demain et je mettrai à jour le fichier Excel correspondant si c'est OK).

EDIT : je viens de vérifier et la nouvelle source de données bornes-irve de odre.opendatasoft.com est identique à celle de data.gouv.fr donc je viens de supprimer ce fichier Excel qui est désormais inutile (car doublon).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je viens d'ajouter un fichier Excel dynamique avec les stations IECharge (lié à la carte des stations du site IEcharge) que j'ai déjà partagé dans un autre sujet consacré aux stations IECharge.

La source des données (au format JSON) est la variable JavaScript iecharge_locations qui se trouve dans le code HTML de l'URL suivante :

Carte des stations IECharge

Image

Sous Excel avec Power Query je suis parvenu à extraire le JSON à partir du code HTML mais avec Grafana en utilisant le plugin Infinity avec une source HTML je n'y suis pas arrivé (aussi pour le moment je fais un export en CSV sur mon disque dur que je charge ensuite manuellement sous Grafana avec Infinity en mode inline mais pour le coup ce n'est pas dynamique).

Si quelqu'un sait comment faire, merci d'avance :salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai mis à jour le fichier Excel avec la liste des stations IECharge (la station de Misérieux est désormais ouverte) et j'ai supprimé la mise à jour automatique à partir de la carte car elle ne contient plus la liste au format JSON :pleure: (ce fichier n'est donc plus dynamique mais statique).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai ajouté mon fichier Excel dynamique avec la liste des SuC à partir de la source de données JSON du site supercharge.info dans lequel je viens d'ajouter une feuille dept-counts avec la répartition des SuC en fonction des départements :

Image

Je peux rajouter d'autres informations, si vous avez des suggestions n'hésitez pas :salut:
Dernière modification par jpz68 le 29 mars 2026 12:43, modifié 1 fois.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Quel boulot, bravo :top:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
a
alphonse75020
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 Perf 2026

Message par alphonse75020 »

jpz68 a écrit : 29 mars 2026 10:43
J'ai ajouté mon fichier Excel dynamique avec la liste des SuC à partir de la source de données JSON du site supercharge.info dans lequel je viens d'ajouter une feuille dept-counts avec la répartition des SuC en fonction des départements :

Image

Je peux rajouter d'autres informations, si vous avez des suggestions n'hésitez pas :salut:
Je m'absente une heure et tu as déjà fait tout ce travail!
Mon idée c'était d'avoir un tableau indiquant quel réseau est accessible avec quelle carte, et possiblement raffiner les réseaux (typiquement les SuC V2 ne sont pas accessibles aux autres si je ne m'abuse)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@alphonse75020 Non, en fait je n'ai pas fait grand-chose, j'ai juste utilisé Power Query sous Excel à partir d'une source de données JSON :clin:
Répondre