Tesla met fin aux Model S et Model X (pour fabriquer des robots).

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Tesla met fin aux Model S et Model X (pour fabriquer des robots).

Message par Perceval »

La gamme Tesla vient de prendre un coup de rabot inattendu.
Elon Musk a annoncé l’arrêt de deux modèles sur les cinq du catalogue actuel.

Sans reconnaître explicitement l’échec des ventes, Elon Musk vient d’annoncer que les Tesla Model S et Model X s’arrêtent :
« C’est un peu triste, mais il est temps de mettre fin aux programmes S et X.
Cela fait partie de notre transition globale vers un avenir autonome.
»
La déclaration surprise a été faite lors de la conférence des résultats financiers (Q4 2025) du 28 janvier 2026.

La suite sur cet article.

Autre article ici.
La page Wikipedia en anglais est déjà à jour avec l'article US ayant servi de support.

Le moment langue de bois "it's not exactly bad news" de la conférence où Musk fait l'annonce. :yeuxciel:
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Re: Tesla met fin aux Model S et Model X (pour fabriquer des robots).

Message par JM47 »

Accumulation de mauvais signaux malgré tout... mais bon... 30000 ventes, c'est quasi anecdotique...

Quid du Cybertruck ?
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Je trouve ça logique.
Et dans quelques années ça sera le Cybertruck
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Logique oui et non. Logique pour Tesla oui, il se concentre seulement sur les modèle qui marche, du coup il peuvent réutiliser les lignes de prod du S/X pour produire plus de 3/Y.

Mais par contre dans la presse j'ai cru voir qu'un reproche fait a Tesla c'était justement un manque de modèle alors qu'ils en avaient 5, du coup s'ils passent à 3, les clients n'ont plus beaucoup de choix.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Selon vous quel serai l'impact sur le marché de l'occasion? La cote va augmenter car ca devient un "collector"? ou au contraire ca va faire baisser les prix car voiture "obsolète"
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

@Dolkin

Justement non, ils vont utiliser les lignes des modèles S et X pour le robot Optimus, pas pour les voitures
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Oui, c'est ce que j'ai vu, je ne suis pas un expert du marché, mais Est-ce que ce sera plus rentable de vendre des voitures ou des robots ?
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

De mon côté je suis vraiment déçu et "triste" de cette nouvelle. :pleure:

C'est très révélateur sur la marque. Ils vont se concentrer sur les robots, AI, puces, solaire, etc. Ce qui emmènera la marque loin. Mais pas pour des voitures. Et je suis fan des voitures Tesla, le reste m'intéresse moins.

J'ai concrétisé un rêve et je suis passé à une S 2023 il y a 3 mois, car c'était la voiture dont j'avais toujours rêvé. Là, me dire qu'il ne reste que les 3 et Y je trouve ça triste et fade.

Tesla ne veut plus faire de voiture flagship ou luxueuse, on se contentera de voitures grands public (excellentes au passage).

Enfin, la model S était la Tesla par excellence.
Porsche n'arrêterait pas la 911.
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

Il veut vendre des C-3PO au lieu de produire une petite ou moyenne voiture à 25 000 €, il a pété un plomb Elon, il a trop regardé Star Wars ??!!! :interroge: :interroge: :choque: :sun:
Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
R
Rotatif
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 RWD LR

Message par Rotatif »

C'est une bien triste nouvelle.
Je me rappelle la première fois à monter dans un X, la claque !
Et la S: LA première voiture électrique premium digne de ce nom.
Pour moi, ces deux modèles sont iconiques et ont démonté que l'électrique était viable hors agglomération (rappel il n'y avait rien en premium et uniquement Leaf, Zoé et i3!).
Sinon met de côté la partie technique, elles auraient toutes les deux mérité une nouvelle version, et non juste un petit restylage (tout comme les 3 et Y bientôt).
Elles payent aussi les boulettes du patron...
C'est une porte ouverte à la chine pour ceux qui veulent une voiture avec un volant.
RIP icônes de l'électrique 😭
Model 3 RWD LR 2023 Blanche
SCARABEO
Expert
Expert
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

Image
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Perf 2020

Message par petitbiston »

Majo59 a écrit : 29 janv. 2026 15:20
De mon côté je suis vraiment déçu et "triste" de cette nouvelle. :pleure:

C'est très révélateur sur la marque. Ils vont se concentrer sur les robots, AI, puces, solaire, etc. Ce qui emmènera la marque loin. Mais pas pour des voitures. Et je suis fan des voitures Tesla, le reste m'intéresse moins.

J'ai concrétisé un rêve et je suis passé à une S 2023 il y a 3 mois, car c'était la voiture dont j'avais toujours rêvé. Là, me dire qu'il ne reste que les 3 et Y je trouve ça triste et fade.

Tesla ne veut plus faire de voiture flagship ou luxueuse, on se contentera de voitures grands public (excellentes au passage).

Enfin, la model S était la Tesla par excellence.
Porsche n'arrêterait pas la 911.

Hello, effectivement, tout comme toi je suis déçu, encore la X qui sert à rien sauf aux Ricains, mais la S c'est LA berline class/sport intemporelle.
* * * * Take Care * * * *
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

oui c'est bien triste. :pleure:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
m
matou
Confirmé
Confirmé
Voiture : S Plaid

Message par matou »

Je ne suis pas surpris.

Au TC de St Priest il y a 15 jours lors d'une invitation marketing, je me suis fais la réflexion que tout était programmé pour arrêter les S et X.
Toute la comm était basée sur principalement Y et ensuite M3.

Et pour les S et X, les simulations de financements LLD ou LOA ont littéralement explosé, et ça ne peut pas être expliqué que par l'augmentation conséquente du prix des modèles.
Pour ma part, si je reprends une S avec la même configuration, ma mensualité augmente de plus de 500 €...inexplicable sauf à intégrer une valeur vénale très basse.

Donc...en fin de LOA, je rachète ma Plaid ; avant que la concurrence chinoise n'égale l'efficience de cette voiture...il se passera quelques années.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Je suis très déçu également par cette annonce. Moi qui imaginais renouveler ma S d'ici un an ou deux, voire passer temporairement sur un X pour la période "grandes guiboles" de mes enfants :pleure:
Je roule beaucoup pour mon travail, et ma conception des voyages en Europe c'est forcément en voiture electrique ou en Train (j'aime le confort, mais j'ai aussi quelques convictions environnementales :clin: ). Ma model S est actuellement un pilier de cette stratégie.

Renouveler maintenant ? c'est pas terrible financièrement car ma S 2023 n'est pas encore suffisamment amortie pour cela.
Repasser sur une 3/Y ? bof bof... ce sont de très bonnes autos qui ont bien progressé (highland/juniper) mais cela reste une gamme en dessous pour un rouleur au long cours comme moi.

Finalement je vais sûrement profiter quelques temps encore de mon auto actuelle.
Dans quelques mois, j'envisagerai probablement sérieusement de me tourner vers une autre marque, car des alternatives vraiment crédibles commencent à pointer leur nez.
Elon finira par constater que le client early adopter lambda est prêt à financer la croissance d'une marque, mais qu'il aime aussi la continuité (et le respect des engagement). Pas sûr que le lancement de la gamme de robots se passe aussi bien que celui des voitures : chat échaudé craint l'eau froide...

Plus globalement, je pense que Tesla paie actuellement la volonté farouche de son boss de garder la main sur tous ses business. Il y aurait pourtant encore du "grain à moudre" sur la mobilité électrique pour Tesla s'ils voulaient vraiment s'y consacrer, car leurs fondamentaux industriels sont incroyables dans ce domaine. Je pense qu'Elon devrait se consacrer aux coups d'après (robots, IA, espace...) mais laisser davantage la main à ses équipes talentueuses pour continuer à développer les branches plus matures (transport / infra de recharge).

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
F
Froud
Passionné
Passionné

Message par Froud »

A mon avis, le début de la fin de la marque liée aux VE. Avec la concurrence qui s'améliore, l'image d'EM qui exclut un certain nombre de client, EM lui même qui avec ses idées délurées n'a plus comme ambition une transition énergétique et encore moins écologique (je suis sur qu'il serait capable un jour de se lancer dans une innovation du moteur thermique), un manque d'innovation prégnant (ajd Tesla repose surtout sur ses grandes innovations passées, mais pour combien de temps), Tesla prépare un autre virage depuis longtemps, continue néanmoins sur le VE tant que cela lui rapporte, mais dès qu'il ne sera plus la vache à lait, tout sera stoppé, et ça selon moi c'est prévu à moyen terme au maximum.
Y propulsion LR quicksilver + jantes induction
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Le catalogue Tesla va être bien triste avec seulement 2 modèles. Vu l'orientation de la marque, pas sûr que le roadster voit le jour.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

Elon Musk insiste sur le fait que le roadster sera présenté en avril... À voir...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Assez d'accord avec @Froud. Du reste, difficile d'être "triste" de la disparition d'un modèle que je ne possède pas.
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

Je ne possède ces modèles, mais je suis quand même un peu triste. Cela faisait une gamme intéressante pour ceux qui voulaient quelque chose de haut de gamme avec des performances incroyables.

Je pensais vraiment qu'on allait arriver au SEXY CAR

S : Model S
3 : Model 3
X : Model X
Y : Model Y

C : Cybertruk
A : "Citadine"
R : Roadster
Répondre