Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par Loïcdu25 »

Ah quand même ! ... :choque:

en quoi consiste le pré conditionnement pour onsommer autant ?
Un conditionnement de l habitacle ca fait un peu le boulot aussi ou ca n'agit pas sur celui de la batterie ?
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Tout ce qui est prise domestique en mono au final alors car même une borne de recharge plafonne vers les 7 kW si je ne me trompe en mono .
Faudrait presque pré conditionner la batterie un peu plus tôt puis enchainer sur le pré conditionnement habitacle.

Je verrais déjà en programmant la recharge, je pense qu'a 7 kW ca aura un peu plus d'impact pour réchauffer la batterie qu'a 2 kW
Après c est un peu chipoter mais c est vrai que quand on est habitué au régénératif standard ça fait bizarre d en avoir moins ... et cest vite la cas .. a 9 °C j ai deja la moitié des pointillés
Dernière modification par Thomas le 27 avr. 2025 08:44, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d’utiliser le bouton « Répondre »
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Sur une ancienne S le chauffage de l'habitacle est fait par une résistance électrique PTC qui chauffe l'air, consomme beaucoup mais chauffe vite.
Pour la batterie c'est aussi une résistance mais qui chauffe le liquide de refroidissement qui va réchauffer la batterie, une vingtaine de litres à chauffer c'est long et ça consomme beaucoup.
Ca n'a peu d'intérêt de l'utiliser en cette saison.
Tesla Watt else ?
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Ok ca marche

Merci pour les infos ! :top:
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

bmvorld a écrit : 13 déc. 2024 11:10
@Rafiiki @Olival68 @Ange
Je viens de faire mes essais pour ce logo orange :
J'y vois plus clair.
La voiture est au garage. Il fait 7°. La voiture est branchée au wall connector qui lui même est arrêté. ( Charge tempo) . C'est 10h.😉
1: Je lance le chauffage par l'application.
Le logo orange apparaît. Ok.
2: j'arrête le chauffage. Je débranche le wall connector de l'auto. Je relance le chauffage et le logo disparaît.
J'ai fais cette opération 3 fois. C'est systématique.
J'ai même essayé, une fois le logo apparut, de débrancher le wall connector et là le logo disparaît. Je rebranche aussitôt et le logo apparaît.
Donc pour l'instant, à mon auto, ca se passe comme ça.
Pourquoi... comment...je sais pas.
Dans les 2 cas de mesure, le pré conditionnement se fait quand-même.
C'est pas du tout dérangeant pour moi du moment ou la batterie pré chauffe.
Mais je voulais élucider ce logo..
Prochainement, sous la même température, je ferai d'autres tests et je regarderai plus en profondeur que la batterie soit pré conditionnée dans ces 2 cas.
Wall connector branché avec logo orange
Wall connector débranché sans logo orange.

Image
Image
Je viens de lire les 34 pages de cette discussion pour essayer de comprendre le fonctionnement du pré conditionnement et je suis tombé sur ton post... Eureka!!!! :like:

Je viens enfin de comprendre et viens de le confirmer par un test :
- je lance la climatisation de la voiture sans être connecté à ma borne de recharge, pas d'icone de préchauffage batterie (icone avec les 3 tranches de bacon orange)
- je lance la climatisation de la voiture en étant connecté à ma borne de recharge (non active car tempo), l'icone de préchauffage batterie apparait (icone avec les 3 tranches de bacon orange)

@bmvorld , as tu fais le test avec la borne de recharge qui délivre du courant?
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

@Spi102
Non j'ai pas essayé... à faire oui..
👍
S
Spi102
Passionné
Passionné

Message par Spi102 »

C'est jour rouge tempo donc je n'ai pas fait le test.... :argent:
S
Spi102
Passionné
Passionné

Message par Spi102 »

Petite synthèse de ma compréhension du système de pré conditionnement batterie avant départ trajet suite à mes expériences lors des vacances de fin d'année :

:Fleche: je lance la climatisation de la voiture à partir de l'appli sans être connecté à ma borne de recharge, pas d'icone de préchauffage batterie (icone avec les 3 tranches de bacon orange) :red:

:Fleche: je lance la climatisation de la voiture à partir de l'appli en étant connecté à un chargeur, l'icone de préchauffage batterie apparait (icone avec les 3 tranches de bacon orange) :check:
:Fleche: :Fleche: si le chargeur délivre moins de 7 kW, le pré conditionnement de la batterie prend de l'énergie sur la batterie (exemple de charge avec l'UMC Tesla)
:Fleche: :Fleche: -- si le chargeur délivre plus de 7 kW, le pré conditionnement de la batterie prend l'énergie du chargeur et est prioritaire sur la charge

En cas de températures très froides, cela permet d'éviter de perdre 5 à 10 points de charge batterie par rapport à un trajet en condition normale.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Quand je lance la climatisation depuis l'appli, lorsque la température est inférieure à une dizaine de degrés, le préchauffage de la batterie s'active au bout d'une minute (voiture non branchée).

Image
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
S
Spiken
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Highland

Message par Spiken »

Spi102 a écrit : 04 janv. 2026 19:19
Petite synthèse de ma compréhension du système de pré conditionnement batterie avant départ trajet suite à mes expériences lors des vacances de fin d'année :

:Fleche: je lance la climatisation de la voiture à partir de l'appli sans être connecté à ma borne de recharge, pas d'icone de préchauffage batterie (icone avec les 3 tranches de bacon orange) :red:

:Fleche: je lance la climatisation de la voiture à partir de l'appli en étant connecté à un chargeur, l'icone de préchauffage batterie apparait (icone avec les 3 tranches de bacon orange) :check:
:Fleche: :Fleche: si le chargeur délivre moins de 7 kW, le pré conditionnement de la batterie prend de l'énergie sur la batterie (exemple de charge avec l'UMC Tesla)
:Fleche: :Fleche: -- si le chargeur délivre plus de 7 kW, le pré conditionnement de la batterie prend l'énergie du chargeur et est prioritaire sur la charge

En cas de températures très froides, cela permet d'éviter de perdre 5 à 10 points de charge batterie par rapport à un trajet en condition normale.
Ce resumé est a épingler, trés intéressant, merci. :top:
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Je m intéressais justement au préchauffage batterie pour des raison d autonomie par temps froid avec ma 75D de 2018.

J'ai un peu du mal à comprendre le fonctionnement avec le planificateur pour le preconditionnement je l ai fait récemment à-5/-10 °C et suis parti à l heure indiqué le demain matin et je n avais quasi pas de regen un demi cran à peine l habitacle était OK mais la batterie semblait pas avoir été plus réchauffée que cela...
Elle est mieux réchauffée en sortie de 4 h de charge à 7kw a 6h du mat...
J ai parfois aussi le voyant sur l appli lors du préchauffage habitacle et effectivement elle est branchée à ce moment là mais on voit clairement sur la charge en cours que ça tire pas mal de jus ...
Je le vois également sur mon appli des panneaux mais je sais pas trop si combien part au preconditionnement car le reste par en charge
j ai pas l impression que ça marche plus que ça et vu les températures en ce moment et qu elle dors dehors je préférerais aussi que le système de maintient fonctionne..
En cas de batterie trop froide elle l indiquerait vous pensez ? Ou d anomalie liée au maintient de température par temps trop froid même à l arrêt ?
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Sur Teslamate, dans drives il y a parfois un flocon pour indiquer que la batterie est froide
M3 LR 12-2021-EAP
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Oui je l'ai déjà vu une fois je crois. Cela veut dire qu elle se maintient en "hors gel" ?
C est à partir de quelle température qu elle se réchauffe pour pas descendre trop trop bas ?
b
bfi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2021/12

Message par bfi »

Désolé par avance de ne pas avoir (re)lu les 34 pages de ce topic, qui montre que c un sujet qui interesse et questionne, mais pas simple ni clair.
Et 2, voire 3 (voire plus !?) situations sont abordées sur le préconditio :
- branché (maison en particulier) <- de l'interet, par grand froid de lancer la préconditio de l'habitable; qui va aussi déclencher celui de la mise en temp de la batterie; OK

- en route vers un SC ou borne <- Tesla va si necessaire lancer le précondi... OK

- lancement manuel (ex, je vais chez qlqun ou vers une borne non connue de tesla, et souhaite manuellement lancer le précondit de la batterie) : <- est ce possible ? si oui, comment ?

c'est ce 3e cas qui m'interesse ?
merci
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

@bfi
Avec le commander de S3XY, tu peux lancer le préchauffage batterie quand tu veux.
Et tu peux aussi, depuis la dernière mise à jour, le programmer.

S3XY Buttons et Commander : Installation, test, utilisation

Image
b
bfi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2021/12

Message par bfi »

je savais qu'il existe des outils ou addon pour ca. Mais ma question est sur une tesla version stock :sun:
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

Dans le GPS tu lance un super charger comme destination, et tu vas à celui qui t'intéresse.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@bfi

Sur la Tesla si tu ne vas pas à un chargeur Tesla tu n'auras pas de préconditionnement (excepté si tu as les SEXY Buttons).

Comme indiqué, si tu vas à un chargeur autre que Tesla, l'astuce c'est de trouver un chargeur Tesla dans les environs (30 à 50km) du chargeur non Tesla où tu veux aller et de dire à la voiture que tu vas aller charger à ce chargeur Tesla.

Puis hop feinte de trajet, tu vas d'abord à ton chargeur, le préconditionnement se sera lancé automatiquement et quand tu arriveras à ton chargeur non Tesla la batterie se sera réchauffée mais peut être pas en totalité vu que l'ordinateur a prévu d'aller au chargeur Tesla. Mais cela sera suffisant pour charger à une vitesse correcte.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Si tu navigues vers une borne de recharge non Tesla mais référencée dans le logiciel de navigation (penser à activer les chargeurs tiers), il y a bien préconditionnement de la batterie sans avoir rien d’autre à faire.
Testé ce week-end en naviguant vers une borne Allego par exemple.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Il n’est pas nécessaire d’activer les chargeurs tiers pour aller charger chez un tiers et lancer le préconditionnement.

L’activation des chargeurs tiers dans les options ne sert qu’à afficher les chargeurs référencés par Tesla sur la carte.

Tu fais une recherche dans la barre de navigation, tu sélectionnes le chargeur choisi (même s’il n’est pas référencé dans les chargeurs tiers par Tesla) et tu lances la navigation. Le préconditionnement se lancera automatiquement.

@yvespsv la feinte d’aller charger chez Tesla pour lancer le préconditionnement était valable à nos débuts :old:
Elle n’est désormais plus nécessaire. :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Répondre