Le profil conducteur mis à l'épreuve

L'électronique embarquée Tesla
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Le profil conducteur mis à l'épreuve

Message par Yagga »

Hello la bande,

Je viens vous parler d'un truc que peu de gens test régulièrement, mais que pour ma part, tous les jours : Le profil Tesla.
C'est une super idée a mon sens, que je mets a l'épreuve chaque jour. 2 TM3 a usage perso et un model Y de temps en temps... Comment ça se passe ?
Je vous en parle :clin:

D'abord le contexte :
Toutes les voitures ont un abonnement premium

Les modèles sont (et ça a son importance !):
-TM3 Perf de 2022 avec USS et EAP (utilisée le WE)
-TM3 SR de 2024 (Utilisée du lundi au vendredi)
-TMY SR de 2024 (utilisée a l'occasion)

Toutes les clés sont paramétrées sur mon téléphone et sur une seule carte de secours (key card identifiée sur les 3 véhicules)

Tous les véhicules ont été étalonnés (réglages des sièges, de l'ouverture du coffre, etc)

Comment ca se passe en vrai le profil conducteur chez Tesla :
Je vais vous étonner, mais ca marche plutôt pas mal ! Dés que j'ouvre la porte, tout reprend et devient comme si je rentrée dans le même véhicule. Le test ultime est d'entrer dans une voiture, sans même démarrer, ressortir et claquer la porte et entrer dans une autre immédiatement : Même Spotify reprend le morceau de musique au même moment !
Le plus long pour moi, le réglage du siège, car je suis grand et souvent les sièges sont plus proches du volant (autres conducteur). c'est la limite de vitesse du moteur des sièges qui provoque cette "lenteur", sinon, je pourrais sauter d'une voiture a l'autre sans souci (ou presque).

Qu'est ce qui est enregistré dans votre profil ?
Euh la je vais faire court : TOUT !
Ce qui peut paraitre incroyable c'est que tout c'est : le réglage de la température, le choix des options de conduite, les abonnements, vos choix d'affichage, l'historique de navigation, même la couleur de l'éclairage ambiant. Vraiment tout est transmis dans votre profil. C'est assez incroyable, même les réglages "perso" de l'équaliseur sont inscrits dans le profil. c'est assez bluffant.
Seul truc qui n'est pas "recopié : les choix de mise à jour. C'est étonnant, mais je suis en avancé sur la perf (qui sert de beta test) et les autres en standard. Personnellement cela me convient très bien !

Ca marche bien ?
Carrément, sur l'itinérance du profil, il n'y a rien a dire. Jamais la voiture ne m'a pas reconnu ou a nécessité que je sélectionne le profil a la main.

C'est quoi les soucis ?
Ah oui... il y en a... Et en fait cela vient du versionning/type de véhicule. Je m'explique :

1- Le réglage audio :
Sur la TM3 2022 + TM3 2024 + TMY 2024, ont a, au final... 3 systèmes audios ! La TM3 perf a le système audio premium, la TM3 Highland a le nouveau systéme audio et la TMY a le systéme audio des TM3/TMY non highland et non "premium".
J'ai donc un son très différents, avec les mêmes réglages d'équaliseur. Si je change pour adapté d'un véhicule a l'autre.... Le profil se propage aux autres et donc... le souci tourne en boucle.

2- La disposition du réglage du siège/volants/retros :
Oui, je suis à l'aise dans les 3 et le réglages est respecté. Mais, les 3 voitures, et surtout la TMY ont des positions et des sièges différents (la Highland a les nouveau sièges, les autres les anciens). Et la TMY a surtout une position de conduite surélevée, ce qui rend le réglage fait sur les TM3, inadapté sur la TMY. Au final, impossible d'être a l'aise dans les 3 sans un petit ajustement (plus important sur le TMY). Sur les TM3, j'ai trouvé un compromis ou je sis bien dans les 2, sans changer de réglage. Reste le retro intérieur... bah la c'est à la mode à l'ancienne hein :marrant:

3- L'application :
J'ai les 3 véhicules mais l'application a décidé de s'ouvrir toujours sur le même véhicule (Disons plutôt, rester connecté en veille sur le même). Du coup, quand on veut débrancher le véhicule ou lancer la clim avant de partir, et que ce n'est pas le "premier véhicule", l'application doit se reconnecter au véhicule et cela prend un peu de temps, surtout avec la Highland.

4- Les options qui ne sont pas dispo sur toutes :
C'est la partie touchy a mon sens. Sur la perf, j'ai l'option EAP... Et les USS... Donc stationnement, changement de file, etc. qui marche parfaitement sans Tesla Vision... Dans les autres, je n'ai pas d'USS et pas autre chose que Tesla Vision. Donc la ca merdouille quand je reviens sur la Perf, je passe en Tesla vision, alors que non... j'en veux pas sur la Perf !

5- Les incroyables associations inutiles :
Alors la je chipote un peu, mais mon souci tient en 3 mots : "Exclure le domicile".
J'ai 2 Tesla garées cote à cote... Le sentinelle est synchronisée, donc impossible de désactivé un et pas l'autre. Car soyons réaliste : quand les 2 Tesla sont cote à cote, que une filme et pas l'autre... ca suffit largement ! On économise batterie et autonomie. Ben non... soit les 2 filment, soit aucune (Quand elels sont sous mon profil, les 2). Ce point mérite une personnalisation par véhicule à mon sens.
Et a contrario : La planification est individuelle. Ce qui est réaliste, on ne va pas charger, ni préconditionné les 2 véhicules alors que l'on ne va en prendre qu' un... Dommage donc de ne pas avoir mis les réglages sentinelle dans cette "box de personnalisation".

C'est un peu ma conclusion, il faudrait pouvoir choisir ce que l'on ne souhaite pas synchronisé. Voir mieux : avoir des "sous-profils" pour stocker les réglages liés au modèle de voiture. Surtout le réglage du sièges et rétros de la TMY.
Bref, une super idée, qu'il faut cultiver et améliorer, meme si les EG c'est important aussi :marrant: :diable:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Re: Le profil conducteur mis à l'épreuve

Message par lamouche »

Oui sur l'appli Spotify quelque soit le support sur le quel tu écoutes cela recommencera au même endroit.
Donc c'est normal que quelque soit le véhicule dans le quel tu rentres tu auras la lecture à l'endroit au tu l'as couper avant.

Pour le son il y a peut-être des différences suivant les modèles de tes voitures.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

Chez moi aujourd’hui tous les profils épouse et enfants ont disparus
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

J’ai testé également les profils, lors de l’attribution de véhicules de remplacement par Tesla notamment.
Je confirme qu’il y a des surprises avec les réglages de siège, entre la 3 et la S dans mon cas.
Cette expérience m’a aussi poussé a creer un profil local « Service » dans ma voiture sur lequel je bascule quand je leur laisse pour entretien. Sinon quand ils bougent le siège pour faire le boulot, çà enregistre sur mon profil et dérègle le siège de la voiture de remplacement :marrant:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Je suis embêté avec la source audio quand je prends la voiture après que Madame l'ai utilisé :
Elle écoute exclusivement la radio, et moi exclusivement le Bluetooth de mon tel.
Quand je prend la voiture le profil passe bien du siens au miens: la clim, le volant + siège s'adaptent, mais la source multimédia reste sur radio au lieu de basculer en BT.
Ce comportement est normal d'après vous??
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
Répondre