Si votre Tesla a du mal avec le WiFi...

L'électronique embarquée Tesla
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Re: Si votre Tesla a du mal avec le WiFi...

Message par dady »

La réception du WiFi sur les tesla est beaucoup moins sensible que sur smartphone. On peut avoir un bon signal sur smartphone tout en étant à coté de la voiture, et ne rien recevoir sur le véhicule. j'ai l'impression que tesla à bridé la réception des signaux à recevoir, mais cela n'est qu'une impression.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
J
Jeff
Actif
Actif
Voiture : Model3 LR AWD Aero18

Message par Jeff »

J'ai aussi opté pour un répéteur installé à un mètre murs compris, sinon point de salut.
J'aimerais bien savoir où se situe l'antenne de réception dans la voiture !
J'ai les mêmes soucis, Des fois ça passe, sans que je ne m'en occupe et c'est une surprise.
Si ça ne veut pas, j'utilise la fonction "Pt d'accès Mobile" de mon smartphone quand je roule.
Maintenant pour le besoin, loin d'être vital, de la très grande majorité des m.a.j. je relativise un peu beaucoup.
Les m.a.j. étant chargées, je n'ai, à mon souvenir, jamais vu la connexion Wifi perduré.(Signal vert).
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Bonjour @Guillaume06 ,

Il faudrait noter le message d’erreur précis pour comprendre ce qu’il se passe.
As tu aussi essayé d’utiliser l’outil de diagnostic wifi de la Tesla?

De mon côté la voiture se reconnecte bien au wifi automatiquement à chaque fois qu’elle est devant de la maison alors que la connexion n’est pourtant pas très bonne (box éloignée).
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

L'antenne wifi est dans le rétro de gauche.
Aucun wifi visible par ma voiture?
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3 2024

Message par Guillaume06 »

J essaye ce soir de prendre une photo du message d erreur 👍
TM3H Prop blanche 12/2023
TM3H Perf rouge intérieur blanc cmd le 30/10, liv Toulon le 24/12 - 10h
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

Image
J
Jeff
Actif
Actif
Voiture : Model3 LR AWD Aero18

Message par Jeff »

Anric a écrit : 11 déc. 2025 09:57
L'antenne wifi est dans le rétro de gauche.
Aucun wifi visible par ma voiture?
Merci
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Un message laconique.
Voici qq idées

Chez moi aussi j’ai des fois des appareils connecté à la box mais où l’internet ne fonctionne pas.
Cela provient en general soit de la box soit de l'appareil lui même ( conflit d’IP, driver obsolète, ...)
Pour la box le plus simple c’est d'effectuer un redémarrage. Plus compliqué si besoin une reinitialusation (reset) de la box. Pb, il faut à nouveau associer tous les appareils.
Autre possibilité, changer les numeros des canaux de diffusion de la box. Cela améliore la diffusion si plusieurs box diffuse sur le même canal.

Pour les appareils mettre drivers à jour mais sur Tesla pas possible. Faire un test avec Tel en mode point accès. Si la voiture capte le TEL, ce n’est pas la voiture qui a un pb.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
hubpliss
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3

Message par hubpliss »

Pour ceux qui jouent avec les canaux de leur box : Ces canaux ( de 1 à 11 en France ) ont été définis il y a bien longtemps dans la norme 802.11 . La largeur de chaque canal est de 20mhz ce qui convenait bien au 802.11b. Aujourd'hui il faut oublier le 802.11b (vitesses basses, protocole pas très efficient). Mais avec le 802.11g il y a un overlap (un débordement) d'un canal sur l'autre pour atteindre les vitesses permises en 802.11g et encore davantage si on fait du 802.11n avec 2 canaux !!!
C'est la raison pour laquelle, si on veut choisir un canal le plus libre possible, il est recommandé de choisir soit le 1 , le 6 ou le 11, qui sont les seuls qui ne souffrent pas d'overlap entre eux .

Pour ceux qui ont des box qui supportent aussi le 5ghz ( 802.11a/n) , il n'y a pas ce pbl d'overlap , par contre ça pénètre beaucoup moins bien à travers les murs.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Salut,

Cela m'arrive fréquement avec mon répéteur WIFI. En général c'est lui qui perd le signal de la box. Solution faire redémarrer le répéteur et se connecter avec son TEL dessus, cela ranime la fréquence.
Depuis que j'ai mis le répéteur en 5GHZ plus de souci la voiture reste connecté au répéteur . J'ai aussi changé le canal.
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

@yvespsv

Quel canal as tu utilisé ?
Voici ce que j ai dans mon interface admin :
Image

Pour la fréquence 2,4GHz j ai le choix entre 20Mhz ou 40Mhz

Comme dit par @hubpliss, j ai manuellement configuré la fréquence 2,4Ghz sur le canal 1, à voir ce que cela donne (la box utilisait le 8 avant)
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Testes d'abord les 2 fréquences.
Pour les canaux, les recommandations ci avant sont ok.

Sinon tu peux scanner et mesurer les canaux Wi-Fi disponibles autour de chez toi avec un logiciel spécifique, tel que « Wifi Analyzer » pour Android, ou « inSSIDer » pour Windows et « Network Analyzer » pour iOS
N
Neo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Neo »

Hello,

Je rebondis sur ces échanges car j’ai constaté avoir également des problèmes avec la connexion wifi de ma M3 Perf 2026 récupérée début décembre.
Je n’avais pas le souci avec ma Prop 2022.

Voiture dans le garage, signal wifi à bloc (j’ai même installé un répéteur dans le garage), la voiture se connecte au wifi mais ne garde pas la connexion plus de quelques minutes. Je pense qu’elle la perd quand elle passe en veille.
Quand je retente ensuite la connexion, j’ai un message d’erreur m’indiquant « Impossible d'accéder à Internet. Veuillez vérifier vos paramètres de pare-feu et votre connexion Internet »

Voilà ce que j’ai testé:
- redémarrage du routeur et du répéteur: KO
- séparation des signaux 2.4 et 5 GHz sur le routeur pour privilégier la connexion en 2.4GHz: KO
- passage du 5GHz sur le canal 40 (il était par défaut sur le canal 100 avec ma Livebox): KO
- test du partage de connexion avec mon iPhone: même problème.
- paramètres de connexion effacés pour ré-rentrer le mot de passe: KO

Le seul moyen de retrouver ma connexion est de rebooter la voiture avec les deux molettes. Je peux alors à nouveau me connecter au wifi mais une fois la connexion perdue après quelques minutes, rebelotte avec le même message d’erreur.

Dans les diagnostics de connexion, quand la voiture est connectée, je constate que le ping est très fluctuant passant de quelques ms à 300-400 ms.

Quelqu’un serait-il confronté au même souci?

J’ai ouvert un ticket sur l’appli depuis 10 jours en envoyant toutes ces infos, photos à l’appui mais je n’ai pas encore eu de retour. Je ne sais pas s’il s’agit des délais de traitement habituels.

Toute aide sera la bienvenue.

@Guillaume06 le problème est-il résolu chez toi? Car il s’agit du même problème de mon côté et je constate que tu as une Perf 2026 également. Tu as ouvert un ticket?
Le problème est effectivement pénible pour le téléchargement et l’installation des mises à jour.
Model 3 Propulsion - février 2022
Model 3 Performance - décembre 2025
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

Salut,

@Neo, je te confirme que j'ai toujours le même problème sur ma performance.
A savoir que je l'avais également sur mon ancienne TM3H propulsion, donc cela ne vient à priori pas que du modèle performance.

Pour information j'ai une bbox pure fibre. Je me suis fait à l'idée que si il y a une MAJ, je reboot le système...
N
Neo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Neo »

@Guillaume06
Merci pour le retour. Pour ma part je suis avec une Livebox 7 Fibre Orange.

J’attends de voir ce que donne la prise en charge du ticket si quelqu’un daigne bien me répondre (demande en cours d’analyse depuis le 09/01).

Frustrant que quelque chose d’aussi basique qu’une connexion wifi ne marche pas sur une voiture à 50k +
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour tout le monde

Petite update, hier soir j’ai été surpris de voir que sur mon application Tesla la voiture téléchargeait la dernière mise à jour, sans intervention de ma part… alors que le logo wifi n’apparaît pas lorsque j’arrive chez moi…

J’en ai déduis qu’elle est bien capable de se connecter seule au wifi si elle en a besoin 👍
N
Neo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Neo »

Intéressant en effet.
De mon côté, la voiture voit la dispo d’une mise à jour mais me demande de me connecter au wifi pour la télécharger.
J’ai échangé avec Tesla suite à la remontée du problème.
Ils m’ont fait faire plusieurs manips sur ma box, j’ai également ajouté un répéteur dans le garage mais rien à faire…
Problème présent avec ma box fibre et également avec le partage de connexion que j’utilise pas mal donc plus embêtant pour moi.
Après nombreux échanges, ils sont arrivés à la conclusion d’un problème sur la voiture.
J’ai rdv le 06/03 prochain pour le remplacement du TELEMATICS CONTROL UNIT - TCU.

À suivre…
N
Neo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Neo »

La suite comme promis:

La voiture est actuellement en réparation au Centre Tesla Paris-Est. Voiture déposée à 12h30, la réparation est terminée à l’instant.

Voici le compte rendu de l’intervention:

Image

On confirme donc le problème matériel, n’hésitez pas à passer par une demande dans l’application si vous rencontrez le même souci.
hubpliss
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3

Message par hubpliss »

Hello , j'ai une tm3ph de fin 2023 , pas de pbl wifi jusque là , aussi histoire d'ajouter mon grain de sel j'ai fait quelques test chez moi :
J'ai mis des AP zyxel histoire d'avoir un signal correct dans le garage (auparavant l'instabilité de la connexion gênait vraiment les mises à jour).

La voiture se connecte en 802.11ac ( donc en 5Ghz canal 48) , c'est pas moi qui lui ai imposé , elle l'a choisi toute seule et c'est tres bien comme ça ( les canaux de la bande 802.11a sont peu utilisés donc peu de garbage à attendre des équipements qui utilisent le wifi ( j'ai une domotique qui utilise une dizaine de esp-32, 8266 , des shelly , des sonoff des caméras, imprimante qui discutent en 802.11g sur la bande 2.4Ghz )

La voiture ne répond pas au ping . Dixit Grok c'est normal ! Répondre au ping c'est bien pratique pour faire du diagnostique , mais ça n'est pas une obligation et c'est pas trop secure. De plus depuis la voiture on ne peut accéder à des serveur locaux (192.168.x.x) comme teslamate ou domoticz ou homeassistant . Je suspecte que pour des raisons de sécurité la voiture ouvre un tunnel avec un point remote chez tesla et interdit le traffic local . Bien sur en fonction des modèles ça peut changer mais sur la mienne c'est comme ça ....

La voiture se dé-associe de la borne des qu'elle entre en veille , Donc c'est normal : quand elle n'a rien à dire elle arrête de causer .
Ca veut aussi dire que quand on la réveille à distance (depuis l'APP) ça passe par le réseau 4G LTE .

Hubert.
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

@Neo

On attend tes tests chez toi avant de se prononcer 👍
Répondre