On peut tirer dedans à froid ?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
l
laurentb
Passionné
Passionné
Voiture : TM3HP

Re: On peut tirer dedans à froid ?

Message par laurentb »

Je me répond à moi même. Tesla utilise de l'huile KAF 1 dans ses réducteurs ( https://service.tesla.com/docs/Model3/S ... 46096.html ) dont voici les caractéristiques (selon https://www.westwayoils.co.uk/products/ ... o3QIGKq0d7 ):

Specific Gravity @ 15˚C : 0.828
Kinematic Viscosity @ 40˚C (cSt) : 21.2
Kinematic Viscosity @ 100˚C (cSt) : 4.9
Viscosity Index : 165
Flash Point (COC ˚C) : 235
Pour Point (˚C) : -51

Comme on peut le constater, la viscosité entre 40° et 100° est totalement différente. Cela n'est pas trop étonnant en fait, à moins que Tesla ait développé une huile révolutionnaire qui lubrifie aussi bien à chaud qu'à froid.

Donc à mon avis, si on veut préserver son réducteur, il vaut mieux attendre un peu avant de rouler trop vite avec.
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

Vu l’efficacité énergétique de nos Tesla, je pense que les frictions internes des réducteurs sont très faibles. Donc l’échauffement également.
Conclusion : faire très attention en hiver et laisser « chauffer » longtemps, alors qu’en été, ça doit passer.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je suis d'accord avec le fait que préchauffer la batterie permet une meilleure autonomie, mais cela lui permet aussi de délivrer la puissance maximale, non ?

J'ai pris l'habitude de préchauffer avant chaque trajet, aussi je me demande s'il y a une grosse différence sans préchauffage (en particulier en hiver).

Sachant que cela dépend aussi du SoC. Si la batterie n'est pas assez chaude et le SoC faible, la puissance maximale sera moins élevée, mais je m'éloigne peut-être de la question initiale.
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

Je pense que la mécanique sera toujours plus sensible au froid que la partie électrique. Et là, je parle de dégradation, longévité, pas performances.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Dans la transmission de nos autos rien ne se déplace, les pignons ne font que tourner sans changer de place, l'huile est du type ATF donc bien plus fluide que de l'huile de boîte manuelle. Il y a une pompe qui envoie l'huile sur chaque roulement.
Dans une boîte manuelle ou un différentiel les pignons ne font que barboter dans l'huile.
Sur le puissant moteur LDU, les deux roulements du rotor n'ont pas de lubrification dynamique, alors pour ceux de la boîte c'est la belle vie, peu importe la température de l'huile.
Tout ça permet d'oublier le principe de mise en température, absolument rien de comparable à une thermique.
S'il n'y a aucune indication de température c'est pas sans raison.
La batterie ne donnera que ce qu'elle veut bien, sans aucun risque d'abus du conducteur.
Préchauffer la batterie est insuffisant pour la puissance max, il faut 30 degré pour cela.
Cela consomme beaucoup pour l'atteindre, et ce n'est pas le principe de fonctionnement que de l'atteindre activement, uniquement passivement, ou alors on triche avec la mise en température pour le SuC, là c'est 55 mais on s'approche des limites hautes.
Certaines versions Perf peuvent activement la chauffer.
C'est pas pour rien que c'est en sortie de SuC à plus 90% que les chronos sont les meilleurs.
En partant à froid, inutile d'y penser et rouler comme on veut.
Tesla Watt else ?
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Aujourd'hui les moteurs sont moins contraints au temps de chauffe, du au technologie d'huile utilisées..
C'est plus de l'huile c'est de "l'eau" la lubrification se fait très rapidement de partout.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, préchauffer la batterie est insuffisant pour atteindre la puissance max (encore faut-il avoir un SoC à 90-100%) mais cela permet de gagner quelques degrés pour la batterie qui pourra ainsi délivrer plus.

Avec une M3 LR boost on ne côtoiera pas les 400 kW dans ces conditions, mais même avec un SoC faible on devrait pouvoir tirer au moins 300 kW (c'est ce que je constate en analysant mes données avec TeslaMate), ce qui est déjà pas mal.

En résumé je pense que la réponse est oui, on peut tirer dedans à froid, la batterie délivrera ce qu'elle peut (en fonction du SoC et de sa température) sachant que cela restera toujours suffisant pour se faire plaisir :clin:
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Pour ce que j en ai lu les NMC font attention a la charge a froid, donc parfois limité a la régen aussi mais sont pas trop regardantes a la décharge.
J'ai encore du mal a démarrer et partir fort mais ça serait plus pour la mécanique, j imagine que la batterie est suffisamment contrôlée pour limiter la puissance si c est trop froid comme c est fait a la charge ou la régen ...
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Pour l huile cité plus haut c est surtout lié au jeu fonctionnel et aux matériaux utilisés des moteurs modernes, la capacité a pouvoir passer de la "flotte" comme huile.
Inversement j ai tenté plus jeune de mettre de la 10 w 40 dans une 106 mono point qui prenait de la 15/40 W j ai jamais pu la demarrer avant de remettre de la 15.
b
bfi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2021/12

Message par bfi »

Tirer à froid : accélerer, c bien mais freiner c'est mieux

et c surtout là que c'est fortement déconseiller de taper dedans à froid :
toute la chaine de sécurité / freinage sera bien moins efficace, du pneux aux disques et plaquettes

sans évoquer l adhérence du sol qui lui aussi est bien moins bon en hiver.

alors prudence sur route ouverte. :sun:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Petite vidéo qui explique un peu pourquoi il ne faut pas tirer dedans à froid avec une électrique. Même si on parle surtout de température négative hivernale.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

30 minutes et titre putaclic, je n'ai pas le courage de l'écouter. Si quelqu'un veut nous faire un résumé je suis preneur
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Je l'ai regardé en vitesse 2 (rien d'extraordinaire). En résumé, il recommande le pré-chauffement de la batterie.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

À basse température (<5°) la viscosité de nos batteries qui sont liquides augmente, se qui réduit la mobilité des atomes et donc la capacité des ions des transiter d'une électrode à l'autre, de plus lorsqu'il fait froid les réactions chimiques sont ralenti.
Forcer la réaction électrochimique à basse température fini donc par endommagé la batterie.
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Donc je rejoins les collègues.
Pour nos Tesla, vaut mieux préconditionner la batterie pour moins l'abimer et ne pas tapper dedans pas chaudes même si nos Teslas disposent d'un mode avancé de gestion de la batterie. Pour ce que j'ai compris
M3 LR 12-2021-EAP
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

En tout cas des trois technologies la nca est visiblement celle qui a le plus de risque d incendie mais le moins de contrainte niveau froid pour décharger et un bon compromis charge / puissance de décharge / densité énergétique
Mais trop chère à produire ils se sont donc tourner sur les NMC pour cette catégorie
b
bfi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2021/12

Message par bfi »

sigmamima a écrit : 07 janv. 2026 21:50
Donc je rejoins les collègues.
Pour nos Tesla, vaut mieux préconditionner la batterie pour moins l'abimer et ne pas tapper dedans pas chaudes même si nos Teslas disposent d'un mode avancé de gestion de la batterie. Pour ce que j'ai compris
préconditonner la batterie ou l'habitacle ?
j'ai noté : habitacle (ce qui déclenche par répercution la mise en route de la batterie en prévision d'un usage imminent; pas con ! ;) )

sachant que Tesla (et son firmware) gère le froid versus état de la batterie, et fait de lui meme un préchauffage si temp extrème...
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

oui apparemment la batterie a de toute façon une protection contre le froid. apparemment même si la voiture est endormit elle vas réchauffer la batterie si la température tombe sous les -10° si la voiture n'est pas branché et sous les 5° si la voiture est branché.
Normalement le précondissionnement au départ chauffe l'abitacle (sa c'est sur en 3min c'est a température) et la batterie (et la c'est beaucoup plus long, plusieurs heure normalement).
maintenant moi j'active le préconditionnement manuellement (je met en route la ventil quoi je ne sait pas si ça à le même effet que la programation) 5min avant de partir le matin et je reçoit une notification comme quoi l'habitacle est a température mais surement pas la batterie. donc j’évite quand même de faire un 0 à 100 dés le matin en hiver.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Moi je planifie mon départ à 4h30 (mais je reçois la notification à 4h15) par contre je la débranche à 4h00 (la mise en température de l'habitacle me prend au maximum 2%) puis je pars et j'attends d'arriver au feu à Montrouge une fois que j'ai quitté le périphérique (environ 60 km en 45 minutes) pour faire un 0-50 :clownfun:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Au feu à Montrouge, tu attends impatiemment qu'il passe au Montvert :yeuxciel:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Répondre