Présentation de mon jouet : T3 LR blanc/blanc

La vie avec votre Model 3
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Mustang V8

Re: Présentation de mon jouet : T3 LR blanc/blanc

Message par patx3 »

Petite mise à jour de ma vie, mon œuvre, mais surtout et principalement, mes véhicules... :langue:

J'arrive au terme de 5 ans d'utilisation de ma Tesla modèle 3, LR AWD, avec environ 60 000 km au compteur. Globalement, plus que satisfait par ce véhicule qui ne m'a apporté beaucoup de satisfaction.
- Excellente tenue de route,
- Performance de 1er plan,
- Finition correcte, même pour une 2020. Pas une premium, mais franchement, elle vieillit bien même si certains joints commencent à accuser l'âge.
- Consommation correcte, de l'ordre de 21 kWh/100 mais je ne traine pas trop sur les routes, ceci explique cela.
- Recharges ultra facile, 0 stress.
- Usure de la batterie raisonnable, je dois être à 455 km à 100% contre 499 km neuve.

Mais vient l'heure du remplacement. Et comme c'est un véhicule de fonction, vient le dilemme du calcul de l'AEN 2025.

Je serai bien reparti sur une autre modèle 3 LR AWD mais plus chère qu'une Y, moins équipée (caméra avant, commodos...) et AEN qui est plus élevé.

Je serai tenté par une modèle Y LR AWD mais AEN élevé, puissante mais j'aimerai pouvoir inclure le boost dans le loyer pour se rapprocher de ma modèle 3. Moins voiture, plus SUV, moi qui conduit plutôt rapidement, j'y perds un peu et la conso doit s'en ressentir aussi.

La Y LR RWD, pourquoi pas, AEN réduit, Mais moins puissante que l'AWD, pas de son premium (je ne sais pas ce qu'il vaut).

Et reste aussi la BMW i4 e40, bénéficiant de l'AEN réduit mais plus chère, moins puissante que ce que j'ai, plus basse (peut être un problème pour mon garage dans le sud). Pour l'avoir conduite récemment, on retombe sur un univers BMW avec ses qualités et défauts, bien éloigné de Tesla. Le confort, l'insonorisation, l'ambiance figurent dans les points forts.

Exclu dorénavant, le choix i5, compte tenu de l'AEN.

De ce fait, j'ai un vrai problème de choix et finalement, aucun n'est parfait à ce jour. J'attends les chiffrages avant de prendre la décision.

Si je m'écoute aujourd'hui, j'opte pour le modele Y LR AWD, quite à payer des impôts en plus. Mais quelle idée saugrenue d'avoir compliqué les règles de l'AEN pénalisantes pour celui qui fait le choix de rouler électrique sans vouloir tomber dans des modèles plus basiques. :insulte:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Dans un autre registre, l'ID.7 ?
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

Nan, pas d’id7.

Très belle proposition de bmw face à tesla, ce qui rend plus compliqué le choix. Dans l’attente d’une négociation finale avec tesla qui se retrouve challengé.

Jamais mon choix n’a été aussi difficile, ce qui m’agace au plus haut point.

La tesla a pour elle, le coût des recharges, l’espace intérieur, la hauteur au sol du châssis, les performances, les 4 roues motrices et contre elle, l’avantage en nature.

La bmw a pour elle la finition, la conduite autonome, des équipements très techno, CarPlay, l’avantage en nature, et contre elle, une puissance inférieure, 2 roues motrices, des menus assez compliqués et quelques limitations bizarres (couleurs led plus limitées que ma mustang), coût de recharges plus élevé et faible hauteur de châssis.

Un impact fiscal annuel de 1700€ en défaveur de la tesla.
Décision cette semaine.
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

Bon, le choix est fait, il n'y a plus qu'à attendre. Et donc, je reste chez Tesla même si ça me coute un peu de sous.

Ce qui l'a emporté :
- L'espace intérieur et la polyvalence
- La hauteur sous châssis
- Les recharges
- La puissance supérieure
- Les 4RM
- L'efficience des moteurs

J'aurais probablement pu mettre dans la balance la Xdrive40 mais l'autonomie n'était plus la même et j'aurai encore eu ce problème d'espace intérieur et de châssis qui m'aurait obligé à améliorer l'accès à mon garage.

S'il y avait eu la nouvelle plateforme 800V de BMW, je pense que la marque aurait pu emporter la mise mais elle n'est pas encore là. La prochaine peut être...

Il n'y avait pas de bon ou mauvais choix, juste un choix à faire, avec sa dose de rationalité et d'irrationnalité.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

C'est vrai que la i4 est sympa aussi.
A l'époque, j'hésitais un peu aussi entre en i4 et la modèle 3.
Comme toi, les qualités des Tesla, le réseau de super chargeurs, les mises à jour, etc...l'ont emporté.
De l'aveu même du commercial chez BMW, j'ai fait le bon choix et ils ne sont pas encore au niveau.
C'était en décembre 2023.
BMW va rattraper et égaler Tesla, c'est sûr. Mais restera la différence de tarif, même si en partie justifiée par une qualité de finition supérieure.
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par patx3 »

Bon, fin de l'aventure ici de ma modèle 3, place à la modèle Y, LR AWD, blanche, intérieur blanc, jantes 20p.

Cette voiture m'aura enchanté à chaque fois que j'en prenais le volant, un vrai plaisir même si tout n'était pas parfait. Mais une tenue de route exceptionnelle, une conso correcte 203 Wh/km sur 60 000 km, des recharges plutôt rapides et une usure de batterie qui est restée très raisonnable (450 indiqués à 100% contre 499 au premier jour).

Les 4 pneus changés vers 45 000, un filtre à habitacle, 2 essuies glaces, 1 parebrise, ce furent les seules dépenses ordinaires, auquel il faut ajouter un pneu suite à crevaison lente sur autoroute (avec arrêt tous les 20 km pour remettre de la pression au compresseur, sur un trajet de 200km !). Et c'est tout.

Changé sous garantie : 2 feux arrières transformés en piscine, un parebrise faisant loupe à la livraison, côté passager, une carte 3G en panne.

Une de mes meilleures expériences automobiles et j'en ai pourtant eu un paquet de véhicule.

Les points qui m'auront chagriné :
- une conso un peu lourde en hiver (parfois vers 260 Wh/km sur l'A1 avec un vent de face).
- une conso un peu élevée à 150 (en Allemagne), limitant de fait son usage sur grands trajets
- 1 cm de plus de hauteur sous chassis et c'était top pour moi.

Bref, merci à Tesla et succès amplement mérité.
Répondre