Je suis très déçu également par cette annonce. Moi qui imaginais renouveler ma S d'ici un an ou deux, voire passer temporairement sur un X pour la période "grandes guiboles" de mes enfants
Je roule beaucoup pour mon travail, et ma conception des voyages en Europe c'est forcément en voiture electrique ou en Train (j'aime le confort, mais j'ai aussi quelques convictions environnementales

). Ma model S est actuellement un pilier de cette stratégie.
Renouveler maintenant ? c'est pas terrible financièrement car ma S 2023 n'est pas encore suffisamment amortie pour cela.
Repasser sur une 3/Y ? bof bof... ce sont de très bonnes autos qui ont bien progressé (highland/juniper) mais cela reste une gamme en dessous pour un rouleur au long cours comme moi.
Finalement je vais sûrement profiter quelques temps encore de mon auto actuelle.
Dans quelques mois, j'envisagerai probablement sérieusement de me tourner vers une autre marque, car des alternatives vraiment crédibles commencent à pointer leur nez.
Elon finira par constater que le client early adopter lambda est prêt à financer la croissance d'une marque, mais qu'il aime aussi la continuité (et le respect des engagement). Pas sûr que le lancement de la gamme de robots se passe aussi bien que celui des voitures : chat échaudé craint l'eau froide...
Plus globalement, je pense que Tesla paie actuellement la volonté farouche de son boss de garder la main sur tous ses business. Il y aurait pourtant encore du "grain à moudre" sur la mobilité électrique pour Tesla s'ils voulaient vraiment s'y consacrer, car leurs fondamentaux industriels sont incroyables dans ce domaine. Je pense qu'Elon devrait se consacrer aux coups d'après (robots, IA, espace...) mais laisser davantage la main à ses équipes talentueuses pour continuer à développer les branches plus matures (transport / infra de recharge).