Bonjour a tous,
J'ai un petite question à vous poser car j'ai l'impression d'être un peu un des seul à avoir un effet kisscool (pour l'instant j'attends l'été ) .
Je m'explique depuis début octobre je suis proprio d'une Tm3 LR/ pack boost 95 000km 2021 Batterie LG et c'est ma première VE.
Pour l'instant la voiture en elle même correspond a mes attentes et j'en suis réellement fan malgré ces petits défauts , comme tout véhicule.
Hors je viens ici pour vous parlez d'un point qui me titille un peu comme beaucoup je pense, la consommation.
Je vous avoue être un peu surpris ces derniers temps par cette dernière. Pour contextualiser dans le sud, frontière Var/Bouche du Rhône, nous bénéficions d'une météo plutôt clémente tout au long de l'année et ces derniers temps il fait particulièrement froid ( températures négative ).
Ce qui me surprends tout de même c'est la consommation de la voiture. Je fais exactement le même trajets pour aller et revenir à mon travail soit 60km avec très peu de déniveler genre 100m et c'est essentiellement de la route a 90km/h sans réel trafique car je travail de nuit .
Donc, sur le papier conditions idéales pour consommer un minimum.
Hors je constate chauffage a 20°c , que la batterie sur 30km , n'est jamais à température ( petits pointillés gris sur le côté, si j'ai bien compris ) . Et en plus de ça, sur un aller/retour strictement identique ( donc déniveler qui s'annule selon la logique ) , je consomme 14,63kw au 60km donc une consommation de quasiment 25kw au 100km sur le même trajet jusqu'à au moins Mars

. Le tout avec une conduite plus que cool , ( j'ai bien compris quelle peut se mettre en "roue libre" , freinage régénératif etc ) et un chauffage a 20°c . ( pneus 3b1)
Je vous avoue ne pas trop comprendre cette consommation qui pour moi est immense .
Alors je sais le froid, chauffage etc , mais à un moment , la voiture est donner pour être une routière, je l'utilise je pense pour ce dont elle est faite ni plus ni moins .
Alors je conditionne la voiture 5min avant de partir histoire qu'à l'interieur elle soit pas gelée, mais je vous avoue que si il faut perdre 2kw pour pré chauffer la batterie qui plus est partiellement pour ensuite les perdre malgré tout ... Sur un trajet quotidiens , je comprends pas trop l'intérêt ...
Je rajoute à ça que je me exploser en assurance pour une raison que j'ignore totalement ( matmut 50% ( réel pas bonus matmut ) 29ans 0 sinistres etc , 1500€/an nouveaux tarif 2026 +12% on adore vivement les tarifs 2027 ... ) , la perte de soit disant 20% au niveau de la recharge ( je sais pas si je dois la prendre en compte car je me fis qu'à se que j'envoie dans la voiture est non les données qu'elle me fournit car j'ai compris que c'est pas très précis du moins elle englobe pas tout .
Si vous avez quelques idées ou réponses pour me réconforter et me dire que tout va bien se passer avec la clim cet été mdrr je suis preneur.
Je suis totalement fan de cette caisse mais pour moi , cas perso , son plus gros défaut c'est le prix de l'assurance et franchement sa conso du moins l'hiver j'ai pas encore eu l'occasion de rouler l'été. J'espère simplement que la climatisation consomme pas autant que le chauffage ...
Merci de m'avoir lu et meilleurs vœux a tous !