3ans et 4 mois / 83 000 km pour mon Model 3 Propulsion d'Aout 2022 (15V, Ryzen, USS, comodos).
Autonomie affichée en fin de charge : 417 km
Interventions effectuées :
- remplacement de volant (en étant un peu insistant...)
- mise en place d'un isolant entre la batterie de traction et le plancher des passagers AR pour éliminer des bruits de dilatation (claquements) lors des recharges rapides (>100kW)
- remplacement des filtres d'habitacle et des essuie-glaces (Ranger)
- remplacement d'un porte moyeu et de bras de carrossage AV suite à demande d'inspection de fin de garantie l'été dernier avec géométrie (< 80€ au service center)
- resserrage/nettoyage de la prise femelle de recharge AC
- 1 étiquette baladeuse au niveau du feu stop central AR, repoussée vers l'inconnu à l'aide d'une radio de mon genou.
Achats divers :
- abonnement premium (pour les datas a l'étranger et l'indication des zones de danger aussi à l'étranger (en Italie c'est devenu quasi indispensable !))
- accessoires de rangement intérieur et tapis de coffre.
- 1 câble de recharge 22kW "spiralé", compact et pratique.
- 1 housse de banquette AR pour chiens avec protection de portes (Tesla Store peu de temps avant que Thomas n'en vende)
- 1 jeu de chaines à neige jamais sorties de leur carton (Tesla Store)
- 4 roues d'origine en 18" avec capteur de pression BT, montées en PilotSport 4 pour alterner avec le jeu de roues toutes saisons / hiver (LeBonCoin).
Globalement, c'est une voiture fiable et agréable à conduire, qui m'a permis de rouler sans me poser de questions en France, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Tchéquie (où il manque encore des SuC), que ça soit en conditions estivales ou hivernales.
Les m.a.j. actuelles ont solutionné la plus part des soucis rencontrés ces dernières mois (alertes de franchissement de ligne et alertes diverses liée aux fantaisies urbaines et marquages au sol décoratifs locaux), seuls quelques freinages fantôme subsistent.
Le SAV de Nantes est globalement bon avec une équipe sympathique et professionnelle, même si il n'y a plus de service mobile (les techniciens sont passés en sédentaire à l'atelier) ce qui m'oblige à perdre 1/2 journée au minimum en semaine en cas d'intervention (problématique pour moi).
Globalement l'auto est efficiente et fiable, c'est bien.
Mon exemplaire est dépourvu de bugs, l'appli fonctionne très bien (en sortant de celle de la BMW i3 c'est le jour et la nuit).
Commercialement c'est pénible avec des dates de livraison changeantes, un lieu de livraison éloigné, peu accessible et une politique de reprise à la limite de l'escroquerie (on ne vous livra pas la voiture à la date prévue donc on revoit à la baisse de 30% votre reprise...).
Même si certaines m.a.j. m'agacent franchement et que commercialement la marque établit une sorte de nouveau standard

, matériellement c'est très bien et surtout d'une efficience surprenante. Les longs trajets en batterie LFP ne me posent finalement pas de problème, la courbe de recharge étant intéressante jusqu'à 85% environ.
Le réseau reste sans concurrence, fiable avec de plus en plus de stelles et des tarifs sensiblement meilleurs que la concurrence (excepté iEcharge).
Je devrais l'avoir renouvelé depuis déjà quelques temps, mais je ne souhaite pas perdre les USS ni les 2 comodos, encore moins avoir un modèle conforme à la GSR2 et subir à nouveau la procédure d'attente/livraison des véhicules neufs. Donc pour l'instant je continue avec cet exemplaire.