Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
pom2ter
Actif
Actif
Voiture : model3 sr+ 2022

Re: Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla

Message par pom2ter »

a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3_H Performance

Message par achilletalon72 »

Bonjour tout le monde !

Et bien... à mon tour d'avoir des soucis au niveau de la pression ou des capteurs TPMS.

J'ai un jeu de roues hiver et un été (d'origine). Les roues hivers ont été commandées en novembre 2024, installées le 29 décembre 2024, roulé 3 mois et aucun souci au niveau De la pression (capteur TPMS tiers j'imagine).

J'ai réinstallé mes roues hivers fin octobre 2025 et depuis le lundi 17 novembre le message d'alerte qu'un problème au niveau de la détection de la pression a lieu...

Je constate que c'est la roue arrière droite qui pose problème. Je tente un rebooté avec les deux molettes, une réinitialisation des capteurs dans le menu SERVICE qui n'aboutit pas car la communication n'a pas pu avoir lieu avec les 4 capteurs... Je tente la réinstallation de la MAJ 2025.38.9, ça ne change rien.

Le mardi 18 novembre je constate que la route arrière droite est maintenant détectée et la pression correctement remontée, c'est maintenant la roue arrière gauche qui est muette !

Donc un problème logiciel ou de communication BT. Une "maladie" similaire à la MAJ 2024.38.6 l'an passé et les TPMS tiers ?

Qu'en pensez vous `

J'ai ouvert un ticket dans l'application... Je vous tiens au courant.
s
sebrider
Actif
Actif
Voiture : 308GT thp next TM3sr

Message par sebrider »

Hello,

Venant de l'IT je dirais, fait des tests croisés et remonte le pack ete pour voir si c'est lié au soft... Mais je conçoit que refaire une double permutation des pneus en plus avec le froid qui arrive n'est pas ce qu'il y a de plus sympa à faire 😅. J'ai changé mes pneus depuis la 2025.38.x et pas de problème particuliers avec des capteurs officiels.
TM3SR+ 2023 bleu & attelage => Sonic <=
pom2ter
Actif
Actif
Voiture : model3 sr+ 2022

Message par pom2ter »

ce ne serait pas la détection des capteurs qui a " déplacé " une roue ? j'ai eu le cas avec une roue légèrement sous gonflée, elle est passé de devant à derrière au bout de qlq km
Dernière modification par Thomas le 19 nov. 2025 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste

RDV vendredi à 13h30 au TC de Genève.

Devis à CHF 0.-- Si prix sous garantie 0 frais, sinon le diagnostique est facturé et le devis fais sur place...
a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste

Pour SEBRIDER, merci pour la proposition mais je ne suis pas chaud, dans tous les sens du termes pour faire la permutation :-) Ce qui est curieux c'est que le problème est survenu 15 jours après la monte des roues d'hiver... et que d'un jour à l'autre la problème "se déplace" !

Et sur la TM3 perf, les montes avant et arrières sont différentes donc pas de croisement possible.

J'ai RDV pour un diagnostique vendredi. Je vous tiens au courant !

Pour POM2TER (!) il n'y a plus que 3 capteurs sur les 4 qui sont "vus" et une fois AD une fois AG pour l'instant... donc à part une intervention pour un reset au TC, je ne vois pas changer 4 capteurs qui manifestement fonctionnent...
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Si les capteurs sont de Tesla, pas de problème. Si c'est des alcar ou pire des ali, Tesla va les remplacer par des Tesla et tu vas payer 4 capteurs Tesla plus la main d'œuvre.
Le déplacement est le signe d'une modification du timing comme l'année dernière lors de la dernière Maj. Je mets les hiver vendredi avec des alcar, on verra si c'est le même problème.
Pour rappel, le problème avait été causé par une modification du timing lord d'une Maj et corrigé par une autre 3 semaines plus tard.
euromaster met des alcar.
a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste

Evidemment que les capteurs ne sont pas TESLA... j'ai commandé le pack hiver donc des capteurs ALCAR.

TESLA vient de me demander où j'ai acheté le pack hiver... réponse "le capteur a pu être endommagé lors de la monte des roues ou un calibrage est nécessaire)

Nous recommandons le changement des capteurs... devis CHF 578.-- pour les 4, main d'oeuvre compris :diable: soit plus de EUR 600.-- :insulte:

Pour le déplacement que tu mentionnes, c'est ce que je pense. J'espère que le calibrage résoudra le problème... mais je doute que TESLA ne choisisse pas la facilité en remplaçant les 4 capteurs.

En tous les cas, ce n'est pas un capteur qui est endommagé puisque c'est l'arrière droit qui n'était plus détecté... et 24 heures plus tard l'arrière gauche et l'arrière droit remonte à nouveau les informations de pression.
a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste

Je vais vous faire partager mon expérience TPMS...

Je pars du boulot pour mon RDV TESLA, toujours cet avertissement de pression non détectée ou défectueuse...

arrêté à un feu rouge je constate que mon écran est en mode "sombre", je n'y avais pas fait attention avant roulant essentiellement de nuit en ces temps d'automne.

Effectivement, il est réglé en mode "sombre" dans affichage. Qu'à cela ne tienne... je le bascule en mode "AUTO".

Et promis ce n'est pas un gag... plus d'avertissement de pression :marrant: :marrant: :marrant:

Je me gare, je vais dans le mode service... et mes 4 capteurs sont en vert et détectés ! J'annule aussitôt mon RDV TESLA.

En roulant... je constate que bien que mes 4 capteurs soient détectés, il y a une inversion à l'arrière ! Capteur droit sur l'écran remonte l'info du pneu arrière gauche, capteur gauche sur l'écran remonte la pression du peu droit. Je peux l'affirmer car les deux ont une différence et en dégonflant légèrement l'arrière droit c'est l'indication à l'écran de l'arrière gauche qui change.

Je fais un rebooté de la voiture... je roule... et tout est rentré dans l'ordre !

Voilà... j'ai naturellement rebasculé en mode "sombre" pour voir :marrant: mais rien.

Du coup, je pense avoir évité un changement "forcé" de mes 4 capteurs par TESLA.

Cette mésaventure démontre les mystères de la technologie.

Excellent weekend à toutes et à tous ! :like:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bonne nouvelle, espérons que le bug ne revienne pas.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Je viens de mettre les pneus hiver avec les TPMS Alcar et vu les problèmes de achilletalon72, j'ai bien surveillé l'affichage des pressions pendant le retour à la maison. Amplement le temps que les capteurs envoient une erreur s'il y en avait une comme la dernière fois post MAJ. Ouf, cela n'a pas été le cas.
Limonada
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

Hello,
est-ce que c'est risqué d'acheter des capteurs BLE d'origine Tesla, d'occasion ? Les piles sont prévues de tenir combien de temps ? Il peut y avoir d'autres problèmes ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Les piles durent 5 à 10 ans.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Comment connaitre le niveau des piles de vos 4 capteurs TPMS Tesla ?
La réponse est simple d'après cette vidéo, il faut aller dans le menu Service puis regarder la tension de chaque capteur, apparement il faut qu'elle soit autour de 3Volts, 2,6 ou 2,7 v serait bas. Je n'ai pas encore regardé sur ma voiture.

On ne peut pas changer les piles, il faut remplacer le capteur, tous les 5 à 10 ans.

Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Exemple de capteur TMPS a bon prix qui semblent bien fonctionner avec nos Tesla après 2021 d'après @Patrick1810

https://s.click.aliexpress.com/e/_c4dZaY0R

Image
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

En plus ils sont très jolis :clownfun:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Bonjour à tous,

J'ai une question bête. Nos capteurs TMPS sont bluetooth.
Pourquoi je ne vois rien sur mon TEL quand je suis à coté de la voiture et que je fais rechercher les différents appareils bluetooth sur mon TEL ?
En fait je vois un appareil qui se nomme : " CAR BT-APP" . C'est peut être les TPMS de la Tesla.
Dernière modification par yvespsv le 10 avr. 2026 15:41, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@yvespsv
Je pense que " CAR BT-APP" c'est le récepteur des TPMS. Ils ne sont pas visibles avec l'app de base. Il faut une app plus précise, mais elle ne les identifie pas totalement. Je les vois sur une app mais c'est un peu problématique, car ils ne sont pas identifiés comme TPMS (Tesla ou Alcar) et s'il y a de nombreux appareils en Bluetooth proches, c'est quasi impossible à faire le tri.
J'ai juste fait un test hier parce que j'ai une alerte sur la Tesla et vraisemblablement un TPMS HS. J'ai bien essayé de réinitialiser sans succès, mais comme je vais mettre les pneus été dans quelques jours et que la pression est bonne sur la jante concernée, je vais demander à Euromaster de prévoir pour cet automne un capteur de remplacement pour mes jantes hiver.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Barca OK merci. Cest bizarre, je ne vois que le "récepteur final" de la voiture. J'ai mis le TEL à cotè d'une roue => rien
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Limonada
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

Les capteurs TPMS BLE se réveillent quand ils sont en movement. Et ils envoient des trames de données spécifiques pour la marque de l'auto. J'ai essayé toutes les applis Android mais je n'ai pas réussi à les trouver.
Répondre