Voila comme promis un retour après 2000km et 3 semaines d'utilisation
ATTENTION c'est un comparatif avec une modèle S 2023 LR donc les "dernières versions" assez différentes des versions précédentes
Les PLUS
Plus confortable, malgré les jantes 21 (19 sur la tesla S) le confort est meilleur, il faut dire que la S 2023 était plus typée sport que les précédentes.
Plus silencieuse, franchement c'est très agréable, j'avais un bruit d'air sur la tesla et le double vitrage n'était pas flagrant, ici c'est vraiment agréable.
Plus statutaire, bon c'est une audi quoi... c'est marrant de voir la réaction de gens vs Telsa, perso c'est pas franchement un argument (pour moi audi est vraiment devenu une marque comme les autres).
Le freinage (sur le S6), il est très agréable et semble plus endurant que la Tesla S
Les MOINS
Aie... franchement il y en a pas mal, et la je me dis : heureusement que je l'ai en LLD sur 31 mois
L'autonomie/conso, c'est la cata je suis en moyenne à 24.2 vs 19.6 sur la tesla... et je n'ai même pas fait l'hiver ! à 150/160 je suis à 28/30 vs 25 avec la tesla, donc en gros c'est 20 à 25% de plus !
Le logiciel, même si audi fait des progrès ce n'est pas encore du niveau de telsa, c'est bien mais pas top, lag, fonctions manquantes, pas de multitâche, pilotage appli plus limité, démarrage sans clef et ouverture qui déconnent, pas de verrouillage par éloignement (je laisse la caisse ouverte 1/2).
Les performances, bien que j'ai pris une "S6" de 550 CV ça pousse bien moins que la S ! logique elle est plus lourde et moins puissante.
La place, j'ai une break mais le coffre est plus petit (pas de double fond), le frunk est plus petit et il y a moins de place à l'arrière ! pourtant la voiture est presque aussi longue.
La finition et bien là, je vais surprendre mais je trouve que les dernières S sont mieux finis!! que cette audi, en fait tout les plastiques situés en bas sont merdi... et franchement ça se voit et cette finition "piano black" mon dieu ! comment encore proposer ce truc en 2025.
Les... je ne sais pas !
Le régulateur/autopilot, en fait ce n'est pas un autopilot c'est un régulateur adaptatif avec un maintient dans la voie et surtout il y a un RADAR !!! quel plaisir et quel supériorité par rapport aux cameras de Tesla! en revanche pas très malin et du coup assez dangereux... il coupe tout simplement s'il n'y arrive pas !! par exemple dans un virage un peu serré sur autoroute, autant dire que ça surprend la première fois !!! en revanche il fonctionne sans limitation de vitesse.
L'esthétique, moi je suis moyennement fan, c'est pas mal, les jantes sont très chouettes mais je trouve les dernières S avec les voies larges plus belles et plus "classique" j'ai vraiment du mal avec l'avant "picasso" de l'audi.
Voila, donc on est loin du coup de foudre, heureusement qu'elle coute pas chère, ça fait passer la pilule. Telsa a encore de l'avance, les autres progressent mais j'ai peur que les chinois soient ceux qui progressent le plus et le plus vite...