Modèle Y LR AWD, Blanc/Blanc

La vie avec votre Model Y
Répondre
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Mustang V8

Modèle Y LR AWD, Blanc/Blanc

Message par patx3 »

Bonjour,

Livraison de ma Modèle Y LR AWD en fin de semaine dernière. Une des premières batteries 5M sur une LR à mon avis, ayant commandé dès que j'ai pu voir quelques modèles passer en prod tant en France qu'en Europe. Sur un de mes docs de livraison, il est indiqué 372 cv.

Par contre, une fois rentré chez moi, je constate qu'il n'y a pas de clef USB dans la boite à gant. Dossier sous suivi.

Image

Vu que c'est ma 3ème Tesla (après une modèle 3LR AWD et possédant encore une Y prop pour Mme), je constate une amélioration de la finition.

Je n'avais pas trop besoin d'une modèle Y, mais la modèle 3 highland est plus basse que mon ancien véhicule, qui frottait déjà dans certains parkings, il me fallait donc un modèle légèrement plus haut, ce qui excluait aussi la BMW I4.

Par rapport à mes autres tesla, pas encore trouvé de bon réglage du son, le trouvant trop sur l'avant de la voiture, pas assez à l'arrière et sur les côtés. J'ai l'impression que le son vient principalement des frontales, que les latérales avant sont d'un diamètre plus petit en ayant été remontées en haut de portière versus les bas de portières sur la modèle 3... Faut que je creuse car pour l'instant, j'ai pas le premium attendu.

Le GPS a une voie d'américaine ayant vécu dans le 16ème arrondissement de Paris, accent bizarre. (le plus fun que j'ai eu était une Cadillac aux US qui avait une voix québécoise, les enfant étaient hilares). Récupérer spotify ou netflix fut un jeu d'enfant, une évolution logicielle pertinente.

Les sièges sont plus fermes que sur ma modèle 3 et les suspensions sont très avenantes avec suffisamment de rigidité dans les virages. Le compromis est pas mal je trouve. La voiture est montée en Michelin pilot sport ev mais déjà une petite dérive en sortie de rond point, là où la modèle 3 serait passée sans bouger. Certes, écart de poids et hauteur mais je vais devoir faire attention dans un premier temps et bien appréhender les réactions de la bête.

Point énervant, l'indicateur de survitesse, et j'ai pas finalisé de commande sexy knob aux black fridays, permettant de supprimer ce truc. Pas encore testé l'évolution de la conduite autonome (niveau 1).

J'ai une vibration au volant (retour de force) si je mords sur une ligne (j'avais pas noté sur les autres tesla), la voiture est plus silencieuse, les accélérations sont franches, et la conso semble être (sur 150km), plus raisonnable que sur ma modèle 3. A voir sur mes trajets habituels. Les phares matriciels font le job, à voir comment les autres conducteurs réagissent...

Bref, pour l'instant content de mon nouveau jouet. :top:
Dernière modification par patx3 le 01 déc. 2025 19:25, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Modèle Y LR AWD, Blanc/Blanc

Message par Thomas »

Ton avis au fil des km sera intéressant à suivre, tiens nous au courant et profite bien de ton nouveau Y.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

L'expérience client Tesla.

Les Tesla sont des voitures agréables, pas pour rien que j'en suis à ma troisième...

Mais le SAV est intrigant une nouvelle fois.
- Sur ma première, il m'a fallu quelques longues négociation pour enfin avoir mon parebrise remplacé, ce dernier ayant un gros défaut constaté post livraison.
- Sur la seconde, pas de Tesla au lieu de livraison, elle est à 400 km de là. il aura fallu environ 1 mois de tractations, d'échanges avant de récupérer le véhicule et quelques mois supplémentaires pour récupérer les km de recharges gratuites promises lors de l'achat...
- Sur la troisième, je récupère le véhicule mais c'est une fois chez moi que je vois qu'il n'y a pas de clef usb dans le véhicule. Je passe chez Tesla le lendemain et une personne me répond qu'il n'y a pas de clef usb fournie. Je branche donc un disque SSD que j'avais sur mon ancienne tesla mais je regarde quand même sur le site Tesla et sur ce dernier, il est spécifié qu'une clef USB est fournie d'office avec le véhicule. Je fais donc une demande d'entretien et on me répond par deux fois qu'il fallait le signaler lors de la livraison et que je dois maintenant acheter une clef USB sur leur site.

Comment signaler un truc dont on ignorait l'existence lors de la livraison ? Ca reste un mystère.
Je suis bon pour une nouvelle longue démarche pour récupérer une simple clef usb... :pleure:
Dernière modification par patx3 le 09 déc. 2025 18:37, modifié 1 fois.
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

Bon, mon problème de livraison sans clef USB sur le point de trouver une solution heureuse. :top:
Bientôt un compte rendu comparatif sur un trajet habituel, de type 500 km de quasi autoroute à vitesse soutenue, histoire de tâter le terrain de la conso et de l'autonomie...
H
Hi3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Hi3 »

Ca m'intéresse un CR de conduite soutenue sur autoroute, ç'est plus réaliste que les pseudo-test à "vitesse autorisée" au compteur :clin:
n
nicovtn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nicovtn »

Bonjour,
Pourriez vous nous faire un retour par rapport aux consommations et à la conduite ? Vu que c’est la nouvelle batterie 5M.

Je suis curieux de voir si elle est plus efficiente que la 5L.
C’est combien de km au tableau de bord à 80% et 100%?
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

Bonjour,

c'est prévu mais je n'ai pas encore roulé avec, je suis encore à 160km depuis la livraison.

Sur la modèle 3 LR awd, j'étais à 203 Wh/km en moyenne sur 60 000 km. Je m'attends à faire la même chose, avec une moins bonne aérodynamique mais une meilleure efficience...
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

Bonjour, j’ai effectué un de mes trajets courants sur environ 600 km avec principalement de l’autoroute.

Mes premières impressions après ce parcours :

- la voiture est plus lourde, je la sens légèrement moins vive que la précédente modèle 3.
- la finition à bien progressé, la voiture est nettement plus silencieuse, pas de bruit parasite.
- le confort à bien été amélioré les suspensions absorbant bien mieux les trépidations de la route, même comparé à mon autre modèle y.
- je trouve la direction moins incisive que la modele 3
- la conso sur mon trajet type s’est élevée à 220 wh/km contre environ 205 avec la modele 3, avec des conditions relativement proches. Le froid augmente cependant un peu la conso.
- j’ai fait une recharge en super chargeur, je n’ai pas dépassé les 200 kW mais il y avait du monde. Par contre, j’ai remarqué que la puissance était redescendu à 44 kW à 80%, ce qui me semble plus faible qu’avec ma modele 3. Je suis d’ailleurs reparti à 85% de recharge contre 90% comme je le faisais avant. A vérifier.
- point positif, et probablement impact de batterie neuve, j’arrive au superchargeur avec plus d’autonomie restante qu’avec la modele 3.
- à 100%, la batterie indique 517 km pour un chiffre officiel à 600km avec la nouvelle batterie.

Sur ma modele 3, j’avais au départ 499 km pour 560 km officiels et la voiture indiquait, au bout de 5 ans et 60 000 km, 466 km à 100%. A voir comment cette batterie va tenir.

J’avais deux enfants devenus trop grands trop rapidement, ils ont apprécié l’écran arrière, le réglage électrique des sièges arrières.

Voilà pour les premiers retours.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Très intéressant ce comparo :top:
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

Bonjour,

un second trajet type confirme les points forts et faibles de la voiture par rapport à mes autres Tesla.

- La courbe de recharge en superchargeur descend plus rapidement que sur ma modèle 3, la partie 80%-90% semble beaucoup plus lente.
- L'insonorisation est top et le confort général est bien supérieur.
- Le véhicule est plus lourd, mais j'ai le sentiment d'une puissance moindre que la modèle 3, même si ça reste d'un bon niveau. (ce n'est que du ressenti cependant)
- La conso affichée ressort un poil au dessus de la modèle 3 mais la batterie étant plus grosse, j'arrive à destination avec un solde de batterie bien plus élevé qu'avant à ma destination habituelle. Pour mes prochains grands trajets vers la transhumance du sud, je me dis qu'il est probable que je puisse gagner une recharge sur l'ensemble du trajet.
- Je vais moins prendre de plaisir dans les petites routes de l'arrière pays varois, j'avais un kart avant.

Au final, je suis très content de ce changement.

Quelques ajouts en provenance de Chine, pour protéger les jantes discrètement :

Image

Pour le seuil de porte arrière :

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

C'est très instructif, merci du partage :top:
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

@patx3 J'ai reçu également la protection en gris clair des jantes Hélix 20 pour ma future Model Y GA LRW; cependant la couleur des jantes a changé entre temps en Dark Grey et pour l'instant je ne trouve pas ces protections avec cette nouvelle couleur. C'est soit Noir mat ou gris argenté. Peut être que chez "ali" cette nouvelle couleur va apparaitre avant que je prenne livraison de mon véhicule dans les deux prochains mois! :croise:
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
Jagou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MOD Y LR Premium

Message par Jagou »

excellent retour :Merci:

Quel est ton ressenti stp sur la sellerie blanche ?
Y LR RWD Prem. - Blanc / Blanc - 19'' - Reçue le 18/03/26 à Mérignac... 10 218 Kms... RAS.
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

J'avais déjà des sièges blancs qui sont restés propres pendant 5 ans donc je ne suis pas spécialement inquiet pour celle-ci même si les trous de ventilation peuvent potentiellement se transformer en nids à miettes ou autres poussières.

Le blanc est un vrai plus quand il fait chaud l'été. :like:

Mais les enfants sont grands, personne ne mange dans la voiture, ce qui limite les risques vis à vis de cette couleur.

Je crois encore avoir des lingettes pour bébés, donc en cas de besoin, elles serviront... :top:
Jagou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MOD Y LR Premium

Message par Jagou »

Merci pour le retour, cela conforte mon choix... :clin:
Y LR RWD Prem. - Blanc / Blanc - 19'' - Reçue le 18/03/26 à Mérignac... 10 218 Kms... RAS.
Répondre