DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla s

DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Message par ROADBULL »

Salut à tous !

Après réflexion je me lance dans la réparation de la batterie de ma tesla s hors garantie. En effet j’ai un code d’erreur BMS_U029 avec limitation de la charge et autonomie à 30% environ.

Pas de choix face à ce vide a absurde qui consiste à une seule solution faire remplacer la batterie pour un montant de plus de 23 000€. ( batterie neuve ou reconditionnée on ne sait pas ) montant pour la très grande majorité des consommateurs impossible à assumer comme moi 😁.

Sinon il n’y a plus qu’à jeter la voiture alors qu’elle fonctionne parfaitement hormis la batterie ( le réservoir à carburant pour imager le sujet). J’avoue que arrivé à cette panne c’est à ce moment que je ressent le défaut de la voiture électrique qui est l’aspect produit jetable une fois que la batterie est hs. Je n’arrive pas à accepter cette logique alors que je me répète la voiture est encore parfaitement opérationnelle mécaniquement.

Après m’être formé à ce sujet sur malheureusement que des vidéos et forum pour la très grande majorité en Amérique, j’ai décidé de me lancer sur le projet de reconditionnement de cette batterie. 🤞espérons que j’y arrive !

Ce qui est au passage de ce que j’ai appris et compris techniquement possible pour la plupart des pannes de batterie de voiture électrique … selon le diagnostique du défaut.

ATTENTION À NE PAS REFAIRE SANS ÊTRE SÉRIEUSEMENT FORMÉ À CE SUJET ET SANS PRENDRE TOUTE LES PRECAUTIONS ET ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ CAR CELA COMPORTE DE TRÈS SÉRIEUX RISQUE ÉLECTROCUTION ET OU INCENDIE

Oui les pro thermique auront leur arguments contre l’expansion des voitures électrique et ils auront raisons sur plusieurs points…
Reste que si ces batteries sont reconditionnée dans le futur facilement chez un pro au coin de la rue seul quelques cellules ( piles) voir modules ( ensemble de piles ) seront jetés et la voiture n’est donc plus dans une impasse de produit jetable une vrai catastrophe pour l’écologie …

Si il y a des experts, passionnés connaisseurs de de réparation de pack batterie, batterie , pile … n’hésitez pas à venir m’aider !

À bientôt 👋

Quelques photos de scan my tesla et du démontage du pack batterie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par ROADBULL le 08 févr. 2026 01:11, modifié 4 fois.
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Re: DIY réparation batterie Tesla S

Message par ROADBULL »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Bon courage pour les travaux, fais-nous plein de photos et raconte nous ton avancement : c’est super intéressant :top:

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Merci Renald

Petit test de suite 😉
Image
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Re: DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Message par ROADBULL »

Pour la dépose du pack batterie j’ai utilisé 4 support de roue en bois fait maison pour lever la voiture sur ses 4 roues, deux chariots roulant pouvant soutenir 500kg chacun et deux cric ciseaux pour moto.

Attention lors du levage sur ses 4 roues lever à des niveaux intermédiaire étapes par étapes au risque de faire comme moi et faire retomber la voiture lors du levage de la troisième roue si vous le faites directement sur la hauteur finale.

Prévoir des panneaux Osb ou autre si vous êtes sur du gravier comme moi. La batterie pèse vraiment vraiment lourd. Difficile à tirer lorsqu’il y a un petit dévers ou obstacle.

Image

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ce sujet va être intéressant, merci pour ces premières photos, tu es le premier ici à te lancer dans cette opération. Fait quand même attention à toi aussi bien électriquement qu'avec le poids e la batterie ou de la voiture.

Maintenant qu'elle est dans ton garage quel est le principe pour la suite ?
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello

Alors concernant la suite, les grandes étapes sans entrer dans les détails sont:
-retrait du liquide de refroidissement
-ouverture du couvercle fusible et retrait de celui ci
-ouverture du pack complet et retrait des modules
-test valeurs des modules tension et résistance interne température
-inspection physique état cellules, soudures fils de tension, connection bmb et carte bmb ( bms individuel de chaque module)

-fermeture, réintégration du pack, et souscription à Toolbox 3 pour gérer le software afin qu’il redémarre correctement…

Je n’ai que le code BMS_u029 permanent sans d’autre code et ce code défaut seul de ce que j’ai compris est souvent causé par un problème de confiance du bms sur les données perçue soit un problème d’électronique carte bmb ou de transmission des valeurs fils soudures et rarement à cause d’une défaillance des cellules elle même.

J’espère que tous ces efforts vont payer 🤞
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

J'espère aussi ! Tiens nous au courant :smile:
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Interessante ton aventure, hate de voir le resultat final, bon courage

Mais je serai curieux de savoir quels sont tes connaissances et expériences dans l'électronique et la mécanique :interroge:
Voir des tas de tutos c'est bien mais faut quand même partir d'une base personnelle pour oser franchir le pas
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par J2J2 »

Tes support de roue m'ont direct fait penser a lui: https://youtube.com/@benjaminnelsonx?si ... hHn6saOLNi
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Oui J2j2 ça a été une des vidéos que j’ai regardé et qui m’ont permis de préparer mon projet.
Quand on a pas de pont pour lever la voiture c’est la seule solution à mon avis. Les chandelles auraient bloqué la sortie de la batterie.

Photos du retrait du liquide de refroidissement et ouverture du pack

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape retrait des modules pour inspections et diagnostique.

Image
Dernière modification par ROADBULL le 10 mars 2026 01:47, modifié 1 fois.
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Tu chome pas c'est cool :).
Ça vas être le feuilleton des vacances :).
T'es dans quel coin de France?
Tu avais contacté les garages révolte?

Je suis aussi de ton avis que quand nos garagiste auront arrêté de trainner la patte et se seront formé a ces opérations nos voitures seront super réparable :).
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Bravo, moi qui suis du genre à trouver gonflant de changer les essuies-glaces, je suis super admiratif, vraiment.
J'espère que ton entreprise sera couronnée de succès. :bravo:
buford_T_justice
Actif
Actif
Voiture : TMYJ LR AWD QS

Message par buford_T_justice »

Bonjour,

Je plussoie ...

A+
J2J2 a écrit : 24 déc. 2025 10:40
Tu chome pas c'est cool :).
Ça vas être le feuilleton des vacances :).
T'es dans quel coin de France?
Tu avais contacté les garages révolte?

Je suis aussi de ton avis que quand nos garagiste auront arrêté de trainner la patte et se seront formé a ces opérations nos voitures seront super réparable :).
Moins on a de connaissances, plus on a de convictions.
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello
Je reviens avec des infos sur l’avancement.

Pour rappel mon problème est un code bms_U029 permanent apparu à un soc supérieur à 50% sans autre code défaut.

D’après mes recherches ce code concerne un problème en gros de méfiance du bms vis à vis des données reçus. On ne parle pas ici de imbalence voltage, gros écart imbalence cac, défaut d’isolation… qui seraient des codes comme BMS_a065 / a067 / a068…

Je me concentre donc sur le diagnostique de toute la chaîne d’infos :
- câbles tensions et température au bus bar et cellule vers le connecteur bmb du module
-le bmb ( soudures, corrosion… )
-état physique des modules (bus bar et cellule avec fil fusible de chaque cellule vers le bus bar)
-stabilité et cohérence des valeurs acquise via le bmb et ceux mesurées à l’aide d’un voltmètre des brick via les bus bar

Pour faire tout cela j’ai pris:
-un tbmm de Kevin liebermann ( se branche directement sur un module et donne toutes les infos du module via le bmb )
-un hrm10 pour mesurer la résistance interne
-un voltmètre
-un icharger x6
-une alimentation de laboratoire

J’ai inspecté pour l’instant rapidement tous les modules qui sont par ailleurs totalement visuellement propre et sec tout comme le boîtier du pack batterie. Aucune trace d’eau, d’humidité ou de saleté.

À ce stade toutes les mesures sont bonne et cohérente.
Tension stable et toutes similaires d’un module à un autre et delta tension entre brick aussi.
Mesures résistance interne à 10 degrés avec un soc à 30% puisque les modules étaient bloqué en charge par le code U029 avec écart entre module de 0,15milliohms donc bon.

Voici les résultats par module.D’abord les valeurs par le tbmm ( appareil avec l’écran rond ) puis avec le hrm10 qui donne la tension et la résistance interne.

- [ ] Module 1 tension 21,76v delta 3mv: 21,78v résistance interne : 4,07 milliohms / 4,14
- [ ] Module 2 tension 21,76v delta 3mv: 21,78 résistance interne: 4,08 milliohms
- [ ] Module 3 tension 21,76v delta 5mv: 21,78v résistance interne: 4,12 milliohms / 4,10
- [ ] Module 4 tension 21,75v delta 3mv : 21,77v résistance interne: 4,05 milliohms / 4,08/ 4,14/4,14 ( traces jaunâtre sur c26 c27) tbmm a sauté négatif 1s
- [ ] Module 5 tension 21,74v delta 3mv : 21,76v résistance interne: 4,05 milliohms / 4,03
- [ ] Module 6 tension 21,74v delta 3mv: 21,76v résistance interne: 4,09 milliohms / 4,08 /4,08/4,08( revêtement sur un composant mou et s’effrite au doigt)
- [ ] Module 7 tension 21,76v delta 4mv: 21,78v résistance interne: 4,07 milliohms / 4,05 ( tracé jaunâtre sur c26 c27 bmb )
- [ ] Module 8 tension 21,74v 4mv : 21,77v résistance interne: 4,09 milliohms / 4,06
- [ ] Module 9 tension 21,76v delta 5mv : 21,77v résistance interne: 4,08 milliohms / 4,08
- [ ] Module 10 tension 21,77v delta 5mv: 21,79v résistance interne: 4,11 milliohms/ 4,11
- [ ] Module 11 tension 21,76v delta 3mv: 21,78v résistance interne: 4,11 milliohms /4,08
- [ ] Module 12 tension 21,78v delta 4mv: 21,80v résistance interne: 4,02 milliohms/ 4,04
- [ ] Module 13 tension 21,76v delta 2mv: 21,78v résistance interne: 4,17 milliohms/ 4,14
- [ ] Module 14 tension 21,77v delta 4mv: 21,78v résistance interne: 4,07 milliohms
- [ ] Module 15 tension 21,76v delta 5mv: 21,78v résistance interne: 4,10 milliohms/ 4,12
- [ ] Module 16 tension 21,73v delta 5mv : 21,78v résistance interne: 4,14 milliohms/ 4,10

Je suis donc un peu surpris de ne rien avoir trouvé à ce stade. Je vais inspecter une seconde fois plus lentement et dans le détails puis on verra si je trouve…
Je n’ai pas encore fait le test de capacité en charge / décharge contrôlé car c’est le plus risqué et laisse cela pour la fin 😁
Les photos arrivent..
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Tu es bien équipé :top:
Bon courage pour ta recherche :salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Que boulot de malade!!!
Hâte de voir la suite!
lamouche
Addict
Addict

Message par lamouche »

Ah oui gros chantier en perspective.
Et oui tu est biens équipé quand même, mais bon il faut bien.
Et tu as aussi de très bonne connaissances en électronique on dirait. :top:

Bonne recherche du problème.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Mazette ! Y a du level ici ! :choque:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Répondre