Installer soit même une Borne de Recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
G
Gautier42130
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

Installer soit même une Borne de Recharge

Message par Gautier42130 »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement en commande une Model3 grande autonomie RWD. Je suis donc en pleine réflexion sur l'installation d'une borne.
Apparemment, il faudrait que celle-ci soit installée par un électricien qualifié IRVE. Je serai largement capable d'installer moi-même ma borne car je travaille dans l'industrie et j'ai mes habilitations électriques, mais je ne suis pas IRVE
Malheureusement quid des assurances si problème (même si je suis sûr de mon coup en l'installant moi-même). De plus j'ai quand même fait réaliser un devis par un électricien IRVE mais son installation me pose problème.
Câblage en 6² quand moi je veux du 10², et installation disjoncteur 32A quand moi je mettrai 40A. Seul le différentiel en type F est correct. Le montant total est de ~1100€ borne comprise.

Du coup je me pose la question de le faire moi-même car je serai plus en sécurité (et mon installation aussi) qu'en le confiant à cet électricien.

Que feriez vous à ma place. Avez vous vous même installé votre borne ?

Pour info je suis parti sur la borne WallConnector Tesla Gen3.
Model 3 LR RWD Blanche / Int. noir - Cde 26/12 - VIN OK - RDV Livraison 10/03 à 16h30
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Installer soit même une Borne de Recharge

Message par Thomas »

Salut,

En France toute installation de recharge capable de délivrer une puissance de plus de 3,7 kW doit être réalisée par une électricien avec la certification IRVE.

Je ne doute pas que tu puisses le faire toi même mais je ne peux pas recommander l'auto installation, pour des questions d'assurance de ta maison.

A toi de décider en connaissance de cause.

:salut:
G
Gautier42130
Passionné
Passionné

@Thomas

Merci pour ta réactivité. En effet je sais que normalement c'est a un électricien IRVE de le faire mais franchement j'ai plus de risque de faire flamber la baraque avec son installation qu'avec la mienne 🤣🤣.

C'est la déformation professionnelle. Comme je maîtrise ce sujet ben ça me fait peur. Si j'avais été un client lambda je pense que j'aurai accepté en faisant confiance. Là si j'accepte je sais que ce n' est pas dans les normes 🫤🫤 mais j'aurai ma facture avec marqué IRVE
Model 3 LR RWD Blanche / Int. noir - Cde 26/12 - VIN OK - RDV Livraison 10/03 à 16h30
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

J'étais dans le même cas que toi y'a 2 ans.
Je respecte les lois.. ou je le fait moi même...
Vu le prix de l'électricien, j'ai décidé de le faire moi même avec l'aide d'un ami électricien.
L'installation est très simple..
J'ai respecté le process..
- 1 Interrupteur Differentiel de 40A - 30mA en
type A
- 1 disjoncteur 40A en courbe C
- 1 Energy meter pour connaitre la
consommation instantané
- 1 cable d'alimentation 3G10mm² entre Coffret general > Wall Connector gen 2
Voilà..
Maintenant ce n'est que mon avis..
A toi de voir..
Tu es le seul à décider..
G
Gautier42130
Passionné
Passionné

Tu ne m'aides pas en le disant ça... La nuit porte conseil...

Déjà moi je suis obligé de faire un tableau secondaire... Mais je dois partir de mon disjoncteur de branchement 500mA et installer un bornier dans le tableau secondaire.

En gros ça fera Arrivée Enedis en 25mm2 > disjoncteur 500mA > liaison 16mm2 jusqu'au bornier tableau secondaire et de ce bornier > départ en 16mm2 jusqu'au tableau principal et départ en 10mm2 jusqu'à la borne.
- Je suis d'accord pour le diff 40A type A... Tu peux enfait mettre A ou F, pour le disjoncteur 40A courbe C et pour le câble 10mm2.

Bref c'est tellement simple que je me gratte vraiment la tête....mais je n'aime pas ne pas respecter la loi en le faisant moi-même 😡.
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

De ce que j'ai compris en scrutant différents forum au moment où je voulais installer ma borne, c'est que si tu l'installes toi même, en cas d'incendie, tu va devoir prouver que le sinistre n'est pas lié à ton installation. Et je pense que selon les dégâts et le montant de l'indemnisation, la bataille juridique avec ton assureur peut s'avérer longue et fastidieuse.
Et supposons que l'incident soit vraiment liée a ton installation (le risque zéro n'existe pas) bah tu risques de ne pas être pris en charge.

HS: c'est comme le ramonage de ma cheminée, le mec a du intervenir 30min max, il a pris 70 balles, mais j'ai pas le choix, a cause de l'assurance
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
G
Gautier42130
Passionné
Passionné

Je vais le faire faire à mon électricien. Je viens de le contacter pour en parler avec lui... En étant diplomate, je lui ai gentiment expliquer comment je voulais qu'il câble 🤣

Il a accepté. J'attends son devis définitif pour savoir s'il a bien compris...

Ahhhh ces artisans 🤣
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Mème dilemme pour l'installation de ma borne, mais je suis passé par un électricien IRVE
Dommage pour le crédit d’impôt de 500€ à fin 2025
Dans un cas différent, un collègue roulait avec un boitier E85 et voiture détruite à cause d'un sanglier
Refus de l'assurance de rembourser car la carte grise n'était pas E85 :choque:
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 RWD LR

Message par TeslaUser01 »

Gautier42130 a écrit : 14 janv. 2026 12:10
Je vais le faire faire à mon électricien. Je viens de le contacter pour en parler avec lui... En étant diplomate, je lui ai gentiment expliquer comment je voulais qu'il câble 🤣

Il a accepté. J'attends son devis définitif pour savoir s'il a bien compris...

Ahhhh ces artisans 🤣
N'hésites surtout pas à démarcher plusieurs entreprises pour comparer les devis et les méthodes...
G
Gautier42130
Passionné
Passionné

Je viens de valider le devis avec mon électricien. Je lui fourni la borne (Tesla WallConnector) et il fait la pose sur facture bien évidemment (il est agréé IRVE)

Globalement ils sont tous à peut près au même tarif niveau main d'oeuvre. Grosso modo entre la borne et l'installation d'un tableau secondaire avec différentiel/disjoncteur et 6m de câble 10mm² avec tube irl, etc... J'en ai pour 1400€. Mais au moins c'est un électricien du village d'à côté....pas un sous traitant d'EDF qui sera impossible à retrouver si jamais j'ai un souci.

On verra bien.
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 RWD LR

Message par TeslaUser01 »

J’ai aussi cet ordre de prix de mon côté, ça ne me semble pas tiré par les cheveux.

Tu ne veux pas attendre le Wall Connector v4? Tu prends la v3? Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir un Wall Connector plutôt qu’une autre borne (V2C Trydan par exemple)?

J’ai demandé des devis un peu partout et j’hésite encore entre choisir le Wall Connector v4 ou la V2C Trydan (qui est un peu plus cher mais possède la fonction délestage nativement contrairement au Wall Connector…).
G
Gautier42130
Passionné
Passionné

Honnêtement la fonction délestage n'est, je pense, pas très utile. Et en plus la V4 ne la gère pas seule encore (il faut un compteur d'énergie à 280€ en sus).
Si tu as le bon abonnement et que tu recharges la nuit comme je compte le faire il n'y a aucune raison que ça disjoncte pour surcharge. (Au pire je briderai à 25A mais ce sera déjà plus qu'une prise renforcée)

Concernant le wall connector, j'ai pris la V3 car la V4 ne sera dispo qu'en Avril et je dois avoir mon véhicule en fév/mars... Et d'après ce que j'ai vu sur le groupe Tesla Owner qui a eu accès à la V4, il n'y a pas de grandes révolutions si ce n' est les obturateurs sur la prise, le compteur MID si tu veux refacturer à ton entreprise si c'est un véhicule de fonction, et la gestion du surplus solaire pour les panneaux photovoltaïques (panneaux que je ne possède pas)

D'après les avis, la V3 est déjà pas mal. J'ai hésité à regarder d'autres bornes mais pour le rapport qualité/prix, j'ai préféré prendre la borne de la marque de la voiture.

On verra si j'ai eu raison 🤞
Greyzly
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Greyzly »

Et donc un IRVE accepte d'installer une wall connector v3 qui n'a pas les obturateurs ? Donc l'installation reste non conforme ? ... d'un point de vue assurance, non ?
Model 3 LR RWD Stealth Grey Int. noir EAP - Cde 18/11 - Liv. 12/03
G
Gautier42130
Passionné
Passionné

Oui et non...

Le WallConnector V3 n'est interdit qu'en France, juste pour une histoire d'obturateurs sur la prise. Ils partent du principe que si quelqu'un touche la prise, cette personne peut être électrocuté. C'est totalement faux car la borne ne délivre AUCUN courant si la prise n'est pas branchée sur un véhicule. C'est la France et ses normes... Apparemment un belge ou un Allemand valent moins qu'un français.

Et cette interdiction est discutable car la borne Tesla est à la norme C.E donc là aussi sujet à discussion. De plus si l'installation par différentiel + disjoncteur + câble 10mm2 + terre conforme, tu ne risque rien !! Bref pour cette histoire d'obturateurs je prends le risque d'installer la borne V3 (la V4 arrivant qu'au mois d'avril en dispo pour les professionnels dans un 1er tps) et je n'ai pas envie de passer par une prise renforcée ou superchargeur le temps que la V4 sorte en vente aux particuliers.

Mon électricien me marquera simplement "installation et branchement d'une borne IRVE fournie par client"

Même lui me dit que cette interdiction c'est du n'importe quoi. Il en a installé à la pelle quand elles étaient autorisées et n'a jamais eu de retour.
G
Gautier42130
Passionné
Passionné

Voir cette page d'EDF qui explique les normes d'une borne de recharge (infos mise à jour le 18/12/2025)

https://izi-by-edf.fr/blog/reglementati ... n-wallbox/

Vous y verrez que la prise Type 2 correspond à cette norme. La V4 du wall connector aura une prise T2S... S signifiant sécurisée.

Vous voyez donc que cette soi-disant interdiction n'est pas claire car même EDF stipule que la type 2 est dans les normes.
Répondre