Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Jack56 »

Et la mienne à batterie BYD âgée de 15 mois, perdue 1 km (393->392) après 4 mois et stable depuis.
Mais cette indication reflète t-elle réellement l’état de la batterie ? Ce pourrait-il qu’une partie de la dégradation soit cachée dans les buffers ?
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

@JLS13

J'ai la même que toi de fin septembre 2023, 22000 km, à 100 % j'ai 397 km.
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

Benb78 a écrit : 25 août 2025 20:47

À peine 1km de dégradation après 45.000 km et plus d’un an.
un truc qui cloche ! 1km de perdu sur l autonomie EPA affichée initialement, je dirais c'est pas possible. Tu as voulu dire 10 km et même ça c'est un bon chifre pour une BYD Blade

La mienne kilométrage de 54 000 km de mars 2024, 402 km EPA restant versus 417 neuve. J'observe que la dégradation est linéaire avec le temps. Je me tate pour faire le test de batterie sur une borne public
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

@TMY

C'est rassurant de voir qu'une autre personne à la même dégradation ... :smile:
Pour autant je viens de faire un voyage en Italie, un peu plus de 1800 kms dans la semaine et l'autonomie de n'a pas forcément déranger car j'avais largement de quoi m'arrêter en entre chaque super chargeur.
Les recharges se font toujours aussi vite et les kilomètres s'avalent sans grosse fatigue, vraiment toujours aussi ravi de ma TMY prop.
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JLS13 »

@jpz68
C'est ça, aux alentours des 5% de dégradation en 2 ans, sachant que c'est la première année ou j'ai perdu plus en Kms, donc en pourcentage..
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Oui, c'est ce qui se passe généralement avec nos batteries, à partir de la seconde année la dégradation augmente doucement et linéairement jusqu'à une accélération qui annoncera la fin (que je te souhaite le plus tard possible).
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Message par sweet42300 »

@JLS13 Tout comme la CATL LFP la dégradation sera la même par rapport au mois et année de mise en circulation du véhicule. Le kilométrage ne changera rien.
La dégradation stagnera autour des 10% de perte pour ne plus bouger ensuite pendant très longtemps.
Dernière modification par Nounou74 le 25 oct. 2025 18:27, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Laucelou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Laucelou »

Au final j'ai surtout l'impression que sur les BYD Blade "393km", ils ont mis un buffer haut qui fait que ça ne bouge pas.
E
Elpacholoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla

Message par Elpacholoco »

C'est une excellente batterie il manque juste un peu plus d'autonomie, obligé de s'arrêter tous les 200kms sur autoroute pour recharger
Commande y LR propulsion noir sans option 14/09 Toulon
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Je suis d’accord pour dire que la dégradation de la batterie est globalement linéaire dans le temps, autrement dit, c’est une fonction du temps. Pour vulgariser, on peut dire que :

EPA_restant=a×temps+b,

et j’ai l’impression que les constantes a et b sont prédéfinies, puis réajustées si le BMS n’est pas correctement calibré.

À l’inverse, lors d’un test de santé de la batterie, le pourcentage correspond plutôt à un rapport entre la capacité actuelle et la capacité initiale.

J’ai vu au total 3 tests sur Internet concernant des Model Y équipées de batteries LFP BYD, avec des résultats compris entre 98 % et 99 %, donc très loin des 5 % de perte que les données EPA laisseraient supposer.

Sur les batteries CATL des anciennes générations, on observe plutôt une capacité autour de 90 % après deux ans.
Les nouvelles LFP CATL Propulsion, largement vendues en Turquie (pour des raisons fiscales avantageuses), affichent quant à elles environ 95 % lors des premiers tests de santé après quelques mois.

En résumé, la nouvelle LFP CATL semble se rapprocher des performances des BYD, mais pourrait se dégrader plus rapidement, notamment en raison d’un système de refroidissement moins efficace (BYD utilisant un système à lames plus performant vs des prismatiques plus denses ).
G
Gofouf
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Gofouf »

Dans le tableau sur la première page on peut voir que les modèle LFP BYD possède 393 km ou 420 km d'origine, la différence est due a quoi ?
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

@JLS13

Oui, très satisfait aussi de cette auto et de sa courbe de charge bluffante.
Je remets cette photo, à 68% elle prend encore 174 kw... :smile:

@Elpacholoco

Sur autoroute à 130, en été, tu dois arriver à faire au moins 250 km.

Image
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JLS13 »

Je confirme, la courbe de recharge est impressionnante !!
M
Matt64
Actif
Actif
Voiture : Tesla model Y 2024

Message par Matt64 »

Salut,

J’ai un Model Y CATL que j’ai réceptionné en mars 2024. Elle a 47500km et j’ai toujours 418km d’affiché à 100%. J’ai commencé à avoir une perte au début (descente à 415-414km) puis une fameuse mise à jour à apporter à tout le monde 4km d’autonomie si je me souviens bien. Et depuis je suis toujours à 418km. Je pensais que c’était seulement cet été mais là avec les température qui chute, même les matins à 8°C j’ai toujours ces 418km d’affiché.

Je recharge souvent de 20% à 50 ou 70% de charge et une semaine sur 2 une charge de 20 à 100% pour équilibrer, la voiture reste 2h-3h max et après je la prends pour aller au travail (je consomme 8% en moyenne avec ce trajet)

Je ne sais pas si c’est le BMS qui est la ramasse ou si la batterie aime bien cette utilisation…
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Salut, effectivement je me souviens de cette M.A.J , je suis passé de 408 à 411 km. Pour moi, c'est une preuve qu'ils ont réajuster les constantes liées au calcul de dégradation. Mon avis est que Tesla a utilisé dans les débuts des données extrapolées sur les premieres tests de batteries LFP en labo ou circuit. Avec le recul sur les pack CATL installés sur les model 3, ils ont du corrigé un peu le tir en modifiant le calcul pour tout les packs LFP. Ceci dit, je persiste à émettre l'hypothese que Tesla utilise des constantes de dégradation identiques pour ces packs CATL et BYD alors que la dégradation est différente, les deux architectures LFP sont complétement différents , une prismatique et l'autre structurelle avec des lamelles.

Pour revenir à tes chiffres, l'affichage est impressionant. En effet, 418 km EPA pour 47500 km et 18 mois ne veut pas dire que tu n'as pas eu de dégradation. De base, tu avais un peu plus de kWh dans tes cellule car le pack CATL d''ancienne génération (2024 et avant) avait 1 kWh de plus qu'une BYD et ton utilisation de la plage de batterie doit cocher des cases qui maintiennent les constantes à un bon niveau. Un test de santé de batterie pourrait en dire un peu plus.
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par sweet42300 »

Comme je l'ai toujours dit on est pas prêt concernant la durabilité de ce genre de batterie. Suffit de voir les BYD e6 utilisant cette chimie, ça vieillit incroyablement bien alors que les premières versions jusqu'en 2017 étaient refroidites passivement. Depuis cette année là elles sont passées en refroidissement liquide puis en blade depuis 2020.
Je prendrai bien une petite mg4 de base avec sa petite batterie LFP CATL d'ailleurs 😁, même fortement kilométrée j'achète les yeux fermés
d
darwin62300
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y Prop

Message par darwin62300 »

Bonjour à tous, avec les premiers jours très froids, je voulais partager avec vous mes premiers constats sur la nouvelle batterie 6M de mon model Y Juniper. Ayant possédé l'ancien model en 6L (CATL Model Y Chinois), le comportement par temps froid est drastiquement différent. C'est simple, à ce jours le freinage régénératif ne semble pas affecté par les températures basses sur la Juniper, contrairement à la batterie 6L, qui perdait très rapidement la régénération en dessous de 10°C.....A suivre, mais si cela se confirme, c'est bluffant...
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par sweet42300 »

Tant mieux car avec la batterie BYD on a toujours du freinage régénératif. C'est appréciable
K
Kekisspass
Actif
Actif
Voiture : TESLA Perf Y

Message par Kekisspass »

Aujourd'hui, après charge à 100% , température extérieure 10°c, 34000km, valeur affichée de 392km.
Batterie BYD- 2024 -
Véhicule acheté d'occasion, première charge à 100%.

Pour l'utilisation au quotidien, si j'ai bien compris.
Lorsque je dois partir même pour un petit trajet de 10-25km, mieux vaut activer quelques minutes avant le chauffage pour que la batterie commence à fonctionner, c'est ça ?

Une fois de temps en temps charger à 100% pour recalibrer la batterie.

Je peux effectuer pleins de petites charges de 10-20-25% c'est pas grave. Pas la peine d'attendre d'être à 15ou20%.

L'ancien proprio ne la chargeait jamais à + de 80% d'après ce qu'il disait.
Des connaissances ne préchauffent jamais le véhicule avant de partir mais chargent bien à 100% une fois par semaine.
D'ailleurs, préconditionner la batterie, c'est uniquement mettre en route la clim/chauffage ou il y a une autre action à faire?
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JLS13 »

@Kekisspass Si tu as une batterie BYD Blade alors il te faut la recharger au moins 1 fois par semaine à 100% mais cela ne sert à rien de la remonter à 80% régulièrement.
Ces batteries Blade sont généralement sur des TMY propulsions Berlinoises.
Pour les autres batteries LFP, je ne sais pas du tout si le principe est le même, à savoir charge à 100% 1 fois par semaine, je ne pense pas, mais je suis certain que d'autres membres du forums vont te dire cela.
En attendant profite bien de ta Mod Y et bonne route.
Répondre