Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par thewild »

C'est vrai que c'est rapide, mais quand je pars du travail je n'arrive pas trop à planifier, c'est quand j'ai fini et du coup c'est plutôt vraiment au dernier moment. Mais effectivement je devrais essayer de faire ça plutôt qu'utiliser la planification.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

La plupart du temps, la voiture est à température quelques minutes avant que je rentre dedans. L'hiver le volant chauffant est une merveille 🥰 Et l'été, entrer dans un habitacle à une temperature vivable est agréable ^^
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Oui le volant chauffant j'étais persuadé que c'était un gadget, mais comme toujours avec ces options de "confort" on s'y habitue vite ;)
Je regrette juste que la température ne soit pas plus homogène ou mieux placée. Je me retrouve souvent à changer la position de mes mains pour aller récupérer de la chaleur ailleurs sur le volant :)
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pareil, je n'avais jamais eu de volant chauffant avant, je pensait que c'était une fantaisie, mais la première fois que j'y ai touché, je n'ai plus pu m'en passer.... Par temps froid, évidemment 😂
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par thewild »

@Thom83ooo Sur une année, je dois être à environ 16kWh/100km, peut-être légèrement moins.
Sur les mêmes trajets j'étais à environ 6.5l/100km en diesel (certes, avec un SUV ... :insulte: )

Même en exagérant fortement le trait et en prenant une conso moyenne de 18kWh/100km avec la Tesla et 6l/100km avec une voiture diesel, donc un rapport de 1l pour 3kWh, il faudrait que le kWh soit plus cher qu'un tier de litre de diesel pour que ce ne soit pas rentable.
On est bien en dessous de ça il me semble, même en Belgique où l'électricité n'est pas aussi bon marché qu'en France.

PS : quand je dis 16kWh/100km c'est à la borne, pas sur la voiture.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour le volant chauffant j'aurais tué pour avoir ça du temps où j'habitais vraiment en montagne, mais je trouve que c'est moins nécessaire si on laisse le temps à la voiture de chauffer.

Pour Planning de précondition vs appli, mon garage au taf est hors réseau (souterrain, mais juste niveau -1 donc froid quand même) du coup j'ai pas le choix c'est planning ou rien.
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Le préconditionnement est ok dans 2 cas:
1- Recharge rapide sur SUC (tps attente, vitesse de charge, etc) ==> c'est automatique à destination
2- Avoir toute la puissance disponible dès le démarrage (plus c'est froid moins les électrons circulent vite) ==> sur trajet température basse à destination, parfois j'ai le préconditionnement qui s'active et désactive ==> maintient des batteries au chaud

Probablement un impact sur la durée de vie de la batterie.
Pour mes 10 km pour aller au boulot, je ne préconditionne pas, je laisse la voiture gérer

Info sur l'efficience de la conso de la voiture en fct des trmpératures

Impossible import images
M3 LR 12-2021-EAP
T
Thom83ooo
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3 LR 21

Message par Thom83ooo »

Ce qui est fou, c'est que je trouve que chaque voiture ne fonctionne pas pareil.

Cas perso, je preconditionne pas la batterie, je fais 30km avec une température a 0°c, la voiture na pas lancer un seul pré-conditionnement.

30km , pointillé tous le long, température à 20°c+ sièges chauffant.

Pareil , beaucoup jure énormément sur les info de la voiture, mais je trouve qu'elles sont totalement erronées. Notamment l'altitude .

Je fais exactement le même aller retour. Parfois elle va m'indiquer +0,8% altitude puis le même trajet le lendemain dans les mêmes conditions elle va m'afficher +2,4% ( +250% , un paille la différence ).

A oui si tu te traîne a 70 au lieu de 90/100 tu consommes nettement moins ...

Les gars, honnêtement, j'adore la bagnole mais j'ai l'impression que tout est un pré texte a une excuse à la sur consommation.

En gros ,quand c'est pas le froid ,c'est le vent, quand c'est pas le vent c'est la pluie, quand c'est pas la pluie, c'est une histoire que personne maîtrise réellement sur le pre conditionnement qui te fait consommer autant que de partir normalement, de toute facon pour ma part même pre conditionner j'ai l'impression qu'en roulant normal la batterie se refroidi automatiquement. Si tu prends l'autoroute sur 50km tu scalp quasi 50% de ton autonomie... Heureusement que la voiture de part son fonctionnement je trouve qu'elle reste chaude assez facilement, heureusement quoi ...

Encore une fois à rouler c'est top et je pourrai m'en foutre car je roule gratuit depuis Octobre quasiment. Mais j'ai hâte d'être à cet été et voir comment ca se comporte par exemple avec 35°c et la clim . J'espère que là on aura pas droit a l'excuse de chaleur et la clim 🤣🎻
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

@sigmamima

"Probablement un impact sur la durée de vie de la batterie"

Je pense que c'est l'inverse, c'est s'il n'y avait pas de pré conditionnement que la dégradation serait plus importante. Pour moi le pré conditionnement pour chauffer ou refroidir la batterie permet de préserver sa batterie d'une dégradation prématuré, car ces mécanismes mettent la batterie dans les meilleures conditions pour son fonctionnement.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

Sauf quelle se refroidi en roulant donc soit c'est mal conçu soit ca a tous simplement pas d'impact.

Vu le nombre de Tesla dans les pays scandinave je pense pas que ca soit réellement un frein quand on a un petit -5 ...
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

idem pour le canada également
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
sigmamima
Expert
Expert

Message par sigmamima »

@Dolkin
C'est ce que je voulais dire : sans préconditionnement risque de dégradation plus importante

Image
M3 LR 12-2021-EAP
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

Donc si on résume rapidement ton graph, ceux qui habitent dans les Alpes ou le Nord . Ils roulent en moyenne sur l'année avec une batterie efficiente a 80% ...

Au plus je me renseigne et me penche sur le sujet des conso et au plus j'ai l'impression que c'est une grosse mascarade l'histoire...
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Le froid, le vent et la pluie jouent sur la consommation. C'est en été qu'on consomme le moins.

Pour moi la moyenne se situe à environ 175 Wh/km sur 12 mois (en 2024 comme en 2025) et même sans la PAC je trouve que ma vieille Model 3 LR boost de 2020 (qui fait plus de 500 ch) est particulièrement efficiente comparée à la concurrence.
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

Moyenne affichée sur ta voiture ou calculé avec les kwh injectés par la borne ?
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Affichée par la voiture : 175 Wh/km
Estimée par TeslaMate : 185 Wh/km
En fonction des kWh facturés : 205 Wh/km

En 2025 j'ai fait plus de 48 000 km et cela m'a coûté 2200 € d'électricité (dont 70% en SuC, 15% gratuitement au bureau, et 15% au tarif Tempo bleu chez moi) pour un prix moyen du kWh de 0,22 €.

Et ce que je retiens surtout c'est qu'avec mon ancienne thermique (DS5 150 HDI Sport Chic) cela m'aurait coûté plus du double alors qu'elle ne consommait pas tant que ça (6,5 L/100 km) et qu'elle ne faisait que 150 ch (contre sans doute 525 ch pour ma Model 3, même si ma puissance maxi relevée à ce jour est de 378 kW, soit 514 ch) et 200 kg de moins.

Et je ne parle même pas du 0-100 et des reprises :marrant:
sigmamima
Expert
Expert

Message par sigmamima »

Le tableau donne l'efficience en fct des températures. Pas la dégradation!!
L'électrique, du fait de son efficience est sensible à certains évenements climatiques.
Préchauffer ou refroidir l'habitacle oui. Préconditionner la batterie, la navigation s'en charge.
116000 km et 8.5% de dégradation cela me semble correct avec mes batteries NMCA LG 5
M3 LR 12-2021-EAP
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

@sigmamima très intéressant ce graphique. Comment a-t-il été réalisé ?
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

@jpz68
Je sais pas si tu te rend bien compte mais, 48 000km/an c'est pas tout le monde qui les fait . Ps dans mon ancien taff je faisais 85000km/an avec une C4 1.6HDi j'étais 5.5 au 100

Personnellement dans le coût de reviens de la voiture je suis obliger d'inclure l’assurance.

Franchement moi ca passe pas, je sais pas combien toi tu paies en faisant 45 000km , car toutes les assurances demande le kilométrage que tu compte faire mais honnêtement 20kwh a 0,1564 x 150 = 469€ d'électricité ( uniquement si tu recharges a la maison donc si pars en vacance tu atterris facile a 5 ou 600€ )et après j'ajoute mes 1500€ d'assurances ( dont beaucoup paie pareil ). Donc je lache 1900€ .Et j'ai pas acheter la borne 7kw etc etc

Au final oui, je fais de l'économie sur mes trajets, enfin si je reste chez moi , je pars en vacance c'est mort je paie aussi chere quun diesel et plus chere que l'ethanol . Mais tout ce que j'économise, je le balance dans une assurance . 🤷‍♂️

Alors oui on compare l'incomparable mais au final, je dois faire nettement attention a comment je roule avec la Tesla plutôt qu'avec mon 2l hdi qui me coûter 350€ d'assurance par an , avec 60l je faisais 1150km avant la réserve.

J'attends de faire mon bilan après l'été et je vais arrêter de faire un focus sur cette foutue assurance, mais crois moi en utilisation normal genre 15 000km/an avec la hausse des assurances et le coût pour mettre une borne convenable qui te fait pas perdre 30% d'électricité dans le vent les économies elles sont pas si présentes que ça . Toi oui, tu fais 50 000/an mais pour le reste des utilisateurs 🤷‍♂️ Je reste très très sceptique et j'attends de voir cette la conso en espérant vraiment une différence
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Plutôt hors sujet. Ici on parle préchauffage...
:modo:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Répondre