775 km en Tesla par météo extrême : retour d’expérience sans filtre

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

775 km en Tesla par météo extrême : retour d’expérience sans filtre

Message par Thomas »

Un voyage, 775 km, 4 recharges et du vent de face : récit d’un long trajet en Tesla

Voyager en Tesla en plein hiver, dans de mauvaises conditions météo, est loin d’être représentatif du quotidien en électrique… mais c’est justement pour cela que ce retour d’expérience mérite d’être partagé. Dimanche 4 janvier, j’ai relié Aix-en-Provence à la région parisienne (sud du 92) au volant de ma Tesla Model 3 Performance 2021, soit 775 km dans des conditions parmi les plus défavorables possibles pour une voiture électrique comme vous pouvez le voir ci-dessous sur l'écran de Teslamate.

Image
Teslamate de ma Tesla Model 3 Performance

Dès le départ, tout était réuni pour compliquer le trajet : batterie froide, température négative, vent violent, et une vitesse volontairement maintenue sur autoroute. Résultat : un voyage plus long, plus gourmand en énergie… mais aussi riche d’enseignements.

La synthèse de BlogTesla en quelques lignes :
  • 775 km parcourus en plein hiver
  • Conditions météo très défavorables (froid + vent de face)
  • Consommation record de 32 kWh/100 km sur la première partie
  • 4 recharges au lieu de 2 ou 3 habituellement
  • Réseau Tesla toujours disponible et simple d’utilisation
  • Arrivée avec seulement 30 à 45 minutes de retard par rapport à un trajet estival

Départ compliqué : froid, vent et batterie peu favorable
Le départ a lieu tôt le matin depuis Aix-en-Provence, avec une batterie chargée à 88 % faute de recharge possible sur place. La voiture a passé la nuit dehors, par température négative : la batterie est donc bien froide. Après le dégivrage du pare-brise et un chauffage réglé à 21°C, direction l’autoroute pour affronter le mistral, annoncé très fort par la météo.

Image

Dans la vallée du Rhône, les rafales atteignent jusqu’à 90 km/h de face ! Ca secoue mais l'autopilot gère très bien, c'est plus reposant que de se battre avec le volant. Difficile cependant d’imaginer pire scénario pour l’efficience. J’ai fait le choix de ne pas réduire ma vitesse, roulant à 130 km/h, parfois un peu plus.

Image
Photos de l'article : Thomas pour BlogTesla

Une consommation record… dans le mauvais sens
Les effets ne se font pas attendre : le pourcentage de batterie chute à vue d’œil. La consommation explose pour atteindre 32 kWh/100 km, soit le double de la valeur WLTP.

En seulement 1h30 de route, la batterie passe de 88 % à 8 %, pour à peine 168 km parcourus. Une situation totalement inhabituelle sur ce trajet que j’ai déjà réalisé de nombreuses fois.

Image

Recharge à Montélimar : un réseau Tesla rassurant
Sortie d’autoroute direction le Supercharger de Montélimar, particulièrement bien équipé. Des dizaines de bornes sont disponibles, sans aucune attente. Après 29 minutes, la voiture affiche 78 % et nous indique que nous pouvons reprendre la route, toujours face au vent.

Deuxième arrêt au nord de Lyon
Le prochain arrêt a lieu à Dardilly, au nord de Lyon. Nous arrivons avec 18 %, pour une recharge de 26 minutes. Le Supercharger est complet à notre arrivée, mais la rotation est rapide et l’attente quasi inexistante. L’hôtel B&B à proximité est l’occasion parfaite pour manger tranquillement nos sandwichs avant de repartir.

Beaune puis Auxerre : des arrêts courts mais efficaces
Troisième recharge au nord de Beaune, à côté d’un Leclerc malheureusement fermé : pas de toilettes ni de restauration. L’arrêt est bref, 18 minutes seulement.

Image

La quatrième et dernière recharge a lieu à Auxerre, là encore pour 18 minutes. À ce stade, les conditions météo s’améliorent nettement.

Fin du trajet et bilan :
Le vent disparaît enfin, et la dernière portion du trajet se fait à bon rythme, avec une consommation bien plus raisonnable de 21 kWh/100 km. L’arrivée dans le 92 se fait sans stress particulier avec 12%, malgré une consommation globale élevée.
  • Distance totale : 775 km
  • Durée totale : 8h46
  • 7h15 de conduite
  • 1h31 de recharge
  • Nombre de recharges : 4
  • Consommation moyenne : 25,9 kWh/100 km
Clairement, le trajet a été plus long que d’habitude. Quatre sessions de recharge, c’est presque le double de ce que je connais habituellement sur ce parcours.

Image

Pourquoi ce trajet a-t-il été plus compliqué que d’habitude ?
Clairement j’ai cumulé tout ce qui n’aide pas une voiture électrique, dans l'ordre d'importance :
  1. Vent de face violent jusqu’à 90 km/h
  2. Températures proches de zéro degrés
  3. Départ avec une batterie froide et non chargée à 100 %
  4. Version Performance avec des roues de 20 pouces et des pneus sportifs
  5. Batterie de 5 ans avec environ 12 % de dégradation (normal et peu impactant)

Est-ce que cela remet en question l’électrique ? Absolument pas !
Ces conditions sont exceptionnelles et ne reflètent en rien l’usage normal de ma Tesla sur l’année. Dès le printemps, ce type de contrainte disparaît totalement. Au final, je suis arrivé seulement 30 à 45 minutes plus tard qu’en été. Sur un trajet de près de 800 km, l’impact reste très limité.

À noter également un point souvent oublié : sur plusieurs aires d’autoroute, les files d’attente pour faire le plein d’essence ou aller aux toilettes s’étendaient parfois jusqu’à la sortie sur l'autoroute, avec des dizaines de voitures thermiques à l’arrêt.

Et surtout, le réseau de Superchargeurs Tesla, toujours disponible, fiable et simple, a clairement fait la différence. Difficile d’imaginer ce même scénario avec des bornes publiques moins nombreuses et souvent plus complexes à utiliser.

Est ce que ce trajet à été long ? Oui un peu. Est ce que cela a été compliqué ou stressant ? Non pas du tout, le planificateur fait bien le boulot et les bornes également.

Si vous voulez optimiser tout cela, privilégiez les versions Grande Autonomie Propulsion, avec leurs grosses batteries, un seul moteur, des roues d'origine en 18 ou 19 pouces et des pneus plus efficaces, elles ont nettement plus d'autonomie, que cela soit avec une Model 3 ou une Y. Plus vous montez en gamme et performance plus l'autonomie diminue.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Racontez et comparez vos propres expériences hivernales et poursuivez la discussion avec la communauté sur le forum BlogTesla.
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Re: 775 km en Tesla par météo extrême : retour d’expérience sans filtre

Message par CB44 »

Merci pour ce retour d’expérience détaillé.
Tu as sans doute effectué une partie du trajet de nuit ; dans ces conditions, à 130 km/h, fais-tu entièrement confiance à l’Autopilot ?
Quelle version d’AP utilises-tu ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

A l'aller j'ai réalisé 300km de nuit, tout en Autopilot de base, après plusieurs dizaines de milliers de km j'ai une grande confiance dans l'AP car je connais maintenant ses réactions et limites.
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Merci pour ce rex.
Attention c’est très dangereux de rouler à 13km/h sur la voie de gauche de l’autoroute :marrant: (la vraie vitesse est devinable à droite de l’écran :clin: ).
L’écran énergie aurait sûrement été intéressant pour étayer l’article.

Perso j’ai testé il y a dix jours pour la première fois les grands trajets par temps froid. Avec ma plus modeste m3h propulsion j’ai atteints les 200wh/km sur certains tronçons mais au final une bonne expérience avec des recharges vraiment rapides grâce au preconditionnement et pas de limitation d’autonomie par rapport aux pauses normalement prévues .
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Message par pachy »

Il m’était arrivé un peu la meme chose l hiver dernier sauf qu en plus j avais un coffre de toit 🤣
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@Soe , merci, j'ai corrigé mon image :clin:
@pachy , avec un coffre de toit ça doit être encore bien pire l'hiver avec du vent ! Je n'ai pas envie de tester.
f
franck1127
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Je suis parti de Val Thorens le 3 janvier, vers Luxembourg (environ 750km). J’avais 35% de batterie au départ dans ma Y performance fin 2023, équipée de pneus neige. Déjà, ce qui est un peu dommage , c’est que j’ai perdu 30% de batterie en station car l’auto n’était pas en mode basse consommation. Impossibilité de charger sur place car les parkings avec les bornes étaient pleins à craquer, réservés d’avance et donc inaccessibles.

Il s’agit d’un des WE les plus chargés… départ vers 4h15 du matin avec déjà du monde sur la route. J’étais réveillé plus tôt, mais Madame dormait tellement bien que je n’ai pas voulu la réveiller… Avec un excellent restau la veille (Pepe Nicolas).

Avec le froid (température largement négatives sur tout le trajet), la voiture consommait pas mal avec des arrêts tous les 150-200kms. Je me calais sur le flux, soit 120-130 km/h. Au final, j’ai du m’arrêter 4 fois pour 1h15-1h30 de charge. Pas d’attente aux superchargers, avec un peu de chance, car au deuxième un peu au nord de Lyon, quelques minutes après notre arrivée, au moins 10 voitures attendaient. Les bornes de recharge dans les stations services étaient aussi prises d’assaut. Le réseau Tesla reste fluide, mais pour combien de temps…

Le côté le plus pénible a été finalement les 250 derniers kilomètres. Conditions hivernales, ralentissement, bouchons… je ne m’y attendais pas. Au final, 10h de trajet pour 750km. Le fait de devoir s’arrêter assez souvent et devoir prendre l’air, n’est pas forcément un mal quand on roule avec une nuit très courte. Je me suis fait une raison sur ces longs trajets. La journée est perdue, alors 1h de plus ou de moins ne va pas changer grand chose.

La prochaine fois (si vacances en période de grand départ), je partirai plus tôt. La famille dort, les bornes sont libres, on évite la plupart des bouchons.

Avoir un peu plus d’autonomie serait appréciable. Je dois changer en fin d’année 2026. La nouvelle Y performance s’améliore un peu de ce point de vue (40 km dans ces conditions ?). En considérant le bonus, la Y grand autonomie est encore mieux placée et accessoirement 12K moins chère. Il y a aussi le nouvel IX3 avec ses 800km d’autonomie théorique. Cela se jouera entre ces 3 là.
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Top ce CR de voyage retour. :top:

Heureusement que tu es un habitué des Tesla car si tu débutais, tu aurais été la rendre direct. :marrant:

Finalement, que 45 minutes de perdus... on a connu bien pire en allant au ski une année :marrant: (plus de 12 heures)
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Message par pachy »

@Thomas
Je l’avais raconté ici : La TM3H prop à Pachy
80% pour faire 160 kms, ça fait autour de 29kwh pour 100 kms 😱🤣
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

Merci @Thomas pour ce compte rendu détaillé!

J'ai fait 2500km pendant les vacances de Noel (Clermont/Vannes aller retour et Clermont/Lacanau aller retour) et je me retrouve dans ton récit.

Mes enseignements :
- quand c'est possible, par grand foid, préchauffez la batterie avant le départ pour avoir le maximum d'autonomie... J'ai d'ailleurs relancer la conversation sur le pré-conditionnement dans ce forum... :clin:

- quand c'est un trajet autoroutier avec de nombreux Suc Tesla, ce sera toujours possible de s'arrêter à un SuC Tesla pour faire face aux aléas de consommation dus aux intempéries.

- Quand il n'y a pas d'alternative SuC Tesla sur le trajet, prévoyez des back up. Par exemple, sur le trajet Clermont/Vannes via Poitiers, il n'y a pas de Suc entre Clermont et Poitiers. J'ai eu un moment de doute quand j'ai vu le % de batterie à l'arrivée au SuC de Poitiers passé de 7% à 3%. Le planificateur Tesla me demandait de réduire ma vitesse de 20km/h. Heureusement, j'avais regardé quels étaient les back-up sur le trajet et j'ai fait un appoint de charge sur une borne Izivia du Mc Do de Gueret. (qui n'était pas indiquée sur la carte des chargeurs tiers sur l'écran de la voiture)
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Comme Soe, je suis agréablement surpris par les capacités du Model 3 Propulsion par temps froid.

Une fois la LFP à température, elle montre une bonne inertie durant le trajet, permettant des recharges rapides et une durée de trajet finalement très proche de l'été.

Je suis monté hier dans le Chablais, soit >900km avec une météo froide et neigeuse.
En partant chargé à 100% et préconditionné j'ai pu me contenter de 3 arrêts de 30 à 40 mn comme habituellement.

Le réseau de SuC a été ma principale incitation à rejoindre la marque et je ne suis pas déçu.

Il va juste falloir me décider un jour à passer à la Dual Motor car j'arrive au bout des capacités de la propulsion

Image

ainsi que de celles de CrossClimate 2...

Image

L'efficacité de la pompe à chaleur par -6°C est un heureux mystère pour moi.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

J'en ai également parlé il y a quelques temps dans le sujet concernant les batteries.

Pour ma part je suis rentré le 1er janvier en partant en début de matinée, et sur la première partie de mon trajet (entre Bordeaux et Ruffec) j'ai battu un record de consommation (223 Wh/km) en roulant à 110 km/h (sur la N10) avec le chauffage à 19 °C (sans la PAC) et en ayant pré-conditionné avant de prendre la route (ma voiture était à l'abri dans un parking couvert où la température ne descendait pas sous les 5°C la nuit).

La température a toujours été négative et n'a fait que baisser (de -1 °C à Bordeaux jusqu'à -7°C à Ruffec), le vent était défavorable (mais pas autant que le mistral) ainsi que le dénivelé (je consomme toujours moins à l'aller sur ce tronçon d'environ 160 km).

Ma M3 LR aura bientôt 6 ans et la dégradation de sa batterie est proche de 16%, aussi je fais désormais 3 arrêts (au lieu de 2) en hiver pour rentrer de et me rendre à Bordeaux (ce qui est loin d'être contraignant) tout en augmentant l'autonomie en trichant sur la destination des recharges (même si cela rallonge mes arrêts aux SuC, j'en parle ici).

C'était aussi la première fois que je faisais cet aller-retour fréquent avec des pneus 4 saisons, j'image que cela a pu aussi avoir un impact sur la consommation.
Répondre