en quoi consiste le pré conditionnement pour onsommer autant ?
Un conditionnement de l habitacle ca fait un peu le boulot aussi ou ca n'agit pas sur celui de la batterie ?

Je viens de lire les 34 pages de cette discussion pour essayer de comprendre le fonctionnement du pré conditionnement et je suis tombé sur ton post... Eureka!!!!bmvorld a écrit : 13 déc. 2024 11:10@Rafiiki @Olival68 @Ange
Je viens de faire mes essais pour ce logo orange :
J'y vois plus clair.
La voiture est au garage. Il fait 7°. La voiture est branchée au wall connector qui lui même est arrêté. ( Charge tempo) . C'est 10h.
1: Je lance le chauffage par l'application.
Le logo orange apparaît. Ok.
2: j'arrête le chauffage. Je débranche le wall connector de l'auto. Je relance le chauffage et le logo disparaît.
J'ai fais cette opération 3 fois. C'est systématique.
J'ai même essayé, une fois le logo apparut, de débrancher le wall connector et là le logo disparaît. Je rebranche aussitôt et le logo apparaît.
Donc pour l'instant, à mon auto, ca se passe comme ça.
Pourquoi... comment...je sais pas.
Dans les 2 cas de mesure, le pré conditionnement se fait quand-même.
C'est pas du tout dérangeant pour moi du moment ou la batterie pré chauffe.
Mais je voulais élucider ce logo..
Prochainement, sous la même température, je ferai d'autres tests et je regarderai plus en profondeur que la batterie soit pré conditionnée dans ces 2 cas.
Wall connector branché avec logo orange
Wall connector débranché sans logo orange.
![]()

Ce resumé est a épingler, trés intéressant, merci.Spi102 a écrit : 04 janv. 2026 19:19Petite synthèse de ma compréhension du système de pré conditionnement batterie avant départ trajet suite à mes expériences lors des vacances de fin d'année :
je lance la climatisation de la voiture à partir de l'appli sans être connecté à ma borne de recharge, pas d'icone de préchauffage batterie (icone avec les 3 tranches de bacon orange)
![]()
je lance la climatisation de la voiture à partir de l'appli en étant connecté à un chargeur, l'icone de préchauffage batterie apparait (icone avec les 3 tranches de bacon orange)
![]()
![]()
si le chargeur délivre moins de 7 kW, le pré conditionnement de la batterie prend de l'énergie sur la batterie (exemple de charge avec l'UMC Tesla)
![]()
-- si le chargeur délivre plus de 7 kW, le pré conditionnement de la batterie prend l'énergie du chargeur et est prioritaire sur la charge
En cas de températures très froides, cela permet d'éviter de perdre 5 à 10 points de charge batterie par rapport à un trajet en condition normale.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute