Après réflexion je me lance dans la réparation de la batterie de ma tesla s hors garantie. En effet j’ai un code d’erreur BMS_U029 avec limitation de la charge et autonomie à 30% environ.
Pas de choix face à ce vide a absurde qui consiste à une seule solution faire remplacer la batterie pour un montant de plus de 23 000€. ( batterie neuve ou reconditionnée on ne sait pas ) montant pour la très grande majorité des consommateurs impossible à assumer comme moi
Sinon il n’y a plus qu’à jeter la voiture alors qu’elle fonctionne parfaitement hormis la batterie ( le réservoir à carburant pour imager le sujet). J’avoue que arrivé à cette panne c’est à ce moment que je ressent le défaut de la voiture électrique qui est l’aspect produit jetable une fois que la batterie est hs. Je n’arrive pas à accepter cette logique alors que je me répète la voiture est encore parfaitement opérationnelle mécaniquement.
Après m’être formé à ce sujet sur malheureusement que des vidéos et forum pour la très grande majorité en Amérique, j’ai décidé de me lancer sur le projet de reconditionnement de cette batterie.
Ce qui est au passage de ce que j’ai appris et compris techniquement possible pour la plupart des pannes de batterie de voiture électrique … selon le diagnostique du défaut.
ATTENTION À NE PAS REFAIRE SANS ÊTRE SÉRIEUSEMENT FORMÉ À CE SUJET ET SANS PRENDRE TOUTE LES PRECAUTIONS ET ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ CAR CELA COMPORTE DE TRÈS SÉRIEUX RISQUE ÉLECTROCUTION ET OU INCENDIE
Oui les pro thermique auront leur arguments contre l’expansion des voitures électrique et ils auront raisons sur plusieurs points…
Reste que si ces batteries sont reconditionnée dans le futur facilement chez un pro au coin de la rue seul quelques cellules ( piles) voir modules ( ensemble de piles ) seront jetés et la voiture n’est donc plus dans une impasse de produit jetable une vrai catastrophe pour l’écologie …
Si il y a des experts, passionnés connaisseurs de de réparation de pack batterie, batterie , pile … n’hésitez pas à venir m’aider !
À bientôt
Quelques photos de scan my tesla et du démontage du pack batterie