Model 3 Long Range 2023 - Blackbird

La vie avec votre Model 3
Répondre
V
Vreid
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Model 3 Long Range 2023 - Blackbird

Message par Vreid »

Salut à tous,

Voici donc la présentation de ma Model 3 sobrement surnommée Blackbird, en référence à l'avion espion à qui je trouve quelques similitudes avec la carrosserie de la Tesla ( et puis K2000 ou KITT c'était déjà bien trop utilisé )

Image

Image

Je l'ai récupéré en mars 2025 avec 38250km au compteur, premiere immatriculation en juillet 2023, ça doit être une des dernières fournées avant l'arrivée de la Highland.

Après 2 mois et demi, je suis plutôt satisfait du véhicule, pleins de bons points comme le réseau de recharges et le confort de route mais aussi d'autres qui m'agacent particulièrement
J'ai le sentiment de ''mal'' utiliser le véhicule sur certains points, notamment en activant/désactivant très souvent le commodo de droite pour bloquer la vitesse maximale à chaque changement de limitation, j'ai l'impression que la lecture des panneaux par la Tesla est très aléatoire et qu'il faut quasi systématiquement corriger manuellement.
Les freinages fantômes m'ont également offert quelques frayeurs sur les 4000 km parcourus depuis sa réception.

Pas de modification extérieure prévu, j'ai juste ajouté des caches logo par dessus ceux d'origine mais le résultat n'est pas probant, je vais probablement la desigler totalement.
J'avais dans l'idée de lui ajouter un becquet mais ça restera d'origine.

Pour l'intérieur, il y a les classiques compartiments de rangement ajoutés par l'ancien propriétaire, les tapis Jowua achetés ici même à Thomas et c'est à peu près tout, je vais faire un tour sur Aliexpress dans les temps à venir histoire de voir ce qui est disponible, si vous avez des recommandations d'accessoires, n'hésitez pas.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Model 3 Long Range 2023 - Blackbird

Message par Thomas »

Content de voir ta nouvelle voiture en photo :top:

La lecture des panneaux de vitesse n'est pas le fort des Tesla. Pour te caller sur la vitesse en cours tu peux aussi cliquer sur l'icone de vitesse à l'écran.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Pour les panneaux, il doit quand même y avoir un problème en France parce que pendant mes vacances en Angleterre, la lecture des panneaux a été irréprochable y compris les limitations variables affichées sur des écrans noir/ orange. Je comprends pas du tout pourquoi!
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

@Mouetterieuse Pour le coup, même en Suisse la lecture des panneaux était assez aléatoire,surtout en zone de travaux.

@Thomas Merci pour l'information, j'ai aussi remarqué qu'en gardant le commodo droit appuyer vers le bas pendant 2 secondes, la même chose se produit.

Lavage (très) léger pour la voiture ce matin qui m'a permis de voir un bon petit paquet de rayures que je n'avais pas remarqué il y a quelques semaines.

Image
Image
Image
Image

J'espère pouvoir les rattraper avec un polish, je ne vois que ça pour le coup ( surtout celles de la dernière photo )
EPX_TESLA
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Perf 2025

Message par EPX_TESLA »

C'est typique du passage d'un chat :choque:
Normalement c'est rattrapable sans trop taper dans le vernis.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

Salut à tous,

Ma Tesla avait depuis quelques mois un bruit de grésillement persistant dans la portière arrière droite.

Le véhicule étant toujours sous garantie, je contacte donc le centre Tesla le plus proche de chez moi ( Luxembourg ) pour faire constater et corriger le problème.

Rendez vous pris, défaut constaté, réparation effectué mais une facture de 106 euros à régler, facture que je n'ai pas compris. Le véhicule étant garantie je ne m'attendais pas à payer pour un défaut ou pour une pièce défectueuse.
La TC de Luxembourg m'indique que pour eux, il y a eu réparation et non remplacement de pièce ce qui fait que la garantie ne couvre pas le problème.

Voici la facture :

Image

J'aimerai avoir votre avis et éventuellement retour d'expérience si vous avez eu un problème similaire.

Merci à vous
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Il est pour moi incompréhensible de devoir payer pour cela alors que la voiture est garantie et que Tesla a confirmé avoir entendu et résolu le problème.
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

Merci pour ton retour Thomas,

Sais-tu s'il y a possibilité de contacter Tesla après coup pour leur faire entendre raison ? Le TC Luxembourg ne voulait rien savoir.
J'avais également fait un retour sur l'application suite au rendez-vous mais pas de retour de leur part.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

En France tu peux envoyer un courrier avec AR à cette adresse mais ne t'attends ni à une réponse ni à un geste commerciale malheureusement.

TESLA France
Service contentieux
150 Av Victor Hugo
93400 St Ouen sur Seine
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

Merci à toi,

Si c'est pour que ça reste sans réponse je vais m'économiser le prix d'un recommandé AR...

Bref, tout ça pour dire que ma première expérience avec la garantie Tesla n'est clairement pas concluante...si j'avais su j'aurais démonté le panneau de porte moi-même pour régler le problème.
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

1 an plus tard et quelques 15000 km parcourus, je suis toujours satisfait de ma Model 3.

Quelques petits bruits qui apparaissent notamment un bruit d'air assez important au niveau la fenêtre avant passager, je sais pas si le joint est fatigué ( elle n'a pas encore 3 ans ) mais j'hésite à l'amener chez Tesla pour ce problème sachant que les '' problèmes d'ajustements " ne font pas partie des causes prises en charge par la garantie...cf ma déconvenue avec le panneau de porte arrière droit.

Elle au le droit à un jeu de pneus 4 saisons en fin d'année 2025, j'avais hésité à passer en 18 pouces au moment de l'achat des pneus parce que bon sang, qu'est ce que c'est tape cul quand-même.

Pour ses 1 an en ma possession, elle a eu droit à un Commander, Knob et Strip de chez Enhance, achat bien aidé notamment grâce au code promo du site blogteslafr en plus des 20% du site Enhance.

J'ai également eu l'occasion d'essayer une Highland et il faut être franc, il y a un bon petit gap entre les deux générations de Model 3 niveau finition et aspect, j'aime beaucoup le côté plus moderne de la Highland

Je suis dans le questionnement entre garder ma M3 actuelle et lui apporter quelques modifications pour palier à certains défauts ( notamment les suspensions ) ou à faire le saut vers une Highland mais là on sort du domaine du raisonnable pour un pur caprice.
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

Quelques petits changements apportés à ma Model 3 ces derniers temps.

Un combo S3XY Commander + Knob + Strip installé il y a maintenant quelques semaines.

Après un passage sur Aliexpress, elle aussi eu le droit à de " l'alcantara" pour remplacer la finition bois que je trouvais vraiment pas terrible.
Des pare-soleils, des garde-boues, une bague RFID en guise de nouvelle clé, un crochet de coffre pour les sacs de courses et enfin des caches pour les crochets de porte.

Image
Image
Image

Je regarde également pour acheter un kit de joint pour essayer de réduire un peu les bruits d'air à haute vitesse.

Aucune modification extérieure depuis son achat il y a un peu plus d'un an hormis des caches logo noirs.

Si vous avez des suggestions d'accessoires indispensable que j'aurais oublié, n'hésitez pas :)
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Sympa ces ajouts :top:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Thomas
Community Manager
Community Manager