J'espère que vous allez bien.
Je poste ici pour partager mon expérience et avoir vos avis. Je suis un peu désespéré à vrai dire...
J'ai commandé en aout 2025 un MY Juniper long range, sans options juste les 4 roues et 4 pneus neige en +.
Parcours du combattant pour l'obtenir, je passe l'histoire, j'ai finis par la recevoir le 17 novembre 2025. Je roule environ 3000km par mois et très rapidement j'ai adopté la voiture et mis à part quelques défauts (je pourrais faire un sujet) c'est un vrai plaisir et c'est une superbe voiture. Je vais vite déchanter...
Jeudi dernier le 04/12 je reçois une notif de l'appli m'indiquant à 6H du mat "L'alarme du véhicule s'est déclenchée" puis une seconde indiquant "Le coffre avant est resté ouvert". J'étais en déplacement pro dans une autre ville et la voiture était garée à 45 min de transport de mon hôtel. Stoïcismes implique, je me dis "Bon bah on m'a forcé la caisse, je vais aller voir de toute façon c'est trop tard". Je check quand meme les clips de Sentinel et RAS. Pareil sur les CAM en live je vois rien (enfin on ne peut pas voir le coffre avant) mais rien n'a l'air étrange.
J'arrive donc vers 7H à la voiture. Elle est niquel RAS, j'ouvre RAS et je pose un sac dans le coffre puis part bosser. Je la laisse garée et ne l'a déplace pas à ce moment.
Midi tapante je dois emmener des clients manger, on monte dans la voiture et là elle indique "coffre avant ouvert". Je me dis bizarre peut être que j'avais mal fermé. Je vais pour appuyer dessus, il est bien fermé. Je me dis probable bug donc je vais l'ouvrir avec le bouton puis le refermer. Chose faite, il s'ouvre, je referme normalement et toujours l'erreur.
Je me dis un capteur HS mais bon elle propose d'ignorer et de rouler quand meme. Je clique sur ignorer en pensant gérer cela plus tard. Et là, bridé à 25Km/h !
Donc impossible de rouler... Je nettoie les capteurs puis fait le reboot de la voiture (en appuyant sur les 2 boutons du volant) + couper/relancer alim. Rien n'y fait : voiture en panne après 1 mois et demi et 3500km au compteur.
DÉ-PI-TÉ !
J'étais sur Lyon, j'appelle Tesla, pour le coup très réactif pour la remorquer mais le dépanneur l'amène à son entrepôt au lieu de la poser à Saint Priest. Elle sera amenée là bas seulement le lendemain vendredi 05/12.
Entre temps Tesla qui m'indique qu'ils ont pas la pièce et que la réparation sera faite pour le 12/12 ! Et pas de véhicule de prêt tant qu'ils n'ont pas fait leurs analyses.
Toujours dépité j'appelle mon assurance (MAIF), franchement au top les interlocuteurs, j'ai un taxi tout pris en charge à la fin de ma journée, à l'heure que je voulais, qui me ramène à Grenoble (340 euros la course, il s'est mit bien) et un véhicule pendant 7 jours max. Ca c'est bon, mais si vous avez fait le calcul, j'aurais plus de voiture entre la fin du prêt de MAIF et la réparation.
Donc je mets la pression à Tesla pour avoir un véhicule de prêt. Comme d'hab impossible de joindre la concession, après maintes et maintes relances, je reçois ce matin un message indiquant en gros "On a bien pris en compte la demande, mais malheureusement on a pas de véhicule de prêt dispo, débrouillez vous avez l'assurance.". Je vois rouge et j'appelle tesla service (basés à Amsterdam) en leur demandant leur appui pour que Saint Priest me rappelle et me trouve une solution.
On est pas sortis de l'auberge !
En attendant que cela avance, je n'ose pas imaginer les conséquences que cela peut avoir pour des gens n'ayant pas une assurance réactive, ou le véhicule d'un/d'une conjointe. Par exemple un VTC, quelqu'un qui doit se rendre à un entretient pro, RDV client, etc...
50K la voiture, en panne après 1 mois et un SAV cata, l'expérience Tesla tourne au vinaigre...
Alors chers Tesladicts et membres du forum voici mes questions :
- Suis-je trop exigent avec eux ?
- Sur une échelle de 1 à 10 j'ai pas de chance et on se fout de ma gueule à combien ?
- Avez-vous eu des expériences similaires ? Auriez-vous des conseils pour passer au mieux cette galère ?
- Pensez-vous que je peux obtenir un dédommagement ? Maybe en crédit Tesla ou autre ?
→ Pour ce dernier point précisément voici mon angle d'attaque "Soit Tesla reconnait qu'il y a eu un soucis inhabituel avec cette voiture et au vu des conséquences avec mes clients/perte de temps/blablabla un dédommagement est logique. Soit Tesla m'indique que la situation n'est pas exceptionnelle, ne mérite pas de dédommagement, et cela signifie qu'il est normal pour eux qu'une voiture à 50K soit en panne au bout d'un mois chez Tesla"
Roulez bien et merci à ceux qui m'ont lu jusque là
bye bye