Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par PierrePapy »

@aurone
CQFD!!
23000€ m'incite à réaccélérer après un dépassement, et encore, même pas besoin sur ma vieille 2022 :marrant: :langue: :top:
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Thomas a écrit : 27 nov. 2025 17:04
@PierrePapy ,
J'ai déplacé ton message ici. Le régulateur qui se coupe quand on change de file ne concerne que le Y Juniper. Sur les anciennes 3 et Y cela a toujours fonctionné en conservant le régulateur quand l'AP se coupe via le clignotant.
Merci Thomas et toutes mes excuses! Je n'avais pas trouvé la façon de le faire moi-même.
C'est dommage qu'il m'ait fallu 103000 kms pour le découvrir......C'est l'âge :pleure: :clin:
7
7b2lux
Actif
Actif
Voiture : MY juniper 2026

Message par 7b2lux »

La comparaison avec la Laguna était un peu exagérée je l’avoue. Mais ça vous fait pas ralé d'avoir depensé 3800€ pour un truc que vous êtes obligés de déconnecter tellement ça fonctionne mal ? J’avais une EV6 et une Inoiq 5 j’ai roulé une i4, une Q6, une ID7 toute on un système qui fonctionne à merveille. Je choisi une Y pour changer, le pionnier dans le domaine, je prends l’option à 3800€ et je me retrouve à rouler avec le régulateur adaptatif. Désolé mais je vois pas comment on peut se satisfaire de ça. Et le fait que dès qu’il pleut, parce que Mr Musk trouve que le LiDAR ça sert à rien, tout se déconnecte avec message « plus de freinage d’urgence » « plus d’aide au stationnement «  Forcément les caméras mouillées ça voir rien. À part ça c’est une bonne voiture, le one pédal est géré à merveille,ça accélère comme une fusée. Mais pourquoi on achète une Tesla? Parce que lon veut le meilleur de l’autonome non? Et on l’a pas. C est tellement frustrant que ça gâche tout le reste de l’expérience.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Quand je pense à tous ceux à qui j'ai conseillé depuis mi 2019 de ne pas se jeter sur le FSD et l'EAP, que ça serait toujours téléchargeable OTA quand ça sera vraiment utilisable, que de millions d'€uros de gâchés!!
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

MomZo a écrit : 29 nov. 2025 07:24
Les aides à la conduite (Travel Assist) du groupe VW sont remarquables, et elles font généralement l'unanimité, que ce soit chez les consommateurs (comme moi) que dans la presse automobile.
Nous n’avons visiblement pas eu la même expérience.
Avant d’acheter la Model Y, j’ai testé ce système avec mon fils, qui me recommandait la Tesla car il est très satisfait de la sienne, sur une Škoda Elroq, équipée — selon Volkswagen — d’un Travel Assist identique à celui des VW.
L’essai a été tellement décevant que nous l’avons interrompu, et même le commercial a reconnu que le système n’était pas au niveau de Tesla.
Ma femme possède un T-Roc doté du Travel Assist, et le constat est le même
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Message par aurone »

7b2lux a écrit : 30 nov. 2025 17:28
La comparaison avec la Laguna était un peu exagérée je l’avoue. Mais ça vous fait pas ralé d'avoir depensé 3800€ pour un truc que vous êtes obligés de déconnecter tellement ça fonctionne mal ? J’avais une EV6 et une Inoiq 5 j’ai roulé une i4, une Q6, une ID7 toute on un système qui fonctionne à merveille. Je choisi une Y pour changer, le pionnier dans le domaine, je prends l’option à 3800€ et je me retrouve à rouler avec le régulateur adaptatif. Désolé mais je vois pas comment on peut se satisfaire de ça. Et le fait que dès qu’il pleut, parce que Mr Musk trouve que le LiDAR ça sert à rien, tout se déconnecte avec message « plus de freinage d’urgence » « plus d’aide au stationnement «  Forcément les caméras mouillées ça voir rien. À part ça c’est une bonne voiture, le one pédal est géré à merveille,ça accélère comme une fusée. Mais pourquoi on achète une Tesla? Parce que lon veut le meilleur de l’autonome non? Et on l’a pas. C est tellement frustrant que ça gâche tout le reste de l’expérience.
Ben malheureusement non, si tu veux le meilleur de la conduite autonome, c'est le FSD aux USA !

En Europe, le meilleur c'est BMW ou Mercedes, mais ça coûte très cher (environ 5000 euros car couplé à d'autres options inutiles...). L'Europe en castrant le FSD a "obligé" Tesla à sortir un EAP qui n'est pas une option recommandable, on le répète à longueur de journée sur les forums, elle ne vaut pas son prix en tout cas pour le moment. LE jour où le FSD sortira, tu aura l'upgrade dispo moins cher, faut se rassurer comme ça :langue:

On achète une Tesla parce qu'on veut le meilleur rapport qualité / prix / prestations ET la meilleure expérience électrique, qui reste inégalée à ce jour grâce à l'écosystème de recharge.

En 2021, elles avaient avec l'AP de base, la meilleure conduite autonome, mais les concurrents ont bougé et en Europe, on est resté avec l'AP de base et ses limitations. 4 ans c'est très long et on a juste eu droit en ces 4 ans à la quasi disparition des freinages fantômes mais c'est à peu près tout :pleure:

Quant au LiDar, la fête est finie, tout le monde revient en arrière et le vire, car c'est ultra cher et ça entraine une dépendance envers des fournisseurs pas fiables
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Message par MomZo »

Que leur reproches-tu @CB44 ?
En terme de maintien dans les voies, régulateur adaptatif, douceur à l'accélération et décélération, fiabilité générale et silence du système, je trouve ça très agréable.
Ce sont des qualités qui reviennent pourtant très fréquemment chez les autres utilisateurs, et c'est d'ailleurs une de mes craintes en passant commande du Juniper, car je sais que je risque de regretter ces aides à la conduite dans la Tesla.
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Maintien dans la voie sur autoroute :
Tesla : centrage parfait, trajectoire stable.
VW : la voiture se rapproche régulièrement des lignes, parfois jusqu’à les frôler, avant de corriger, ce qui génère un sentiment d’insécurité.
Et ça, c'est lorsque les marquages au sol sont bien visibles
En revanche, de nuit sous la pluie, quand les lignes sont peu visibles, le maintien de voie VW se désactive très souvent.
Tesla, elle, parvient à conserver un centrage fiable même avec des marquages dégradés.

Manœuvres de nuit sur chemins étroits :
Pour reculer de nuit sur un sentier étroit, non marqué, Tesla est clairement supérieure : la visibilité et l’assistance permettent une véritable conduite sur écran, presque comme dans un jeu vidéo.

Dans les embouteillages, Tesla :
Accélère et freine automatiquement
Reste parfaitement centrée
Fonctionne à très basse vitesse
One-pedal particulièrement confortable

VW s’améliorera sans aucun doute.
Mais à ce jour, d’après ce que j’ai pu constater sur les deux VW, il n’y a tout simplement pas photo : Tesla est meilleure pour mon utilisation
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Je suis tout à fait d’accord avec @CB44 j’ai une Polo R-line de 2023, leur système de régulateur adaptatif, je crois qu’elle a le travel assist … n’est pas au point pour un peu les mêmes raisons.
Mais c’est surtout le centrage de voie qui fait peur : je fais quasiment 100 km d’autoroute pour aller au taff et lors des virages , la voiture part trop sur le côté elle est à la limite de taper la bordure, du coup je suis sans arrêt en train de manipuler le volant.
C’est bien ligne droite mais encore une fois, on sent que la voiture n’est pas stable comme avec ma Model 3. Pour moi avec la Model 3 on est sur un rail, la voiture ne bouge pas, et comme l’a très bien dit CB44, la nuit avec la pluie la Polo perd tous ses repère
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Message par MomZo »

C'est curieux, je n'ai pas ces comportements sur ma Skoda Superb.
Le centrage dans la ligne marche bien, et permet effectivement un certaine souplesse, pour laisser passer une moto par exemple, ce que les Tesla ne permettent pas.
Après, il est vrai que je ne laisse jamais très longtemps la voiture "conduire" toute seule. Mes mains ne sont jamais bien loin du volant.

Je vous conseille cette vidéo qui fait une bonne comparaison entre différents constructeurs :
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
7
7b2lux
Actif
Actif

Message par 7b2lux »

Alors cette vidéo explique exactement mon sentiment et d’où vient ma frustration avec cette voiture. Je plussoie à 200% tout ce qu’il dit. Dommage parce qu’au quotidien sanas assistance c’est que du bonheur. Et le son… une merveille. Mais c’est pas pour ça, ou pas seulement, qu’on choisi Tesla.
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

7b2lux a écrit : 27 nov. 2025 22:24
Nouveau venu dans le monde Tesla avec un MY awd 2026 je me réjouissait de pouvoir tester ce petit bijou. J’en suis pour mes frais.
C’est un véhicule qui a 10 ans de retard sur toute la concurrence. Et j’en ai roulé des marques différentes et de toute gamme. Tout n’est pas à jeter loin de là mais 3800€ pour une Cruise control + maintien en ligne inutilisable voire dangereux. Ça fait mal au c…. C’est pas fiable. Ça se déconnecte dès qu’on touche le volant. Non seulement ça arrête le Cruise control et ça décélère fortement (bonjour celui derrière) mais en plus vu que le maintien en ligne est débraillé le volant passe de dur à souple instantanément et fait faire des embardées. ça voit des danger là où il n’y a rien gros bip et freinage fantôme. . Ca reprend pas correctement la vitesse quand le véhicule devant accélère. Ca n’adapte pas la vitesse en fonction des panneau. Bref j’ai l’impression de retrouver ma Laguna de 2010. J’ai presque envie de la foutre dans un arbre pour la déclasser et prendre une voiture de 2026. elon ferait mieux d’arrêter de rêver du FSD qui n’est valable que dans quelques coins du monde et arrêter de mettre des programmes funs dont on a plus rien à faire une fois testés et nous faire des voitures utiles, sûres et qu’on a plaisir à utiliser au quotidien.
Concrètement, tu reproches quoi ??? je dois vivre sur une autre planète, mais de mon côté je suis satisfait de l'EAP... en 3 mois, j'ai eu 1 freinage fantôme car un blaireau en Laguna de 2010 m'a croisé plein phares sur l'autoroute... dans un virage, et la voiture a cru qu'il arrivait en face,,, Mis à part ça, maintien dans la voie parfait, régulateur parfait... et super confortable de se contenter de mettre le clignotant pour changer de voie...
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
7
7b2lux
Actif
Actif

Message par 7b2lux »

Regarde la vidéo proposée par VE, y a tout dedans. Moi en monde AP (beta) quand je met le clignotant, si je ne donne pas une petite impulsion sur le volant il attend et arrête le changement de voie. Si j’ai le malheur de donner un coup de volant à peine trop loin : déconnexion, ralentissement besoin de tout reprendre en manuel, vitesse, voie, faire peur à celui de derrière, bref ça rend le truc plus dangereux qu’autre chose. Pour moi c’est pas utilisable en l’état.
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Tu parles de l'AP de base ou de l'EAP ?

ça change tout...
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
7
7b2lux
Actif
Actif

Message par 7b2lux »

L’EAP. L’option à 3800€. Et qui n’est absolument pas à la hauteur.
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Pas à la hauteur de quoi ??

Sois factuel… à part le fait que tu aimerais que chez tesla les options soient gratuites ?
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Perso, le coup du volant, c'est que pendant la nuit, en journée, pas de problème pour le changement de voies
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
7
7b2lux
Actif
Actif

Message par 7b2lux »

Moi toujours. Jamais elle n’a changé de voie sur le simple clignotant. De jour comme de nuit. Sur autoroute chargée ou pas. Toujours besoin de cette impulsion millimétrée pas trop pas trop peu. Quasi impossible à réussir à chaque coup. Et le fait qu’elle reaccelere tellement lentement après le changement de voie. Dangereux et insupportable. Vivement que Tesla se penche là dessus et réaccroche le le meilleur niveau dans le domaine. Privilégier le FSD je le comprend mais en Europe on ne l’aura pas demain. Délaisser les clients de l’EAP est vraiment un mauvais choix stratégique.
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Concrètement … tu as l’EAP ou pas ?
7
7b2lux
Actif
Actif

Message par 7b2lux »

Mais oui je l’ai. Tu lis mes messages ou tu fais que t’énerver pour le plaisir. Je l’ai et il fonctionne comme décrit dans la
Vidéo et comme je l’explique depuis le début. C’est pas à la hauteur des standards actuels. C’est tout. Y a rien d’autre à dire.
Répondre