Prioriser les bornes sur autoroute

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Prioriser les bornes sur autoroute

Message par JM47 »

Hello, mon cas n'est sans doute pas légion, je le conçois, mais sans doute pas unique non plus...

Mes coûts de recharge sont couverts par mon employeur, et à ce titre j'ai plein de solutions, une carte total energies, une chargemap, octopus etc...

Lors des trajets sur autoroute, du coup, sortir et perdre 10/15 minutes pour aller à un SUC n'est pas toujours mon option prioritaire... Hors, le planificateur flèche toujours, dans 100% des cas, vers eux... Pour préchauffer et s'arrêter sur une aire, le seul moyen que j'ai trouvé, en roulant, c'est indiquer que je vais à un SUC, comme cela, la batterie se préchauffe, et je m'arrête sur une aire à proximité au lieu de quitter l'autoroute... Mais franchement, y'a pas moyen de demander au planificateur de cherche des bornes sur une aire ??? Encore une fois, pourquoi ne pas simplement laisser le choix ???
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Re: Prioriser les bornes sur autoroute

Message par Moun77 »

Hello
Depuis quelques semaines / mois, tu peux activer une option pour que les chargeurs tiers soient aussi référencés sur la map et quand t'en choisis une le préchauffage s'activera au moment voulu, je crois que l'option se trouve dans "paramatres" quand tu lances la navigation
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Oui, j’ai coché cette option… pour autant le planificateur ne les sélectionne jamais
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Il me semble que c'est à toi de sélectionner via la carte l'aire de recharge tierce vers laquelle tu veux aller, permettant ainsi le guidage et l'éventuel préchauffage. Nativement, tu n'auras que les SuC de proposés sur ton itinéraire.
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Oui, c'est à toi de les sélectionner mais il n'y en a vraiment pas beaucoup...
Lors des màj de carte (assez rarement), y a-t-il des bornes tierces d'ajoutées ?
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Nounou74 a écrit : 04 nov. 2025 13:06
Il me semble que c'est à toi de sélectionner via la carte l'aire de recharge tierce vers laquelle tu veux aller, permettant ainsi le guidage et l'éventuel préchauffage. Nativement, tu n'auras que les SuC de proposés sur ton itinéraire.
C’est bien ce que je regrette ! Encore une fois , pourquoi ne pas avoir le choix !!!
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Et bien pour le coup je peux comprendre le choix de Tesla vu que les SUC font partie de leur business plan et qu'ils doivent rentabiliser l'installation et l'entretien. Donc c'est déjà une bonne chose qu'on puisse désormais les choisir en tant que chargeur, mais c'est aussi normal qu'ils incitent les clients a plutôt privilégier leur propre réseau de charge
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Privilégier oui, imposer à ce point... dommage... :faché: :faché: :faché:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Je conçois que pour JM47, dont les coûts de recharge sont pris en charge par son employeur, ce ne soit pas l’idéal. En tant que professionnel, on n’a pas de temps à perdre à aller dans les Superchargeurs.

Mais en tant que touriste, j’ai acheté ma Tesla en connaissance de cause et cela me convient très bien. En thermique, je sortais déjà de l’autoroute pour faire le plein.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@JM47 Une voiture sur-mesure coûte un peu plus que 45 K€, mais tu peux toujours suggérer cette amélioration à Musk sur X.
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

51 K€ … et on ne parle pas d’une fonction des plus coûteuses … quant on fait de passer par Musk… je te laisse le deuxième , ou troisième ? Degré 😂
D
Dmx67
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Highland lr

Message par Dmx67 »

Je suis dans le meme cas que toi @JM47 voiture pro (M3 LR).

Effectivement, il faut un peu "bricoler" pour adapter la planification du trajet. Apres perso je peux comprendre que Tesla te guide vers ses superchargers... Qui sont quand meme tellement top en ergonomie comparé souvent aux autres... J'ai deja galéré pas mal pour badger sur des bornes autres...

Ce que je fais perso, souvent, c'est lorsque tu rentres ta destination, tu appuie sur retirer les arrets recharge, puis tu ajoute un arret intermédiaire en ajoutant l'aire sur laquelle tu veux aller. JE trouve que quasi tous les stations de recharges rapide sont dessus maintenant (Fastned, Total, Ionity etc).

Comme ça, la voiture prechauffe la batterie en fonction de la destination. Apres, à toi de gerer le temps/niveau de recharge pour atteindre le prochain arret.

Il y a surement plus ergonomique, mais on y arrive bien comme ça...
A priori, il y a un an (je n'ai la voiture que depuis 03/2025), c'était juste impossible... Donc c'est déjà bien mieux aujourd'hui :)

Allez, bonne route!
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant de voir comment gèrent les autres, et sans doute plus efficace que de se penser en connexion avec Elon Musk...

Après je ne dis pas que c'est impossible, ce que je fais de mon côté c'est que je m'arrête effectivement sur l'aire la plus proche du SUC prévu dans le planificateur. C'est juste que si on avait le choix... ça serait mieux et tellement simple à implémenter sur le plan software... et à mon avis sans grand impact sur le business model de Tesla car dans l'absolu les gens ne sont pas des idiots et quand ils paient de leur poche ils vont aller au moins cher, donc à priori au SUC...

Tu soulèves un point qui m'intéresse aussi, c'est la difficulté à charger sur des bornes tierces... Je n'avais jamais eu de vrai souci jusqu'à ces derniers jours, mais depuis ce moment, j'ai aussi galéré , que ce soit sur des bornes Shell, ou encore hier soir sur Alizé... Soit la borne n'arrive pas à initier le chargement, soit la session se lance et s'interrompt au bout de quelques secondes. Soit encore, hier soir, la session était prévue pour aller à 80 % , je suis retourné à la voiture à 75%, j'ai ouvert la portière et là, la session s'est arrêtée instantanément... Bref, très pénible depuis quelques jours, rarement avant pour ma part, et c'est un souci récent donc... J'ai fait ce matin la mise à jour ce matin en 38.8, j'espère que ça va régler le problème, tout comme celui du frein régénératif bien plus soft depuis le passage en 38.1 ce que je déplore. Encore merci pour ton retour !
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Pour lancer une charge sur une borne AC, il m'est déjà arrivé que mes cartes ne soient pas reconnues. J'ai dû passer par l'application.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Dans mon cas je parle de bornes que j’utilise régulièrement , avec un ou des badges , et qui se sont mises d’un coup à causer problème , et ce quel que soit le badge … mauvaises connexions ou coupures plus ou moins rapides en cours de session
Répondre