J'arrive au terme de 5 ans d'utilisation de ma Tesla modèle 3, LR AWD, avec environ 60 000 km au compteur. Globalement, plus que satisfait par ce véhicule qui ne m'a apporté beaucoup de satisfaction.
- Excellente tenue de route,
- Performance de 1er plan,
- Finition correcte, même pour une 2020. Pas une premium, mais franchement, elle vieillit bien même si certains joints commencent à accuser l'âge.
- Consommation correcte, de l'ordre de 21 kWh/100 mais je ne traine pas trop sur les routes, ceci explique cela.
- Recharges ultra facile, 0 stress.
- Usure de la batterie raisonnable, je dois être à 455 km à 100% contre 499 km neuve.
Mais vient l'heure du remplacement. Et comme c'est un véhicule de fonction, vient le dilemme du calcul de l'AEN 2025.
Je serai bien reparti sur une autre modèle 3 LR AWD mais plus chère qu'une Y, moins équipée (caméra avant, commodos...) et AEN qui est plus élevé.
Je serai tenté par une modèle Y LR AWD mais AEN élevé, puissante mais j'aimerai pouvoir inclure le boost dans le loyer pour se rapprocher de ma modèle 3. Moins voiture, plus SUV, moi qui conduit plutôt rapidement, j'y perds un peu et la conso doit s'en ressentir aussi.
La Y LR RWD, pourquoi pas, AEN réduit, Mais moins puissante que l'AWD, pas de son premium (je ne sais pas ce qu'il vaut).
Et reste aussi la BMW i4 e40, bénéficiant de l'AEN réduit mais plus chère, moins puissante que ce que j'ai, plus basse (peut être un problème pour mon garage dans le sud). Pour l'avoir conduite récemment, on retombe sur un univers BMW avec ses qualités et défauts, bien éloigné de Tesla. Le confort, l'insonorisation, l'ambiance figurent dans les points forts.
Exclu dorénavant, le choix i5, compte tenu de l'AEN.
De ce fait, j'ai un vrai problème de choix et finalement, aucun n'est parfait à ce jour. J'attends les chiffrages avant de prendre la décision.
Si je m'écoute aujourd'hui, j'opte pour le modele Y LR AWD, quite à payer des impôts en plus. Mais quelle idée saugrenue d'avoir compliqué les règles de l'AEN pénalisantes pour celui qui fait le choix de rouler électrique sans vouloir tomber dans des modèles plus basiques.