C'est comment une entrée de gamme chez Tesla en 2022 ?

La vie avec votre Model 3
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: C'est comment une entrée de gamme chez Tesla en 2022 ?

Message par steph »

Bravo, tu as du aussi y aller visiblement... :salut:

Effectivement beaucoup d'eau et de courant (!) en remontant plus haut (au point de devoir faire un passage tête sous l'eau à contre-courant sous la grosse pierre pour poursuivre la remontée), visiblement le secteur avait du être bien arrosé les semaines/mois précédents.

Thomas >> l'idée du C.R. est de permettre à ceux qui sont en phase de réflexion de faire un rapide calcul des coûts réels de déplacement avec cette auto.

En gros en 2024 chaque trajet de 1480 km coûte un peu moins de 80€ puis sur place 23€ de consommation, soit 180€ environ pour 3700 km.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Soit 4,86€/100km, ce qui correspond au prix de 2,8l d’essence.
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Depuis Août 2024, les kilomètres et les déplacements défilent sans panne immobilisante ni difficultés particulières.

2 séjours en station dans les Alpes, un déplacement en Italie, un autre en Allemagne qui s'est étiré jusqu'en république Tchèque, et pas mal d'autoroute en France.

Mon Model 3 d'Août 2022 affiche désormais près de 72 000 km et 417km d'autonomie après recharge.
Conso moyenne depuis la mise en service à 157 Wh/km.

Vmax : 227 km/h en Allemagne (visiblement bridée électroniquement).

J'ai pris RdV la semaine dernière pour le "contrôle de fin de garantie" puisque ma TM3 affichera probablement plus de 80 000 km avant ses 3 ans en août prochain.

L'intervention a duré 3H, avec essai de véhicule pour faire passer le temps.

Ayant déjà essayé une Juniper récemment, j'ai pris une 3 Highland dual motors, après quelques km je me suis rapidement souvenu de ce qui avait été rédhibitoire pour moi à sa sortie : l'absence de comodos rendant la circulation Nantaise (cité des ronds-points et autres "cacahuettes") juste ingérable avec les boutons de clignotants sur le volant. Les "nouveaux" sièges ne me conviennent pas avec un appui lombaire excessif malgré un réglage au minium, enfin le jonc métallisé proche du bandeau LED de la blanche de bord génère un reflet perturbant dans le pare-brise en plein soleil.

De plus, malgré le discours officiel je trouve la finition intérieure en retrait sensible par rapport au modèle précédent qui est ainsi :

Image

Le technicien m'a finalement changé les bras de carrossage AV, le porte moyeu ARD, désoxydé une broche du port de charge et vérifié son serrage, effectué une géométrie complète avec remise du rapport moyennant les 78€ facturés pour le contrôle volontaire (chez BMW j'en aurais eu pour 1000 à 1400€ même sous garantie car ils auraient passé ça en pièces d'usure).

C'est parfait, le centre de services de Nantes continue de fournir un excellent service qui compense les points agaçants et ne donne surtout pas envie de retourner dans les réseaux "premium" Allemands.

Pour le reste, l'autonomie a baissé de <5% depuis la mise en service, c'est pour l'instant mon VE qui a perdu le moins d'autonomie. Les alertes de franchissement de ligne et d'avertissement de choc frontal sont beaucoup moins fréquentes suite aux 3 dernières m.a.j. et le fonctionnement global reste bon.

Je ne vois pas trop par quoi la remplacer pour l'instant et pour cet usage "courant", la disparition des comodos sur les modèles neufs reste rédhibitoire pour moi, et chez Volvo ça ne bouge pas beaucoup dans ce segment.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est reparti pour un tour :vroum:
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Si ça peut servir, je met ci-dessous les valeurs de géométrie :

Image
M
MachA57
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par MachA57 »

Qu’est ce donc que ce rendez vous de fin de garantie ?
TM3 LR noire 19" | cde 04/02/2022 | livraison 05/22 => 29 sept | TC Nancy
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@MachA57

c'est un RDV que tu peux fixer juste avant la fin de la garantie (tu n'es pas obligé bien sûr). Comme ça, s'ils trouvent des pièces défectueuses ils te les changent. Tu ne payes généralement que la visite elle même. Ainsi tu repars tranquille :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
steph
Expert
Expert

Message par steph »

3ans et 4 mois / 83 000 km pour mon Model 3 Propulsion d'Aout 2022 (15V, Ryzen, USS, comodos).
Autonomie affichée en fin de charge : 417 km

Interventions effectuées :

- remplacement de volant (en étant un peu insistant...)
- mise en place d'un isolant entre la batterie de traction et le plancher des passagers AR pour éliminer des bruits de dilatation (claquements) lors des recharges rapides (>100kW)
- remplacement des filtres d'habitacle et des essuie-glaces (Ranger)
- remplacement d'un porte moyeu et de bras de carrossage AV suite à demande d'inspection de fin de garantie l'été dernier avec géométrie (< 80€ au service center)
- resserrage/nettoyage de la prise femelle de recharge AC
- 1 étiquette baladeuse au niveau du feu stop central AR, repoussée vers l'inconnu à l'aide d'une radio de mon genou.

Achats divers :

- abonnement premium (pour les datas a l'étranger et l'indication des zones de danger aussi à l'étranger (en Italie c'est devenu quasi indispensable !))
- accessoires de rangement intérieur et tapis de coffre.
- 1 câble de recharge 22kW "spiralé", compact et pratique.
- 1 housse de banquette AR pour chiens avec protection de portes (Tesla Store peu de temps avant que Thomas n'en vende)
- 1 jeu de chaines à neige jamais sorties de leur carton (Tesla Store)
- 4 roues d'origine en 18" avec capteur de pression BT, montées en PilotSport 4 pour alterner avec le jeu de roues toutes saisons / hiver (LeBonCoin).

Globalement, c'est une voiture fiable et agréable à conduire, qui m'a permis de rouler sans me poser de questions en France, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Tchéquie (où il manque encore des SuC), que ça soit en conditions estivales ou hivernales.

Image

Les m.a.j. actuelles ont solutionné la plus part des soucis rencontrés ces dernières mois (alertes de franchissement de ligne et alertes diverses liée aux fantaisies urbaines et marquages au sol décoratifs locaux), seuls quelques freinages fantôme subsistent.

Le SAV de Nantes est globalement bon avec une équipe sympathique et professionnelle, même si il n'y a plus de service mobile (les techniciens sont passés en sédentaire à l'atelier) ce qui m'oblige à perdre 1/2 journée au minimum en semaine en cas d'intervention (problématique pour moi).

Globalement l'auto est efficiente et fiable, c'est bien.
Mon exemplaire est dépourvu de bugs, l'appli fonctionne très bien (en sortant de celle de la BMW i3 c'est le jour et la nuit).

Commercialement c'est pénible avec des dates de livraison changeantes, un lieu de livraison éloigné, peu accessible et une politique de reprise à la limite de l'escroquerie (on ne vous livra pas la voiture à la date prévue donc on revoit à la baisse de 30% votre reprise...).

Même si certaines m.a.j. m'agacent franchement et que commercialement la marque établit une sorte de nouveau standard :clownfun: , matériellement c'est très bien et surtout d'une efficience surprenante. Les longs trajets en batterie LFP ne me posent finalement pas de problème, la courbe de recharge étant intéressante jusqu'à 85% environ.

Le réseau reste sans concurrence, fiable avec de plus en plus de stelles et des tarifs sensiblement meilleurs que la concurrence (excepté iEcharge).

Je devrais l'avoir renouvelé depuis déjà quelques temps, mais je ne souhaite pas perdre les USS ni les 2 comodos, encore moins avoir un modèle conforme à la GSR2 et subir à nouveau la procédure d'attente/livraison des véhicules neufs. Donc pour l'instant je continue avec cet exemplaire.
Dernière modification par steph le 11 déc. 2025 04:50, modifié 1 fois.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@steph

Superbe CR :bravo:

C'est curieux, comme toi, sur mon ancienne TM3 prop de 09/2022 j'avais eu un bout de plastic blanc qui se baladait dans le feu stop central. J'avais fait venir le ranger qui m'avait emprunté un aspirateur et avait aspiré l'alien par le dessus de la plage arrière. Apparemment ça arrivait assez souvent d'après ce que m'avait dit le ranger. J'espère que ça ne se produit plus sur les Highland.

Bonne route à son volant. :top:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Répondre