Tesla Model Y Standard Juniper : Photos et Caractéristiques

Gamme, Évolutions, Caractéristiques, Prix
Peppermind
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y Propulsion

Re: Tesla Model Y Standard Juniper : Photos et Caractéristiques

Message par Peppermind »

J'ai été chercher mon Y Standard hier et confirme la liste de dp19 ci-dessus.
Les rétroviseurs extérieurs se rabattent bien électriquement.

Mes premières impressions sont assez bonnes mais c'est ma première Tesla et je découvre.
Si je compare avec mon essai d'un Modèle 3 Premium, les plus grosses différences que je perçois sont le bruit plus présent et la suspension qui filtre moins bien les défauts de la route.

Néanmoins, par rapport à la concurrence, l'équipement me semble très correct même si on est loin de la Premium.
Je vais assez vite acheter un couvre coffre et changer les jantes.

Les performances sont amplement suffisantes en ce qui me concerne.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

À moins de 37 000 €, le Model Y Standard vaut-il vraiment le coup ?

Lors d’un passage au Tesla Center Paris Est pour tester la conduite autonome supervisée FSD, j’ai profité de l’occasion pour m’attarder sur le nouveau Model Y Standard, désormais affiché à partir de 36 810 € (prime CEE de 3 180 € incluse). Sans prendre le volant, je me suis concentré sur son apparence, ses matériaux et son ressenti général. Voici ce qu’il faut en retenir.

La synthèse de BlogTesla en quelques lignes
  • Design extérieur très proche du Model Y Premium
  • Suppression visible des barres LED avant/arrière
  • Confort en partie préservé grâce aux pneus 235/55R18
  • Intérieur qualitatif mais simplifié
  • Grande console centrale… supprimée
  • Finition du toit en tissu au lieu du verre panoramique
  • Autonomie réelle estimée à 250 km sur autoroute
Image

Image

Rapport prix/prestations imbattable

Un extérieur presque identique au Premium
Visuellement, seuls les passionnés remarqueront la différence entre un Model Y Standard et un Model Y Premium.
La barre lumineuse avant disparaît, mais le résultat reste moderne et même plus épuré. À l’arrière, même constat : la barre LED n’est plus là, mais en plein jour, cela passe totalement inaperçu.

Le pare-choc arrière conserve une allure plutôt sportive, proche de celui du Model Y Performance. Le toit reste une grande surface vitrée vue de l’extérieur, mais il s’agit en réalité de la vitre de la première génération de Model Y, d’où un contour arrondi donnant un coffre un peu moins moderne.

Image

Seul réel signe extérieur d’entrée de gamme : les enjoliveurs et les roues 18 pouces. S’ils ces roues rendent l’ensemble moins valorisant, elles contribuent cependant au confort et à la douceur de conduite. Vous n'aurez pas peur d'abimer vos jantes.

Image

Un intérieur simplifié, mais bien pensé
Les portes ferment avec un bon bruit et les matériaux restent agréables au toucher. Le mélange tissu gris + simili cuir est cohérent et ne fait jamais bas de gamme. Le double vitrage est absent, ce qui réduit un peu l’effet cocon, mais l’ensemble reste sérieux.

Image

Les sièges, en grande partie en tissu, sont confortables mais avec un maintien latéral limité. Leur réglage via l’écran surprendra certains, mais on s’y fait vite. La planche de bord, elle, profite de surpiqûres soignées et d’une bande de tissu clair. La barre LED signature disparaît.

Image

Image

La grosse pilule : la console centrale supprimée
Juste après l’accoudoir, une large zone ouverte remplace l’ancienne console centrale. Tesla y voit un espace pratique ; beaucoup y verront une ambiance… camionnette. J'ai un peu eu l'impression de partir en déplacement pour un chantier. Ce détail change vraiment la perception de l’habitacle — surtout que la Model 3 Standard conserve elle sa console.

Image

Image

Image

Un toit en tissu qui change l’ambiance
Le spectaculaire toit en verre panoramique disparaît au profit d’un toit recouvert de tissu gris. L’habitacle perd en luminosité, surtout à l’arrière, mais le compromis est compréhensible pour maintenir un prix agressif. L’effet reste correct, sans être premium.

Image

Autonomie : entre théorie et réalité
L’exemplaire affichait 399 km à 88 %, soit environ 453 km batterie pleine. Plusieurs propriétaires relèvent autour de 460 km EPA grâce à la batterie de 64 kWh. Rappelons que ce chiffre ne change pas en fonction du style de conduite mais en fonction de la santé de la batterie. En conditions réelles, surtout sur autoroute, comptez plutôt 250 km utiles. Pas exceptionnel, mais cohérent pour un Model Y d’entrée de gamme. Sur petites routes vous pourrez faire bien plus.

Image

Un rapport prix/usage exceptionnel
Pour moins de 37 000 €, l’offre est difficile à battre. Le Model Y Standard reste spacieux, hyper pratique au quotidien, plus performant que la majorité des SUV thermiques et très économique à l'achat comme à l’usage. Il est disponible à l'achat et en LOA chez Tesla ou en LLD chez Localease avec 7500km offerts.

Image

Il manque une plage arrière (à ajouter en accessoire) et quelques raffinements, mais dans l’ensemble, cette version d’entrée de gamme a tout d’une vraie Tesla. Un excellent choix pour ceux qui recherchent un SUV électrique polyvalent et abordable.

Image

Pour aller plus loin
Vous souhaitez partager votre avis, poser vos questions ou lire les retours d’autres propriétaires ? Rejoignez la discussion.
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Je ne comprends pas en quoi recouvrir le toit vitré par du tissus fait réduire les couts. Si quelqu'un peut m'expliquer svp...
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'imagine qu'ici le verre n'a pas besoin d'être parfaitement transparent et qu'il n'a pas besoin de filtrer les UV et la chaleur ce qui doit bien réduire son cout.
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

@DIM4428 à testé la standard et il y avait le double vitrage, alors que moi c'était simple vitrage
Les 1er acheteurs peuvent t'ils confirmer ?

Image
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

J'étais hier à Bailly pour une autre raison et j'ai découvert ce véhicule que je trouve très correct.
J'étais un peu sceptique sur le papier, mais le véhicule reste confortable et on garde l'esprit de la Premium.

Pour moi le seul défaut est ce frunk en décalage avec la qualité de prestation globale du véhicule.
d
dp19
Expert
Expert
Voiture : TM3 LR

Message par dp19 »

Sauf que l'an dernier on pouvait toucher l'ancien modèle pour moins cher et qui en offrait plus.
Peppermind
Confirmé
Confirmé

Message par Peppermind »

Je confirme pas de double vitrage sur la mienne.

L’absence de console centrale nous prive de rangement et laisse effectivement un grand vide mais ma femme trouve cela super pour y déposer son sac à main. Comme quoi 😐

Le bruit de conserve que fait le capot quand on le déverrouille me fait peur. Ça ne rassure pas sur la qualité de construction.

Le rayon de braquage de la Y est vraiment pas terrible. Mon camping-car poids lourd braque plus court.
Peppermind
Confirmé
Confirmé

Message par Peppermind »

Thomas a écrit : 12 déc. 2025 10:58
J'imagine qu'ici le verre n'a pas besoin d'être parfaitement transparent et qu'il n'a pas besoin de filtrer les UV et la chaleur ce qui doit bien réduire son cout.
J’ai lu que cela augmente l’isolation phonique et thermique. Ce dernier point limite le recours à la Clim et au chauffage ce qui est bon pour l’autonomie.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu ouvres un sujet pour nous présenter ton Y ici ? : Présentation de votre Model Y
Peppermind
Confirmé
Confirmé

Message par Peppermind »

J'ai attendu d'avoir roulé 1.500 km pour la présenter, c'est en ligne maintenant.
j
jfk68
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY std +FSD, M3 HL

Message par jfk68 »

Commandé le 28/12/2025 réception ce jeudi 15/01/2026.
Je l'ai vu au showroom à Strasbourg et franchement pour le prix difficile de faire mieux. Effectivement un petit paquet de chose qui faisaient premium et qui sont présent sur la M3 HL de ma femme disparaissent, mais cela n'est absolument pas visible lors de la conduite (sauf le bandeau led la nuit et les feux matrix).
Venant d'une BMW i3s très bien équipée la console centrale qui disparait ne me dérange pas (il n'y en avait pas non plus sur la bm). Je suis passé chez Tesla principalement en vu d'utiliser le FSD supervisé.
d
dp19
Expert
Expert

Message par dp19 »

Pourquoi la prime CEE est encore à 3 600 € ? Je croyais que ça changeait au 1er janvier. Peut-être parce que le budget pas voté ?

Image

Image
j
jfk68
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY std +FSD, M3 HL

Message par jfk68 »

Après 1 semaine à son volant je peux dire concernant les performances qu'on sent vraiment la bride électronique entre 0 et 80km/h. Passée cette vitesse on a à nouveau la pleine puissance => 300ch?
En effet le 80-120km mets environ 3-4s ce qui est équivalent à la Model 3 HL standard de ma femme. :smile:
N
Nico80640
Débutant
Débutant
Voiture : e-Niro/ leaf 2

Message par Nico80640 »

Bonsoir à tous,

Je vais avoir une model Y standard en essai ce week-end, afin de choisir entre celle-ci ou la Premium grande autonomie…

La majorité des éléments manquants sur cette version standard ne sont pas, je pense, une obligation ou un gros défaut pour tous les jours… Cependant, les enjoliveurs vraiment dégueulasses, ce trou au niveau de la console centrale, et l’accoudoir central arrière qui ouvre directement sur le coffre me gênent un peu

* est-ce qu’il existe des enjoliveurs plus sympa ?

* est-ce qu’il est possible d’ajouter en accessoire un rangement au niveau de la console centrale ?

* Et peut-on forcément mettre quelque chose pour fermer une fois que l’accoudoir arrière est ouvert ?

Je pense également que je mettrai une plage arrière, enroulable, ou juste pliante.
Sinon, quelles sont les accessoires vraiment essentiels à ajouter après achat ?

Pour ceux l’ayant déjà, avez-vous remarqué une grosse différence de bruit et confort entre les modèles précédents et celle-ci ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Nicolas
Peppermind
Confirmé
Confirmé

Message par Peppermind »

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé d'autres enjoliveurs et Greendrive m'a dit qu'il n'y en avait pas actuellement. J'ai trouvé 4 jantes alliage compatibles en 18" à 692€+TVA les 4 pour mes pneus été. J'ai monté des pneus hiver sur les jantes d'origine.

L'absence de console centrale ne me dérange pas, ma femme y met son sac à main. J'ai vu un accessoire sur Aliexpress pour le Cybertruck qui a le même problème.

Pour l'accoudoir arrière, je suis d'accord que ce n'est pas extra mais cela ne nous ennuie pas, nous prenons rarement des passagers à l'arrière sur des longs trajets alors on ne l'abaisse jamais.

J'ai acheté un cache bagage enroulable, c'est le plus raisonnable. On en trouve à 100-130€ sur Amazon.

Pour le bruit, il y a une différence par rapport aux véhicules équipés des double vitrages mais cela reste une voiture silencieuse.
Les amortisseurs dynamiques absents sur la standard n'efface pas les inégalités de la route comme sur le modèle premium mais cela reste confortable.

En dehors des jantes+capteurs de pression, j'ai acheté une protection écran, des bavettes anti projection, des tapis de coffre et dossier arrière, des pads en caoutchouc pour protéger la batterie du cric, un plateau de rangement pour le dessous de l'écran, un chargeur mobile Tesla et une prise renforcée pour le brancher.

La modèle standard reste un véhicule très bien équipé par rapport à la concurrence avec une belle autonomie pour un rapport qualité/prix/autonomie excellent.

Bonne réflexion :-)
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Ca me fait rire cette description pour les Y standard sur leur site:
Toit panoramique fermé

C'est panoramique.... mais fermé, donc pas panoramique quoi :langue:
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
d
dp19
Expert
Expert

Message par dp19 »

Test de l'autonomie réelle sur le modèle standard...

Avec des incohérences...
. Si le test démarre à 100% de batterie jusqu'à 0 ou 1%, la totalité des 64 kWh aurait du être utilisée à 1 ou 2% près, or l'ODB affiche 57 kWh de batterie utilisée... manquent 7%...
. L'ODB qui annonce 35 mn de charge pour aller de 0 à 100% mais en réalité on a 32 mn de 10 à 90%, ce qui est très correct sachant que la courbe de charge qui monte au début jusqu'à son pic, redescend progressivement et après 80% ça devient très lent...
. vitesse max de charge Tesla annoncée à 175 kWh pour la batterie LFP, mais on voit qu'en début de charge on est à plus de 180... hélas, ça redescend...

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Il existe des sujets dédiés au prix ou à l'autonomie... celui-ci ne doit pas devenir un grand fourre-tout :modo:
d
dp19
Expert
Expert

Message par dp19 »

Désolé, j'ai pensé que ça intéresserait tous ceux qui s'informent sur un Y Standard :smile:
Répondre