Recharge bloquée 16A

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3 2024

Recharge bloquée 16A

Message par Guillaume06 »

Bonjour,

Depuis qu un technicien m a installé deux bornes de recharge de la marque Tesla (Wall connector) je n arrive pas à charger au delà de 16 A et j ignore pourquoi.

Dans les paramètres du wall connector il est bien indiqué que la limite max est de 32 A. Hors je suis bloqué à 16A. Dans la voiture je ne peux pas augmenter le curseur au delà.

Voici une photo de l installation électrique :

Image

Pour information j ai une abonnement de 12kva et suis sur un réseau monophasé.

Merci pour vos lumières car je suis sans réponse et dans l incompréhension…
TM3H Prop blanche 12/2023
TM3H Perf rouge intérieur blanc cmd le 30/10, liv Toulon le 24/12 - 10h
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Recharge bloquée 16A

Message par Rénald_69 »

Difficile de se faire un avis sans savoir comment sont raccordées tes bornes dans le tableau, avec quelle section de câble et quelle longueur, est-ce qu’il y a une fonction de charge dynamique…
As tu contacté l’installateur pour lui demander des explications ?
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

Merci pour ton retour.

Effectivement je ne sais pas comment elles sont raccordées à l intérieur, j avais demandé à l installateur qu il configure de telle sorte à ce que lorsque je recharge 2 voitures électriques, que cela le prenne en compte afin de ne pas faire disjoncter. Donc une gestion dynamique.
Mais la je ne recharge qu une voiture donc ça devrait monter au maximum soit 32A.

Voici une photo du câblage vers les bornes :

Image

Cela reste du gros câbles, donc ça devrait être OK à ce niveau…

Et voilà la réponse de l installateur lorsque je le lui ai demandé :

https://images.blogtesla.fr/image/IMG-0629.Obng6
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

On peut s'interroger sur le sérieux de l'installateur :

Les deux câbles semblent effectivement de grosse section (en principe au moins 10 mm2) mais pendouillent comme ça derrière du placot sans être fixés ?!? Et ils ne semblent pas être de la même section (l'un semble plus petit que l'autre).

Et si les bornes sont réglées en 32 A, alors il aurait fallu mettre du 40 A au niveau des disjoncteurs (et non du 32) alimentant chaque borne et également sélectionner des disjoncteurs différentiels de type A (et non AC comme sur les photos) afin de se protéger une fuite de courant continu (que les AC ne détectent pas).

Et à quoi sert le troisième disjoncteur de 40 A tout à droite ?

Et puis si vous êtes en 12 kVA en monophasé, cela signifie 60 A max. Or, 32+32=64 donc effectivement disjonction assurée si vous chargez les deux véhicules en même temps à pleine vitesse. Peut-être qu'il a installé un module de délestage et que c'est ce module qui limite à 16 A et non la borne.

Suite à l'installation, vous n'aviez pas réalisé d'essai pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble ? Personnellement, je lui demanderai de revenir vérifier l'installation.
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

Salu @darkblue !

Merci pour ton retour. Je vais essayer de détailler un peu plus la situation :

- les deux câbles sont de la même section, c est un effet d optique de la photo ^^

- pour ce qui est des disjoncteurs, n étant pas du milieu je ne saurais dire pourquoi ces choix…

- j avais précisé à l électricien qu il ne fallait pas que ça fasse disjoncter lorsque ma compagne et moi chargions nos voitures. Il a dit qu avec les bornes Tesla il était possible de faire de la gestion dynamique grâce a la notion de maître / esclave.
Lorsqu’une borne recharge, elle peut monter à 32A, lorsque 2 recharges simultanément, la borne maître bloque à 16A chaque borne.

- malheurement non, c était en fin de journée, toute la journée il avait bossé sur l installation de mes panneaux solaires.

- entre temps je pense avoir compris d ou venait le souci, apparement il viendrait de la 1er borne « maître » que je n arrive pas à apparier. Donc la borne esclave se limiterait par défaut à 16A (cf capture d écran). Le technicien est au courant et est en discussion avec Tesla pour comprendre pourquoi la borne ne se synchronise pas

Image
Répondre